Publicité

L’or est à nouveau sous le feu des projecteurs cette semaine, avec la promulgation du budget 2014, la baisse « abyssale » du cours de l’or (nous vous rappelons quand même que l’once était « donnée », à 250$ en 2001, elle vaut actuellement 1000$ de plus…), les facteurs (négatifs) de hausse de son cours en 2014… En Afrique, l’or est une monnaie d’échange d’une grande importance, mais pas seulement. L’or, beaucoup de banques centrales s’en emparent encore !

Augmentation de la taxe sur l’or et les métaux précieux : promulguée
Le budget 2014 a été promulgué. La taxe forfaitaire sur la vente de métaux précieux a donc augmenté de 8 à 10,5% (10% de taxe + 0,5% de CSG/CRDS) et la durée de détention pour être exonéré de prélèvements sur les plus-values de biens meubles est passée de 12 à 22 ans. Un coup dur pour l’or. Tous les détails dans toutsurlesplacements.com.

23 raisons pour l’or d’être haussier en 2014
Soit 23 bonnes raisons supplémentaires d’acheter de l’or maintenant ! Attention, quand l’or remontera, il sera trop tard. Parmi ces 23 bonnes raisons livrées par zerohedge.com (une par 23 économistes), il y a notamment le retour de George Soros (magnat des finances) sur l’or, l’accumulation de l’or par la Chine mais aussi par la Turquie, la Russie, le Kazakhstan, Forbes le magnat de l’édition, qui prédit un retour à l’étalon or… L’économiste Philippe Gijsels aussi prévoit une hausse du cours de l’or pour 2014, ce qui n’est pas forcément un signe d’optimisme pour l’économie mondiale…

L’or pour protéger ses bail-ins

Dans cet article posté sur 24hgold, Mark O’Byrne met en garde les épargnants contre les banques non solvables, exposées aux bail-ins et leur recommande de ne pas déposer plus de 100 000€ dans ces banques car au-delà, les dépôts ne sont pas assurés. La meilleure protection ? L’or : « Détenir une partie de son épargne hors du système bancaire est donc la meilleure position à adopter. Elle peut être accumulée sous forme liquide, comme de l’or ».

Pourquoi les gouvernements détestent l’or ?
C’est la question à laquelle répond Nicolas Perrin dans cet article du 04/01 et l’un des articles de fond que nous vous proposons dans cette revue du web. Comme l’or paie ses dettes et que ce n’est pas du tout dans l’intérêt du système qui repose dessus…

L’économie mondiale en déflation

Nous vous invitons également à lire l’analyse toujours très éclairée de Pierre Leconte sur la « grande déflation monétaire du XXIe siècle ». L’article indique qu’il y a actuellement une circulation très très lente (et donc très dangereuse pour l’économie) des liquidités, et une augmentation des facteurs de crédits aux Etats-Unis (deux facteurs de déflation).
Si vous êtes bilingue, motivé et que le sujet vous intéresse, l’article est comme toujours très étayé en sources.

L’or dans le monde
Au Maroc, la zatak al mal, aumône annuelle que doivent payer les Marocains imposables, est indexé sur le cours de l’or ! Cet impôt sur l’épargne doit représenter 2,5% du montant des biens du contribuable. Cet article de medias24.com explique comment calculer la zakat à partir du cours de l’or.
En Tunisie, l’or est plus que jamais une monnaie d’échange. Un nouvel article de loi 85 intitulé « intégration dans le circuit économique des métaux précieux » permet de procéder au poinçonnage de l’or détenu et de le commercialiser sur le marché sans le moindre risque de poursuites, quel que soit sa provenance, nous indique cet article d’africanmanager.com du 30/12 dernier. A priori cette loi a été adoptée pour supporter l’économie du pays, dans une passe difficile, mais le risque de blanchiment est là et celui de financer des opérations suspectes aussi.
La Turquie quant à elle enregistre de nouveaux records en termes d’importation d’or (302,3 tonnes en 2013), a révélé la Bourse d’Istanbul. Soit une hausse de 150 % par rapport aux 120,78 tonnes de l’année précédente, notamment grâce à l’accord commercial « Or contre gaz » avec l’Iran et à la chute du prix de l’or au cours enregistrée ces derniers mois, d’après ce site.
Au Mali, le site d’infos maliactu.net https://maliactu.net/orpaillage-traditionnel-attention-au-mercure/ met en garde les orpailleurs traditionnels sur les risques sanitaires, notamment en ce qui concerne l’utilisation de mercure. Des initiatives comme Clean Extraction doivent faire des émules pour éviter ce fléau.

Publicité

Et aussi…
Après les Napoléons en or cachés dans les galettes des rois, on trouve à présent des diamants dans celles de Sailly sur la Lys ou celles de Verdille, en Charente-Maritime !

Article précédentIrrégularités dans les stocks d’argent de la JP Morgan – qui sera le prochain ?
Article suivantLeçon à tirer sur l’interdiction de posséder de l’or lors de la Grande Dépression
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici