Publicité

Les investissements dans l’or ont débuté l’année 2023 en fanfare. Le cours de l’or, en dollars et en euros, a connu une forte pression haussière dès le retour des congés de fin d’année. On a cherché à savoir pourquoi ? Voici quelques hypothèses.

Les robots de trading à l’achat sur l’or

Ce qui nous a mis la puce à l’oreille, ce sont les ordres d’achats déclenchés à 00h01 le 3 janvier 2023. Comme si d’un seul coup, des milliers d’investisseurs s’étaient réveillés en sursaut pour « acheter de l’or ». Evidemment, il s’agit d’une programmation d’ordres. Visiblement, de gros investisseurs avaient mis en place une stratégie avant les vacances. Et ils ont programmé leurs robots de trading pour qu’ils la mettent en application dès le début de l’année boursière, le 3 janvier à 00h01.

2,5% d’augmentation pour l’or en euros en deux séances

Le cours de l’or en euros est donc passé 1704 euros l’once le 3/01/2023 à 1750 euros le 4/01/2023. Une hausse très importante pour l’or qui n’est pas un actif volatil ou réactif habituellement. Pour le cours de l’or exprimé en dollars, la hausse est aussi assez importante avec 2,1% d’augmentation de 1821 à 1860 dollars l’once.

3 janvier 2023, le cours de l'or bondit. Il passe de 1704 euros l'once à 1750 euros en deux jours.

Raison n°1 : les investisseurs institutionnels rechargent leurs portefeuilles en or

Devant cette hausse aussi soudaine que surprenante, nous avons tiré toutes les sonnettes et notamment celle de Tradosaure, notre expert en cours des métaux précieux. Comme il l’explique dans sa mise à jour du cours de l’or en vidéo ce mercredi 3 janvier, des institutionnels ont décidé de créer ou de recharger une ligne dédiée à l’or d’investissement pour 2023. C’est l’effet « ordres d’achat à 00h01 ».

Raison n°2 : une attaque sur les monnaies ?

On a tout d’abord cru que la baisse de l’euro était la principale raison de cette hausse du cours de l’or. On le dit souvent, ce n’est pas le prix de l’or qui monte mais la monnaie qui baisse. Sauf que dans le cas présent, le cours monte dans les deux monnaies principales : l’euro et le dollars. Et si l’euro baisse, le dollar, lui se renforce. Dans les deux cas, l’or grimpe.

Publicité

Raison n°3 : une anticipation des « minutes » de la FED

Après la poussée brutale des institutionnels, on note aussi dans le calendrier de la semaine, la publication dans la soirée du 4 janvier 2023 des « minutes de la FED ». Dans ce document, le patron de la Banque fédérale américaine va donner son analyse de l’état de l’économie. Et ces informations donneront des indications sur sa position par rapport aux taux d’intérêt.

  • Si l’économie américaine donne des signes de ralentissement, Jerome Powell devrait décider de ne pas trop augmenter voire d’arrêter d’augmenter les taux. Et ça, c’est plutôt favorable à l’or.
  • Au contraire, si le moteur économique américain est toujours proche de l’emballement, avec une forte inflation, il prendra la décision inverse. Et cela provoquera une pression baissière sur l’or.

Visiblement, les investisseurs penchent plutôt pour la première hypothèse.

Mise à jour du 5 janvier 2023, après publication des Minutes de la FED :

Le compte-rendu de la réunion de décembre est un peu hésitant sur le sujet. Selon Reuters, « tous les responsables de la banque centrale américaine sont convenus que celle-ci devait continuer d’augmenter les coûts d’emprunt afin d’endiguer l’inflation, mais de manière graduelle, afin de limiter les risques pour la croissance économique ». Les investisseurs ont donc décidé de ne quasiment pas réagir. Les cours de l’or en dollars et en euros après l’annonce (05/01/23 à midi heure française) se maintiennent après une légère correction juste après la révélation des minutes.

L’analyse de Tradosaure sur les cours de l’argent et de l’or en vidéo.

Article précédentQuelle hausse pour le cours de l’or en 2023 ?
Article suivantLa Grande Muraille de Chine : une pièce pour un pays qui aime l’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici