Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 14/10 : cours de l’or, manipulation, pouvoir d’achat, monnaies
cours or argent 14/10/2016
Cours de l'or et de l'argent en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Revue du web du 14/10 : cours de l’or, manipulation, pouvoir d’achat, monnaies


Cette semaine je reviens sur le cours de l’or, à nouveau balloté, vers le haut cette fois. Il sera aussi question des vraies raisons de sa manipulation, de la constance du pouvoir d’achat de l’or et ce qu’est une bonne monnaie.

Le cours de l’or sous pression

Le cours de l’or remonte autour des 1138€ et 1250$ cette semaine, retrouvant son niveau de fin juin. Mais ce n’est ni une grande surprise, ni une grande nouvelle. L’once risque en effet d’être tirée à hue et à dia jusqu’en décembre, mois au cours duquel FED a annoncé revoir ses taux à la hausse (ou pas…).

cours or argent 14/10/2016
Cours de l’or et de l’argent en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

L’or, et particulièrement sous forme de pièces d’investissement, n’en demeure pas moins une valeur refuge au sein des turbulences économiques et géopolitiques actuelles. “Même s’il est pénalisé par la reprise du dollar et par la perspective d’un resserrement des taux directeurs américains en fin d’année, il conserve son rôle de valeur refuge pour faire face aux risques politiques et aux craintes sur les marchés.” (source L’Express Votre Argent).

D’autant que la banque centrale américaine qui fait la pluie et le beau temps sur la politique monétaire US redoute une récession. Sa préoccupation est que son hésitation à appliquer une hausse des taux d’intérêt cette année pourrait conduire à une récession (source en anglais uncommonwisdomdaily.com). Certains participants ont observé que le resserrement monétaire après une période prolongée de faible taux de chômage était généralement suivie par une vague de récession et une forte augmentation du taux de chômage.

Compte tenu des turbulences que risque de traverser le cours de l’or dans les prochains mois, mieux vaut lisser ses achats régulièrement afin d’atténuer les mouvements à la hausse et à la baisse.

La constance du pouvoir d’achat de l’or

L’or préserve la valeur et le pouvoir d’achat, c’est l’un de ses fondamentaux. Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous invite à lire l’excellent billet de Koos Jansen à ce sujet, sur 24h Gold. “[…] bien qu’il n’existe pas de valeur constante en économie, la stabilité du pouvoir d’achat de l’or est sans précédent. Non seulement le métal prouve de cette constance en période d’étalon or, son pouvoir d’achat reste aussi remarquablement constant en l’absence d’étalon or, bien qu’il soit plus volatile sur le court terme”. C’est toujours intéressant d’avoir une vision “macro” du cours de l’or dans une période de turbulences à court terme.

A propos de la manipulation du cours de l’or…

Pourquoi le cours de l’or est-il grossièrement manipulé ? Pour aider la Chine à rattraper son retard explique Chris Powell du GATA (sur 24h Gold aussi). Reprenant les propos de James Rickards (qu’il avait lui-même tenus il y a 4 ans), il dit à propos de la Chine qu’en tant que 2e puissance économique mondiale, “elle doit monter dans le bus avec tous les autres. C’est pourquoi les pays du monde se sont efforcés de maintenir un couvercle sur le prix de l’or au travers de manipulations”. Et quand la Chine aura rattrapé son retard au niveau des réserves d’or et qu’on enlèvera le couvercle de la manipulation, le cours de l’or pourrait atteindre sa valeur réelle.

Quelle est la meilleure monnaie ?

Pour finir cette revue du web, je vous invite à lire ce très intéressant article de Ferghane Azihari publié sur La Chronique Agora : “Bitcoins, métaux, euros, dollars : quels sont les meilleurs actifs monétaires ?”. Il y est question, critère par critère (rareté, divisibilité, transportabilité, propriété et convertibilité), de comparer les monnaies (de confiance, électroniques, métaux précieux) pour savoir quelle est la meilleure. J’émettrai juste un bémol sur le caractère non sécable de l’or, la difficulté de le transporter et son caractère monétaire très limité : des problématiques inhérentes à l’or résolues avec un système comme VeraCarte qui permet de régler directement un achat en matières précieuses !

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …