Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Non classé / Revue du Web du 25 avril : bijoux, croix de cimetière, pots catalytiques, cannabis et cacao
Au sommaire de cette revue du web hétéroclite cette semaine, des sujets moins légers qu’ils n’en ont l’air. On y parlera des bijoux en or de moins en moins chers mais qui contiennent de moins en moins d’or, des métaux précieux qui s’arrachent partout (dans les cimetières, sur les voitures…) et de mines d’or qui se reconvertissent dans le cannabis là où d’autres supplantent le cacao… Et puis de la « médaille Booba », frappée par la Monnaie de Paris, qui a essuyé quelques revers, à l’instar du rappeur…

Revue du Web du 25 avril : bijoux, croix de cimetière, pots catalytiques, cannabis et cacao


Au sommaire de cette revue du web hétéroclite cette semaine, des sujets moins légers qu’ils n’en ont l’air. On y parlera des bijoux en or de moins en moins chers mais qui contiennent de moins en moins d’or, des métaux précieux qui s’arrachent partout (dans les cimetières, sur les voitures…) et de mines d’or qui se reconvertissent dans le cannabis là où d’autres supplantent le cacao… Et puis de la « médaille Booba », frappée par la Monnaie de Paris, qui a essuyé quelques revers, à l’instar du rappeur…

Les bijoux contiennent de moins en moins d’or
Si vous souhaitez offrir un bijou en or à votre partenaire, vérifiez bien sa quantité en or, car ceux-ci en contiennent de moins en moins. C’est le magazine lavenir.net qui reprend les informations révélées dans l’émission « Coûte que coûte ». Une alliance en or massif oui ! Mais si vous achetez un bijou en or dans une perspective de placement, non. Avec la TVA et la griffe du créateur, un bijou en or coûte bien plus cher que son poids en or et perd toujours beaucoup de valeur à la revente (les bijoux n’aiment pas être « de seconde main » !).

Vols de métaux précieux multi cibles
Les faits divers concernant les vols à l’arraché fleurissent toujours hélas dans la presse. C’est une autre raison pour laquelle nous ne plébiscitons pas les bijoux en or comme placement. Il est même dangereux d’en stocker chez soi en cas de cambriolage avec tentative d’extorsion. Les métaux précieux attirent toujours les malfaiteurs, avec de nouvelles cibles et nouveaux modes opératoires. Cette tentative de braquage dans une boutique de métaux précieux en plein centre de Paris, avec kalachnikov et bélier, évoquée par leparisien.fr était particulièrement spectaculaire, mais ratée.
Autre cible : les croix de cimetière. « Dans la nuit de mardi à mercredi (du 15 au 16 avril), des voleurs ont dépouillé d’anciennes tombes civiles de leurs christs et ornements en bronze et métal précieux. Pas moins de 325 sépultures ont été touchées », indique lunion.presse.fr dans son édition du 19 avril.  « Les christs en zinc, ils n’y ont pas touché », précise l’article.
Enfin, plusieurs articles comme celui publié sur le site de France3 Centre ce 22 avril nous alertent sur la recrudescence de vols de pots catalytiques, « fabriqués avec des métaux précieux comme le palladium et le platine » (qui s’échange plus cher que l’or).

Or, cannabis et cacao…
« Pour les mines québécoises, la marijuana vaut de l’or ! », titrait le Figaro le 22 avril dernier. Avec la chute du cours de l’or en 2013 et des coûts de production intenables, certaines mines québécoises comme Axe Exploration se sont reconverties dans… la marijuana ! Thérapeutique bien sûr. Car certains Etats américains en ont autorisé la consommation et c’est ce public que visent les entreprises minières, toujours à l’affût d’opportunités « dans le cadre des efforts constants de la société d’augmenter la valeur du placement de ses actionnaires ».
En Côte d’Ivoire où de nouveaux gisements aurifères ont été découverts et où le coût salarial reste faible, c’est le contraire. Le cacao cède du terrain à l’or dont le taux reste élevé sur le marché, nous informait geopolis.fr le 21 avril dans cet excellent article en 10 points. « Conséquence, des fermes à cacao sont transformées en mines d’or. Une évolution renforcée par le fait que le métal jaune permet d’obtenir de l’argent liquide très rapidement ».

Le revers de la médaille du rappeur Booba
Pour donner un petit coup de jeune à l’institution, la vénérable Monnaie de Paris avait ouvert ses portes au rappeur Booba qui avait fait frapper une médaille en bronze reprenant les « armoiries » de son 6e album. Une opération de communication qui a son revers de médaille. Les récents déboires du rappeur avec Rohff, un autre rappeur, ont plutôt desservi la Monnaie de Paris en termes d’image. Résultat, la vente de la « médaille Booba » est suspendue nous informe cet autre article du Figaro ce 24 avril
Si l’objet peut revêtir un certain intérêt auprès de fans éphémères de la star, c’est un placement nul (256€ la pièce en bronze…), à moins que le cours du bronze atteigne un jour celui de l’or.
Quand on fabrique des produits « maison », mieux vaut bien les penser en amont et à long terme !
Un produit honnête qui répond plus à des besoins qu’à une envie.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Or Valeur Refuge

L’or est-il encore une valeur refuge ?

Devant l’apparent manque de réaction de l’or face au mini-krach boursier du début du mois …