Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Numismatique / VeraMax Collector 2019 AuCoffre : zoom sur les œuvres de Léonard de Vinci
VeraMax Collector 2019 Léonard de Vinci - collection de pièces d'or AuCoffre

VeraMax Collector 2019 AuCoffre : zoom sur les œuvres de Léonard de Vinci


En 2019, les œuvres les plus étonnantes et marquantes de Léonard de Vinci sont à redécouvrir sur le revers de la nouvelle série VeraMax Collector. La plus élégante des pièces d’or d’investissement s’offre ainsi de nouveaux designs pour les mois à venir. Le célèbre hélicoptère du génie italien ouvre le bal. Quelles autres œuvres pourraient être dévoilées sur les futures VeraMax AuCoffre ?

La pièce d’or d’investissement qui est aussi une pièce de collection

Ce n’est pas la première fois que l’on parle des VeraMax Collector sur Loretlargent.info. Et pour une bonne raison : ces pièces ont été conçues par AuCoffre pour l’investissement et pour la collection. Antinomique ? Absolument pas : il s’agit de conserver toutes les qualités de la VeraMax pour l’investissement, tout en mettant en avant un design original en série limité.

On peut ainsi évoquer le titre pur de la pièce (c’est de l’or d’investissement !), sa fiscalité avantageuse et son spread garanti par AuCoffre. Et on peut également s’attendre à un bel objet, au design raffiné et travaillé. Une belle façon de diversifier son épargne de protection.

Léonard de Vinci : les dessins du visionnaire à l’honneur en 2019

Après une série 2018 dédiée aux pièces d’or qui ont marqué l’Histoire, la série VeraMax Collector AuCoffre se tourne vers un homme qui a laissé son empreinte. Le peintre, artiste et homme d’esprit Léonard De Vinci inspire la nouvelle collection.

Les différentes pièces sont de nouveau dessinées par Eric Maillard, comme pour les précédentes séries VeraMax. Dans une interview réalisée en 2017, le designer originaire de Montréal il évoquait déjà ses créations sur une interview parue sur le blog : « la série VeraMax Collector est l’opportunité de créer une collection complète de 12 pièces et de décliner toute une série de visuels dans un même style. »

La première VeraMax Collector 2019 est déjà disponible sur le site AuCoffre. Son design est inspiré de l’un des dessins les plus connus de Léonard De Vinci : celui de l’hélicoptère. Ou plutôt, un aéronef à hélice à vol vertical, une vis aérienne dont le plan a été dessiné entre 1487 et 1490. Aujourd’hui, on l’interprète comme la représentation très visionnaire de l’hélicoptère.

Ces autres dessins et projets que l’on découvrir peut-être dans la collection…

Parce qu’une collection est aussi une surprise, tous les dessins des futures VeraMax Collector seront révélés au cours de l’année 2019. Mais certains sont déjà très attendus et certainement incontournables.

VeraMax Collector 2019 Léonard de Vinci - collection de pièces d'or AuCoffre

Les machines volantes

Dans son Codex sur le vol des oiseaux (1505), l’Italien étudie le vol des oiseaux, le dessine et se penche sur le dessin de ses propres « machines volantes ». En plus de la vis aérienne, c’est-à-dire l’aéronef à hélice à vol vertical, on y découvre notamment le grand Milan (il grande nibbio), sa machine volante la plus avancée. Il s’agit d’une machine dont les ailes sont activées par la force musculaire humaine.

Autre travail impressionnant du Codex, les prémices du parachute : selon Léonard de Vinci, ce dispositif permettrait de sauter sans blessure, quelle que soit la hauteur du saut.

L’Homme de Vitruve

Quand on parle de L’Homme de Vitruve, il s’agit en fait d’un dessin réalisé vers 1490, et dont le nom complet est « étude des proportions du corps humain selon Vitruve ». Pour le réaliser, Léonard de Vinci s’est penché sur un traité d’architecture antique rédigé avant notre ère par un architecte romain.

Deux silhouettes humaines sont représentées dans ce dessin. Elles sont superposées dans un carré et un cercle, deux formes considérées comme parfaites pendant la Renaissance italienne. La double silhouette humaine est au cœur de ces deux formes parfaites. Le tout donne même une sensation de mouvement. Plusieurs détails sont intéressants à relever : les proportions dessinées sont bien celles, jugées idéales, imaginées par Vitruve ; mais elles ne sont pas physiquement réalistes. Et le texte présenté autour du dessin doit être lu à l’aide d’un miroir pour pouvoir être déchiffré.
L’Homme de Vitruve figure sur la pièce italienne d’un euro. Il faut croire que l’étonnante superposition dans un cercle et un carré se prête bien aux pièces !

Le char d’assaut

Comme d’autres dessins, celui du char d’assaut se trouve dans le Codex Arundel, un recueil de notes écrites par Léonard de Vinci. Le char d’assaut représente ce qui pourrait évoquer les tanks actuels : un véhicule blindé et équipé de canons. Difficile à manœuvrer selon les moyens de l’époque, le char d’assaut n’a jamais été mis au point du vivant de Léonard de Vinci. Mais il fait partie des machines de guerre les plus connues de l’ingénieur. On pourrait également y ajouter les arbalètes géantes qui figurent dans le Codex Atlanticus. Les attentes des mécènes n’étaient sans doute pas pour rien dans les nombreuses inventions et adaptations liées à l’armurerie et à la guerre.

La Joconde, ou portrait de Mona Lisa

On ne parle bien sûr plus de dessin, mais la Joconde est bien l’une des réalisations les plus connues de Léonard de Vinci. Il s’agit en fait du portrait de Mona Lisa, achevé vers 1519. Cette huile sur bois est à découvrir au musée du Louvre, et plusieurs détails en font une œuvre incontournable. D’abord, il existe plusieurs hypothèses sur le portrait en lui-même : il ne s’agirait peut-être pas de la femme d’un marchand florentin. Ensuite, le sourire de Mona Lisa est énigmatique, tandis que son regard semble suivre celui qui la contemple.

Découvrir l’offre sur AuCoffre.com

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Pièce or 20 Francs suisse

Le 20 Francs Suisse, le Napoléon helvétique

Le Franc Suisse or est le fleuron de l’orfèvrerie suisse. Sa qualité « Swiss made …