Publicité

De plus en plus d’états semblent vouloir avoir une économie indépendante du « roi » dollar. Et pour cela, ils s’en remettent à la valeur universelle : l’or. Entre la montée de l’influence des BRICS et la maturité des blockchains, les promoteurs de l’or comme réserve monétaire ne prennent plus de précautions pour s’engager dans la dédollarisation de leurs économies.

Les adeptes de l’augmentation des stocks d’or

Dans cette catégorie, on trouve en premier lieu la Russie. Depuis l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir, la banque centrale de Russie reconstituait fortement ses stocks d’or.

Russie : contourner les sanctions avec de l’or

Visiblement, le dirigeant avait prévu les sanctions économiques occidentales. Les Russes ont vendu leurs réserves en dollars pour acheter de l’or. Aujourd’hui, ils apparaissent comme vendeurs d’or mais on imagine assez facilement qu’il s’agit d’utiliser cet argent pour financer la guerre en Ukraine.

Les pays qui veulent montrer qu’ils ne sont plus inféodés au billet vert

Dans les pays qui ont augmenté leurs stocks d’or, on trouve des pays qui ne semblent pas directement en conflit avec les Américains. Il y a le Qatar ou l’Inde par exemple. Ils veulent sans doute montrer qu’ils ont la capacité de se passer du dollar. On a aussi vu la Pologne reconstituer ses stocks.

La Turquie, un cas particulier

Quand Donald Trump a décidé d’attaquer la Livre Turque, la monnaie s’est effondrée. Pour les Turcs, l’inflation devenait intenable. Alors le président Erdogan a dû rassurer les créanciers ou investisseurs en stabilisant sa réserve monétaire, avec de l’or.

Publicité

La zone d’influence de la Chine

Il s’agit sans aucun doute de la plus grande menace contre le Dollar. La Chine avec ses « nouvelles routes de la soie » souhaite généraliser l’usage du Yuan. Les pays partenaires qui se trouvent en Asie mais aussi en Afrique et en Amérique du Sud ont annoncé accepter la monnaie chinoise pour leurs échanges commerciaux. Mais il reste que la monnaie d’un pays « communiste » reste difficilement convertible. Ces pays là se couvrent donc avec de l’or…accepté partout sur la planète.

Ils veulent transformer l’or en monnaie circulante

Voila le niveau au-dessus. Le pays ne souhaite pas seulement garantir sa monnaie locale avec un stock d’or, il veut rendre l’or liquide avec une possibilité d’utilisation par les citoyens. Évidemment pour ne plus utiliser ou ne plus dépendre du dollar dans lequel ils n’ont plus confiance.

Rendre l’or numérique

L’or est réputé être difficilement sécable, il semble compliqué de l’utiliser pour acheter un kilo de riz ou une bouteille de soda. N’hésitez pas pourtant à aller voir le travail de Veracash qui rend liquide l’or et l’argent (Disclaimer : société fondée par l’éditeur de ce site).

Le stable coin basé sur l’or du Zimbabwe !

Les dirigeants du Zimbabwe confrontés à une inflation galopante ont pourtant décidé de créer une monnaie basée sur l’or, sur les stocks de leur banque centrale. Il y a eu tout d’abord des pièces d’or et d’argent à cours légal. Aujourd’hui, c’est un stable coin garanti par de l’or qui est annoncé. Cette crypto monnaie est couverte par le stock d’or du Zimbabwé. Elle permettra une utilisation de quelques poussières d’or pour payer. En effet, un jeton numérique peut-être découpé en millièmes sans aucun problème. Attention toutefois que la couverture soit bien de 100 %, pour l’instant il n’y a pas d’audit pour l’assurer.

A noter que même aux Etats-Unis, des parlementaires veulent créer des stable coins basés sur l’or. C’est le cas de deux sénateurs du Texas qui ont déposé un projet de loi.

En savoir plus :

Lire l’interview de Jean-François Faure pdg du groupe AuCOFFRE sur ce sujet dans capital.

Revoir la vidéde Philippe Béchade  sur la dédollarisation en marche.

Article précédentQuels sont les facteurs fondamentaux du cours du palladium ?
Article suivantNewmont rachète Newcrest : vers un pic de la production d’or dans le monde ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici