Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 02/10/15 : manipulation, ruée argent métal, loi patrimoine

Revue du web du 02/10/15 : manipulation, ruée argent métal, loi patrimoine


Le sujet de la semaine, c’est bien sûr l’enquête sur la « suspicion » d’entente entre sept banques sur les prix des métaux précieux. Ce n’est pas faute d’avoir répété que les cours de l’or et de l’argent de bourse étaient complètement déconnectés de la réalité. Nous évoquerons aussi la ruée sur l’argent métal, la Loi Patrimoine et 5 bonnes raisons de « trader l’or » (si si !).

Manipulation des cours des métaux précieux

De la suspicion à l’évidence, il n’y a qu’un pas. « Cette fois-ci, les banques sont accusées d’avoir triché sur le marché des métaux précieux », titrait Europe 1 le 28 septembre. Nous vous expliquons dans ce dossier complet les enjeux de cette (énième) enquête et les répercussions qu’elle peut avoir. Nous vous rappelons surtout la différence entre l’or coté en bourse et l’or physique, valeur refuge réelle qui n’a rien à voir…

On n’arrête pas la ruée sur l’argent métal

« Les primes sur les pièces d’argent et les lingots d’argents ne cessent d’augmenter. Les retards de livraison s’accumulent, les stocks s’épuisent à vitesse grand V, le tout est accru par la demande qui explose » annonce Objectifeco ce 30 septembre. L’article, basé sur les chiffres du site de référence zerohedge relate que « les Silver Eagles sont les pièces de références (car les plus populaires) pour évaluer la différence entre le marché physique et le cours boursier du Silver ». Ce sont aussi les plus demandées et très souvent en rupture de stock ces derniers temps. Il n’y a pas que les Silver Eagle, l’argent métal est également disponible en Vera Silver en LSP sur AuCOFFRE.com.

Loi patrimoine

Le 28 septembre, le blog CBG remonte une information relative à la Loi Patrimoine. « L’article L541-4 prévoit l’attribution présumée à l’État de toute découverte de mobilier archéologique mis au jour fortuitement sur tout terrain acheté après la promulgation de la loi. Il est certain qu’une telle mesure n’incitera plus les inventeurs de découvertes fortuites à les déclarer ». Pour l’instant il s’agit d’un projet de loi, mais ce pourrait être une mauvaise nouvelle pour les inventeurs de découverte (en l’occurrence les chercheurs de pièces d’or et d’argent anciennes).

Il fait bon posséder de l’or au Brésil

Comme il est toujours bon de le rappeler, Olivier Demeulenaere sur son blog rappelle les vertus de l’or comme actif de protection contre une forte dévaluation monétaire, comme ce fut le cas l’hiver dernier en Russie. Avec un Real en chute libre, c’est désormais au Brésil d’apprécier l’or à sa juste valeur : « Les citoyens de ce pays qui ont eu la bonne idée d’acheter un peu de métal à cette période ont pu préserver leur richesse ».

5 raisons de trader l’or

« L’or, avec son statut de valeur refuge, est un actif particulièrement apprécié par les traders », confie La Tribune le 30/09 dernier. Protection contre l’inflation, diversification, à l’abri des crises géopolitiques, rareté, monnaie historique… Les fondamentaux sont en effet les mêmes, il suffit juste de remplacer l’or papier par l’or physique et cet article est parfait !

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …