Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 02/12 : Cours de l’or, Trump, Italie, UBS
cours or euro dollar 02/12/2016
Cours de l'or en euro et en dollar (c) Cotation AuCOFFRE.com

Revue du web du 02/12 : Cours de l’or, Trump, Italie, UBS


En dépit de la baisse des prix de l’or, le métal jaune bénéficie de nombreux soutiens, dont le premier est politique. L’or et l’argent (dont la demande a atteint des sommets en 2016) peuvent répondre à toutes les problématiques et évolutions du monde actuel.

Cours de l’or

L’or a mécaniquement chuté cette semaine, une baisse surtout manifeste en dollar où l’once est descendue à 1169$ et a frôlé le seuil fatidique des 1100€, son plus bas niveau depuis début juin.

cours or euro dollar 02/12/2016
Cours de l’or en euro et en dollar (c) Cotation AuCOFFRE.com

Il y a plusieurs raisons à cela : la restriction des importations d’or en Asie (Inde et Chine) et le rendement plus élevé des bons du Trésor américain à long terme.

Aux Etats-Unis, cette baisse du cours de l’once ne repose que sur un espoir : celui d’une croissance et de la vigueur du dollar retrouvées.

Trump pro or ?

Sur son blog d’actualité économique, Avery B. Goodman déclare que D. Trump est “gold-friendly” (pro or). Cette affirmation repose sur la rencontre du futur président avec John Allison, un ancien banquier fervent partisan de l’étalon-or. Il est le porte-parole de millions de citoyens américains las de la corruption de la FED et du Trésor Américain et de la tyrannie des “banksters”. Cette rencontre ne signifie pas pour autant que les Etats-Unis se dirigent vers un retour à l’étalon-or, mais le fait que la nomination de J. Allison soit sérieusement pressentie pour le poste de Secrétaire américain du Trésor laisse entrevoir la façon dont l’administration Trump considère l’or.

De là à mettre un terme au hold up de l’or dans les réserves de la FED il y a un pas, mais un retour à l’étalon-or aux Etats-Unis induirait forcément une nouvelle confiscation, comme en 1933. Ce retour est de toute façon inenvisageable, car le dollar est beaucoup trop faible. Comme l’expliquait Jim Rickards, un retour à l’étalon-or ne serait possible que si l’or était réévalué à 10 000$ l’once. Cela ne ferait qu’acter que le dollar ne vaut plus rien aujourd’hui…

Indépendamment de ses considérations sur l’or, le programme du futur président des Etats-Unis pourrait porter un coup fatal à la zone euro, où fleurissent les référendums sur la sortie de la monnaie unique.

Le risque politique en Europe soutient l’or

Selon l’Union Bancaire Privée, “Après la surprise suscitée par le vote sur le Brexit et la victoire de D. Trump, nous pensons que l’or ne devrait pas être totalement “rejeté”; il pourrait bien revenir sur le devant de la scène à l’approche du référendum en Italie et des élections prévues en Autriche, en France et en Allemagne, où il ne faut pas sous-estimer le risque d’une montée du populisme et des mouvements antimondialisation, avec toutes les incertitudes que cela pourrait engendrer sur les marchés globaux” (source Zonebourse.com).

L’euroscepticisme gagne du terrain. Après la Finlande, c’est au tour de l’Italie, pilier de l’euro, de remettre en question la monnaie unique. Si le “non” l’emportait lors du référendum du 4 décembre sur la réforme de la Constitution, les marchés seraient mis à rude épreuve. Un nouveau «stress test» pour la zone euro.

C’est le moment où jamais d’acheter de l’or ! Ou de l’argent, dont la demande totale a atteint des records en 2016 selon le Silver Institute. Au dernier trimestre de l’année, l’écart entre offre et demande (bien qu’en légère baisse par rapport à 2015) s’est encore creusé (-185,5 tonnes).

demande totale argent 2016
Demande totale en argent 2016 (c) Silver Institute

Avec une production en baisse constante et l’augmentation croissante de la demande des secteurs de pointe, “l’or des pauvres” a encore de beaux jours devant lui !

UBS ferme ses guichets «métaux précieux»

Afin de “réduire ses coûts”, la banque helvète n°1 a décidé de fermer trois guichets «métaux précieux». “Seuls les lingots et les pièces les plus courants pourront être achetés et vendus auprès des guichets”. Eh oui, vendre de l’or, c’est un métier et pas forcément celui des banquiers !

L’or, cette antique monnaie d’avenir

En écho à la Rencontre Annuelle qui s’est déroulée samedi dernier, j’avais écrit cet article dans l’idée que l’or était la plus vieille monnaie du monde mais aussi celle de l’avenir. Avec le bon support, l’or peut répondre à toutes les problématiques et évolutions du monde actuel.

Aux détracteurs de l’or qui considèrent encore l’or comme une relique barbare, je répondrai que les reliques sont plutôt les monnaies d’Etat vieillissantes qui ne remplissent plus leurs fonctions, et encore elles n’ont rien de sacré…

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …