Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Economie / L’or résiste tant bien que mal

L’or résiste tant bien que mal


L’or était sous pression la semaine dernière, revenant jusqu’à 790 $ l’once en milieu de semaine. Même cause, même conséquence ! L’or est inversement corrélé au dollar d’un facteur de 0,7 (contre 0,46 l’an passé !) et n’apprécie pas sa fracassante remontée.

En fin de semaine, il affichait cela dit une belle résistance, se stabilisant autour de 800 $ malgré le nouveau décrochage de l’euro contre le dollar. Les marchés actions décrochant eux aussi, les investisseurs ont perdu temporairement le goût du risque qui leur était pourtant revenu ces dernières semaines. Et quand le tableau se noircit, l’or fait recette, retrouvant son statut de havre de paix.

Un seul chiffre pour vous convaincre : le niveau d’or physique détenu par ETF Securities était à nouveau en forte hausse la semaine dernière et a atteint un nouveau record à 1,9 million d’onces. C’est bien le signe que les investisseurs s’accrochent à l’or.

De même, les Indiens ont repris leurs importations d’or (+56%/N-1), la saison des festivités se rapprochant. Même tendance en Turquie dont les importations s’affichent en hausse de 70% par rapport à la même période l’an passé.

Enfin, notez que la production d’or en Afrique du Sud est en recul de 10% au second trimestre par rapport à la même période en 2007. En cause, les restrictions électriques.

Article écrit par Isabelle Mouilleseaux et lu dans l’Edito des Matières Premières ( www.la-chronique-agora.com )

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François FAURE

Jean-François FAURE
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Souverain britannique pièce en or

Le Souverain, la pièce d’or socle de l’Empire britannique

Le Souverain d’or est une pièce d’or extraordinaire : elle a traversé l’Histoire depuis plusieurs siècles, et on peut aussi estimer qu’elle en a écrit plusieurs pages. Frappée pour la première fois au XVe siècle, elle porte l’effigie des monarques qui ont régné sur l’Empire britannique. Elle fut pendant longtemps la pièce d’or la plus demandée et la plus réputée au monde.