Publicité

Après la première guerre mondiale, les stocks d’or de l’Allemagne sont à sec. Pour financer ses dépenses en armement en 1939, Hitler convoite l’or des pays vaincus. La Banque de France se lance en juin 1940 dans une vaste opération d’évacuation d’or. Une histoire racontée par Edwin Le Héron professeur en sciences économiques à Science Po Bordeaux.

Or de la France, une véritable course contre la montre

Cette histoire est digne des meilleurs romans d’aventure. On y croise des méchants, des héros, des alliés qui n’en sont pas vraiment. Ah ces satanés Anglais ! Toujours eux.

Mais surtout, on se rend compte qu’une partie de l’or de la France l’a vraiment échappée belle. 1250 tonnes d’or qui prennent la mer le 18 juin 1940, quelques heures avant l’arrivée des Allemands à Brest ! Et ce n’est que le début de cette opération de conservation de l’or de la France pendant toute la durée de la deuxième guerre mondiale.

A voir de toute urgence !

Une production et une mise en images du groupe Aucoffre avec Edwin Le Héron.

Publicité

Article précédentCours de l’or et de l’argent : ça joue à touche support !
Article suivantComment Roosevelt a-t-il confisqué l’or des Américains ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici