Publicité

L’or, par son histoire et ses valeurs traditionnelles, a toujours fasciné. Cet été, il s’invite dans les musées, comme avec ces trois expositions à voir si vous êtes de passage à Paris, dans l’Aveyron ou à Nantes en septembre !

[Mise à jour du 31/07/2018]

À voir également : les expositions sur l’or de l’été 2018, entre art, histoire des civilisations et numismatique.

« 113 Ors d’Asie », du 21 juin au 18 septembre

L’or possède une forte valeur culturelle et historique dans les pays asiatiques, ne serait-ce qu’en Inde et en Chine où le métal jaune est vénéré depuis des millénaires. En Inde, il est offert sous forme de bijoux lors de mariages : plus la dot de la mariée contient d’or, plus le statut social de la famille est important. En Chine, il est également considéré comme un véritable trésor de famille. Il est donné aux enfants, aux femmes, lors de mariages et à l’occasion du Nouvel An chinois. Mais l’or est aussi et surtout une affaire de religion à travers le bouddhisme en tant que symbole d’éternité.

Pour raconter l’Histoire de l’or et mieux comprendre ses vertus, le Musée national des arts asiatiques-Guimet expose 113 pièces en or ou dorées. 113 chefs-d’œuvre dont il est possible d’admirer la splendeur et la finesse à Paris jusqu’à mi-septembre. Et aussi : un parcours spécialement dédié aux enfants dans une ambiance de chasse au trésor.

Publicité

En savoir plus sur guimet.fr

« Sonnant et trébuchant », du 8 juillet au 24 septembre

L’expression « sonnante et trébuchante » vient des pièces : sonnantes lorsqu’elles ne contiennent pas de métal vil et lorsque leur titre approche les 100%, et trébuchantes quand elles conservent leur poids moyen malgré l’usure (elles ne craignent alors pas l’épreuve du trébuchet, nom donné à une balance d’orfèvre). En somme, être payé en monnaie sonnante et trébuchante revient à recevoir des pièces authentiques et neuves.

Cet été, cette expression donne son nom à une exposition à voir à l’Atelier Blanc de Villefranche de Rouergue et au Moulin des Arts de Saint Rémy (deux villages aveyronnais, à l’ouest de Rodez). Elle a pour sujets l’argent et tous les autres métaux précieux comme l’or et le bronze. Les œuvres qui appartiennent au Frac Occitanie sont prêtées par les Abattoirs de Toulouse.

En savoir plus sur atelier-blanc.org

« Les Esprits, l’Or et le Chaman », à partir du 1er septembre

Dans le cadre de l’année France-Colombie 2017, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes réunit plus de 220 objets en or appartenant au Musée de l’Or de Colombie (qui en contient 34 000 !). L’occasion de revenir sur le développement de la métallurgie et de l’orfèvrerie dans les sociétés pré-hispaniques. Celles-ci même qui considéraient le métal jaune comme symbole de pouvoir pour sa brillance plus que pour sa valeur marchande. Pour les indigènes, l’or était également lié au Soleil dont il portait l’énergie vitale.

L’exposition s’intéresse aussi aux rites chamaniques de métamorphoses dans lesquels l’or occupait une grande place. Dans cet esprit, elle propose une réflexion sur la transformation et l’identité au-delà du mythe de l’Eldorado.

En savoir plus sur chateaunantes.fr

3 expositions majeures à ne pas manquer si vous êtes de passage dans le coin, pour la beauté des objets exposés et pour se rappeler la valeur éternelle de l’or !

 

Photo extraite de la présentation de l’exposition « Les Esprits, l’Or et le Chaman »

Article précédentLe rôle de l’or dans la création monétaire
Article suivantPièces, lingots, bijoux : que peut-on importer et exporter ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici