Publicité

La monnaie privée Vera Valor vient d’éditer une série en hommage aux 7 merveilles du monde. Première pièce d’or de cette série : la VeraMax Collector « la Grande Muraille de Chine ».

Présentation de cette pièce et de ce pays qui adore vraiment l’or !

7 merveilles du monde, 7 pièces d’or

On vous laisse découvrir la série entière « les 7 merveilles du monde » VeraMax Collector. Il s’agit de pièces d’1/10ème d’once qui titrent à 999,9/°°°  pour un poids de 3,11g. Elles disposent de l’ensemble des dispositifs de sécurité et de traçabilité des VeraMax notamment un scellé à Bulles™ Prooftag qui garantit l’authenticité du produit et protège le jeton des contrefaçons. Les 7 pièces seront révélées tout au long de l’année 2023.

(Disclaimer : Vera Valor est une société du groupe AuCOFFRE, présidé par Jean-François Faure, éditeur de l’oretlargent.info).

La Grande Muraille de Chine pour commencer la collection

Cet ouvrage militaire a été construit à partir du 3ème siècle avant Jésus-Christ. Elle protège la frontière nord de la Chine. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987. La « Grande Muraille » désigne la partie construite pendant la dynastie Ming. Elle mesure dans son ensemble plus de 6200 kilomètres et c’est le plus grand ouvrage jamais construit par l’Homme.

Publicité

Un beau symbole pour une pièce d’or que cet ensemble chargé de protéger une population d’une agression ou d’une invasion. L’or, valeur refuge, considéré comme un placement de protection par certains investisseurs est ici bien à sa place.

La Chine, une passion pour l’or

Il est difficile d’avoir des chiffres très précis sur l’état des réserves d’or en Chine, les informations données par les autorités chinoises sont toujours à prendre avec des pincettes. Mais elles ont le mérite d’exister.

Chine : des réserves d’or en augmentation constante

Selon les chiffres officiels, la Banque de la République Populaire de Chine aurait « seulement » 2 000 tonnes d’or dans ses stocks. Soit 4 fois moins que les Etats-Unis derrière l’Allemagne, l’Italie, la France et la Russie. Voici pour les chiffres officiels.

On ne connait pas le volume d’extraction des mines d’or. Certaines estimations évoquent pratiquement 13 000 tonnes de réserve de minerai dans le sous-sol de l’Empire du Milieu.

Sans compter le stock des particuliers

pièce chinoise, le panda
Revers du Panda de Chine. La représentation de cette pièce d’or change tous les ans.

Les Chinois, comme les Indiens, ont une forte culture de l’or. Ils l’utilisent pour sécuriser leur épargne notamment sous forme de pièces – les pandas – ou de bijoux. L’estimation du stock détenu par les particuliers, le stock domestique, est de 10 000 voire 20 000 tonnes pour les observateurs les plus optimistes. Si on additionne l’ensemble des typologies d’or présent en Chine (stock, extraction et bijoux), cela représente pratiquement 12% de l’or mondial.

Une volonté de dédollarisation toujours plus forte

Depuis 2015, avec une accélération en 2019, la Chine augmente officiellement ses stocks d’or. On parle d’une dizaine de tonnes par mois, avec notamment des investissements importants quand les cours sont plutôt bas. C’est ainsi que l’or officiel chinois est passé de 1852 tonnes en janvier 2019 à quasiment 2000 tonnes fin 2022. La volonté affichée est d’accompagner le développement du Yuan partout dans le monde contre le Dollar. L’or représente une garantie monétaire toujours forte en 2023.  Les Chinois l’ont compris.

Article précédentPourquoi l’or bondit-il en ce début d’année 2023 ?
Article suivantScandale FTX : quelles conséquences à long terme pour votre épargne ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici