Publicité

Une revue du web 100% or, avec une accélération des tensions géopolitiques qui s’intensifient en cette fin de semaine, qui va inéluctablement jouer sur le cours de l’or. Cours de l’or qui est revenu, comme par hasard, à sa valeur spot de 1300$ cette semaine. Sur loretlargent.info, cette baisse inopinée nous ferait sourire si le contexte belligérant de part et d’autre du monde n’était pas aussi tragique… Il va être difficile, compte tenu des événements dramatiques qui se déroulent actuellement en Palestine et en Ukraine de continuer de « maintenir » le cours de l’or bien en-dessous de sa valeur…

La hausse de l’or ? Ca ne pouvait pas durer…
Cette semaine, le cours de l’or est repassé à une valeur spot de 1300$. Selon l’excellente analyse publiée le 16 juillet par Paul Craig Roberts, d’Institute for Political Economy, en début de semaine, l’or a été soumis à une série de « flash crashes » opérés par des « HFT » (des traders à haute fréquence) visant à refroidir et perturber les élans naturels du cours de l’or, à la hausse depuis début juin. L’article « Insider Trading and Financial Terrorism on Comex » est en anglais, mais vous pouvez le traduire grâce à Google.

Des tensions géopolitiques qui s’intensifient
Avec l’incursion terrestre d’Israel à Gaza ce jour et la bourde commise semble-t-il par des séparatistes ukrainiens pro-russes sur un avion civil (ayant coûté la vie à 298 passagers), l’or va donner du fil à retordre aux manipulateurs les plus émérites.

La catastrophe du crash du vol MH17 a déjà frappé de plein fouet Wall Street, signale cet article. « Après avoir atteint un nouveau sommet historique hier, l’indice S&P/TSX a cédé 21,86 points (-0,14%) durant la séance d’aujourd’hui pour clôturé à 15 204,48 points. Le cours de l’or, qui a grimpé de 1,53%, a eu l’effet d’un parachute », est-il précisé.

Le « maintien de l’or à la baisse » était déjà flagrant cette semaine, mais si l’or continue de stagner la semaine prochaine autour des 1300$ l’once, les tentatives de manipulations seront encore plus grossières.

Publicité

L’or à 15 000 $ ou 1 550 $ ?
Pour faire suite à ces spéculations, nous vous invitons à lire l’excellente chronique de la quotidienne Agora publiée le 15 juillet sur la valeur réelle de l’or. Si selon les estimations du GATA (Gold Anti-Trust Action Committee) le rapport entre la quantité d’or physique et d’or papier est bien de 100, et que le prix du fixing (…) de l’or devait prendre en compte un prix « physiquement livrable », les cours devraient littéralement exploser et atteindre des prix stratosphériques, explique Cécile Chevré.

L’or, plus que jamais un investissement engagé
Dans un contexte de tricherie, de crise économique et de conflits mondiaux qui viennent se surajouter par-dessus, l’achat d’or (physique) est un acte de contestation qui permet de conserver son patrimoine financier loin des banques (lu sur le site hellocoton.fr).
Le diamant, vendu sous forme fractionnée, est de même un excellent outil de diversification, hors système et avec une fiscalité avantageuse (tel qu’il est vendu sur la plateforme InvestDiamond.com par exemple).
Vous pouvez en savoir plus sur le blog DiamondSpot.com qui diffuse de bonnes notes pédagogiques sur le diamant d’investissement.

Article précédentRevue du web du 11 juillet : crise, valeur refuge et fixing
Article suivantTout est-il monnaie ? Les monnaies les plus insolites
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici