Publicité

L’or et l’argent ont passé une semaine tranquille avant la clôture mensuelle du mois d’août 2020. Les déclarations du patron de la FED sur la nouvelle stratégie de la banque fédérale américaine pour l’inflation n’ont pas eu d’effets majeurs sur les cours. On reprend son souffle.

L’or en euros : la tendance est toujours favorable

Notre expert en analyse technique Tradosaure regarde les moyennes mobiles pour établir les tendances. Pour le cours de l’or en euros, la tendance de moyen terme, c’est-à-dire sur 50 jours, est orientée à la hausse et le cours est au-dessus. En revanche, on note que la moyenne court terme, à 20 jours, est à l’horizontal, le cours est en dessous. C’est une illustration concrète de l’évolution de l’or en euros depuis deux semaines ; Un parcours collé au support majeur des 1614-1633 euros l’once d’or. Tradosaure qui insiste sur le « rideau défensif » juste en dessous du support majeur des 1614 euros. Les supports de 1600-1605 et 1676-1686 peuvent vraiment freiner une éventuelle correction.

L’or en dollars : le discours de Powell a peu d’influence sur le cours

On attendait en fin de semaine dernière les déclarations de Jerome Powell, le patron de la FED, lors du colloque annuel des banquiers centraux de Jackson Hole. Il a annoncé une révision de sa stratégie pour conserver « les bienfaits d’un marché du travail fort particulièrement pour les revenus faibles ou moyens ». Pour cela le banquier central considère que son approche « pourrait être considérée comme une forme flexible de ciblage de l’inflation moyenne ». Donc, terminé l’orthodoxie de l’inflation maîtrisée au ras du plancher. Le marché de l’or a commencé par baisser après ces déclarations puis il est remonté le lendemain. Autant dire que le dire que le discours de la FED n’a donné aucune impulsion, ni vers le haut ni vers le bas, au cours de l’or.

Résultat, le support des 1910-1912 dollars l’once d’or n’a pas flanché. Et le cours dans la monnaie américaine est exactement dans la même situation qu’en euros : tendance moyen terme haussière, tendance court terme en baisse et au-dessus du cours.

L’argent toujours très dynamique

Les semaines passent et se ressemblent pour l’argent. Le cours de l’argent est bien installé au-dessus d’un support majeur et à quelques encablures de la résistance suivante. Et jours après jours le cours grignote quelques centimes ou cents mais sans non plus s’emballer. Les moyennes mobiles 50 et 20 jours sont toutes les deux haussières !

Publicité

Une correction pour assainir les cours de l’or et de l’argent ?

Notre partenaire Tradosaure s’interroge sur les bienfaits d’une éventuelle correction. Selon lui, cela permettrait de renforcer la progression à long terme. En effet, selon sa longue expérience d’analyste technique, un cours qui ne fait pas quelques pauses, des corrections donc, se construit sur du sable. Il peut s’écrouler fortement. Les supports seraient comme des couches de sédimentation d’un cours qu’une correction va consolider de temps en temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici