Dans cette revue du Web du 23 mai, un zoom sur la stabilisation de la demande mondiale en or au premier trimestre 2014 selon les chiffres du World Gold Council parus cette semaine. A lâĂ©chelle europĂ©enne, les banques centrales ont renouvelĂ© leur accord de coordination sur les ventes dâor. En France enfin, un point sur la Guyane oĂč le secteur se porte particuliĂšrement bien et des conseils pour dĂ©clarer son or dâinvestissement.
Monde : une demande en or stabilisée
Au premier trimestre, la demande mondiale en or sâest stabilisĂ©e. Câest ce que nous apprennent les agences de presse AWP et AFP le 20 mai : « La demande mondiale d’or s’est stabilisĂ©e au premier trimestre, la forte demande joailliĂšre en Chine parvenant tout juste Ă compenser une baisse de la consommation en Inde et un repli de l’intĂ©rĂȘt des investisseurs financiers », a rĂ©vĂ©lĂ© mardi le rapport trimestriel du Conseil mondial de l’or (CMO). Des chiffres corroborĂ©s par le World Gold Council dans un rapport paru le mĂȘme jour.
A noter : une demande en bijoux au plus haut sur le premier trimestre depuis 2005. La demande en barres et en piĂšces subit lâeffet inverse en Ă©tant Ă son plus petit niveau depuis 4 ans sur cette mĂȘme pĂ©riode. Les particuliers ont semble-t-il profitĂ© des bas prix de lâor lâan dernier, faisant exploser la demande, et celle-ci sâest attĂ©nuĂ©e avec de plus hauts niveaux de lâor cette annĂ©e. En revanche, la demande de la part des investisseurs a bien augmentĂ© cette annĂ©e.
Europe : lâor pĂšse toujours aussi lourd dans lâactif des banques
En effet, les banques centrales dâEurope nâenvisagent actuellement pas de vendre de gros volumes. Le nouvel accord de coordination sur les ventes dâor ne comporte aucune limite spĂ©cifique, ce pour la premiĂšre fois depuis 1999. Câest lâinformation que relaye le site Internet des Echos dans un article publiĂ© le 20 mai.
France : le secteur se porte bien en GuyaneâŠ
Comme lâindique Guyane 1Ăšre dans son article du 16 mai, le secteur de lâor se porte bien. En Guyane, le secteur du dĂ©veloppement du prĂ©cieux mĂ©tal jaune est le 3Ăšme plus important, avec une cinquantaine de mĂ©tiers qui sây rapportent : « GrĂące Ă la flambĂ©e de l’or en 2008, les opĂ©rateurs ont pu investir dans du matĂ©riel, faire des recherches et mĂȘme employer. »
DâaprĂšs lâarticle de Franceguyane.fr du 16 mai Ă©galement, une trentaine de trĂšs petites entreprises (TPE) et une dizaine de petites et moyennes entreprises (PME) se partagent la filiĂšre de lâor en Guyane. Le potentiel de dĂ©veloppement de la filiĂšre est particuliĂšrement important puisque 3000 emplois pourraient ĂȘtre créés dans les 10 ans Ă venir.
⊠Mais ça ne Creuse plus en métropole
Une information relayĂ©e le 19 mai sur le site de France 3 Limousin : les conseillers gĂ©nĂ©raux de la Creuse ont demandĂ©, Ă lâunanimitĂ©, le retrait du permis de recherches de mines dâor dans le dĂ©partement. Ce permis avait Ă©tĂ© accordĂ© le 18 novembre dernier par le ministre du Redressement productif, en prĂ©vision dâune phase de recherches dâune durĂ©e de 3 ans et dâun budget de 3 millions dâeuros.
DĂ©clarer son or dâinvestissement
Le sujet est plus que jamais dâactualitĂ©, Ă lâapproche de la date de limite de dĂ©claration dâimpĂŽt. AuCoffre.com a publiĂ© un communiquĂ© le 22 mai afin de rappeler les bonnes pratiques pour dĂ©clarer son or dâinvestissement. Lâinformation Ă retenir : il nâest pas nĂ©cessaire de dĂ©clarer lâor achetĂ© ou dĂ©tenu. « Seules les personnes assujetties Ă l’ISF auront Ă le faire car cela rentrera dans leur capital. L’or n’est fiscalisĂ© qu’au moment de la revente, et plus on attend moins la fiscalitĂ© sera Ă©levĂ©e. » Des dĂ©tails sont Ă©galement apportĂ©s quant Ă la dĂ©claration de la revente de son or dâinvestissement, en cas de revente en Union EuropĂ©enne ou en dehors.
0 commentaires