Toujours au cĆur de lâactu de lâor, sa chute brutale il y a deux semaines maintenant, et ses consĂ©quences. Les Ă©pargnants placĂ©s sur lâor physique ont semble-t-il bien compris lâintĂ©rĂȘt de ce placement sĂ©curitaire de longue haleine, les bijoutiers, les banques centrales et certains fonds de placement aussi. Sur lâor papier en revanche, prudence, une hausse rapide relĂšverait du miracle !
Chute de lâor et bonnes affaires
A en juger de nombreux articles, lâor est loin dâĂȘtre mort. Sa chute a mĂȘme plutĂŽt dâheureuses rĂ©percussions. Actif tangible de long terme, lâor jouera un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dans la monnaie de demain selon cet article du pro or du site leblogalupus.com du 23/04 dernier.
Câest aussi lâavis de ce site de services financiers quĂ©bĂ©cois conseiller.ca qui indique que suite Ă la chute brutale du cours de lâor, les fonds de couverture font le plein ! « La semaine derniĂšre, ces fonds spĂ©culatifs ont augmentĂ© de prĂšs de 10 % leurs achats dâoptions et de contrats Ă terme sur lâor. (âŠ) prĂšs de 62 000 contrats de dĂ©rivĂ©s ont Ă©tĂ© souscrits au cours de cette semaine-là ».
Les fonds spĂ©culatifs ne sont pas les seuls Ă y trouver leur compte, les bijoutiers aussi, selon lâarticle de tdg.ch du 23/04 : « Les clients peuvent de nouveau s’offrir un bijou ».
La demande en or physique bondit. « Les signes d’appĂ©tit de la part des acheteurs de mĂ©tal physique semblent se prĂ©ciser : les analystes de la banque sud-africaine Standard Bank signalent ainsi Âune forte demande physique de la part d’opĂ©rateurs asiatiques », souligne cet article du Figaro, en date du 18/04 dernier. LâUS Mint vend plus dâeagles : « Depuis la chute des cours, (âŠ) prĂšs de 100.000 onces ont Ă©tĂ© vendues en seulement trois jours ». Câest un fait, beaucoup dâĂ©pargnants ont profitĂ© de la chute du cours de lâonce pour refaire leur stock de piĂšces dâor.
Cela se manifeste aussi Ă travers lâaugmentation de la prime des piĂšces dâor, comme lâexplique le site AuCOFFRE.com.
Prudence cependant sur lâor papier !
Cet optimisme est loin d’ĂȘtre partagĂ© par tous les acteurs du marchĂ© et par les spĂ©cialistes. Câest notamment le cas de Pierre Leconte, du blog forum-monetaire.com, pour qui « les chutes actuelles des cours des mĂ©taux prĂ©cieux et des actions ne constituent probablement pas des opportunitĂ©s durables dâachat », dans sa publication du 19 avril. Il dĂ©conseille notamment fortement lâinvestissement dans les miniĂšres, qui sont en train de faire faillite. Avec pour consĂ©quence « lâeffondrement progressif de lâoffre des mĂ©taux, ce qui prĂ©cisĂ©ment fera plus tard repartir leurs prix Ă la hausse quand leur demande naturellement reviendra ». Pour lâĂ©conomiste, la consolidation puis la reprise des mĂ©taux prendra des semaines voire des mois. Il faudrait, pour une reprise rapide, que le dollar sâeffondre, ce qui nâest pas prĂȘt dâarriver car lâeuro va mal.
Dans cette note du 26/04 intitulĂ©e « Les banques centrales occidentales sont Ă lâĆuvre : opacitĂ©, manipulation et confusion », Pierre Leconte rappelle quâĂ lâheure actuelle PERSONNE NE SAIT AVEC CERTITUDE si les mĂ©taux vont rechuter ou remonter
Cette circonspection fondĂ©e concerne bien Ă©videmment les attentes dâune hausse providentielle du cours de lâor papier, qui a les mĂȘmes travers que toute action boursiĂšre, soumise Ă une forte volatilitĂ© (mĂȘme sâil faut reconnaĂźtre que lâor de bourse est gĂ©nĂ©ralement plus stable que toute autre action).
Un banal « hack » du compte Twitter dâAssociated Press en est la preuve. Lâarticle du Monde du 24/04 rĂ©vĂšle combien la fausse information diffusĂ©e sur le micro-blog dâAP (« Deux explosions Ă la Maison Blanche, Obama blessé ») a créé un vent de panique allant mĂȘme Ă provoquer un plongeon Ă Wall Street !
0 commentaires