tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Revue de web / Revue du web du 11 mai : géopolitique, Montagne d’or, monnaie locale et Palme d’or
Cours de l'or du 11 mai 2018
Cours de l'or en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Revue du web du 11 mai : géopolitique, Montagne d’or, monnaie locale et Palme d’or


Tour du monde et tour de France dans la revue du web de cette semaine : je reviens sur les mouvements du cours de l’or influencés par les tensions géopolitiques et sur les derniers chiffres du World Gold Council. À l’échelle nationale, zoom sur le projet Montagne d’or, sur le développement d’une monnaie locale à Paris et un crochet inévitable par Cannes et sa Palme d’or certifiée éthique.

Cours de l’or : l’once pas si déprimée

Cette semaine, la décision de Donald Trump de sortir des accords nucléaires avec l’Iran n’a pas été sans conséquence. Mercredi, l’once d’or était à la peine face à la hausse du billet vert et du pétrole, et retombait sous les 1310 dollars : « la perception du risque géopolitique semble se focaliser sur le cours du pétrole, puisque l’Iran représente à lui seul environ 4% de l’approvisionnement mondial en or noir. Proche de 77 dollars (+ 2,4%), le cours du Brent atteint ce midi ses niveaux les plus élevés en plus de trois ans. Mais l’once ne suit pas le mouvement. En effet, le dollar, qui est sa principale devise de négoce et de référence, continue de se reprendre. » relevait votreargent.lexpress.fr. Le constat n’était guère plus brillant en euros, avec un cours à 1102 euros l’once mercredi.

La fin de semaine semble plus favorable avec un recul du billet vert, et un rebond du métal jaune près des 1320 dollars l’once. Parti pour durer ?

Cours de l'or du 11 mai 2018
Cours de l’or en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Retour sur les chiffres du World Gold Council

Encore dans l’actualité de cette semaine, la sortie des chiffres du World Gold Council pour le premier trimestre de l’année 2018. En ce début d’année, la demande mondiale en or repasse sous la barre des 1000 tonnes, soit la quantité la plus faible depuis la crise de 2008. L’explication vient à la fois des investisseurs et des acheteurs d’or physique, et de la combinaison de plusieurs facteurs : incertitudes autour de la politique économique des États-Unis, inquiétude des Chinois sur le yuan, baisse de la demande en Inde, par exemple. J’évoque le sujet plus en détails dans cet article du blog.

Le site express.live revient également sur les chiffres du World Gold Council en expliquant « Pourquoi l’or n’a plus la cote ». En fin d’article, sont pointées les potentielles difficultés pour acheter et conserver de l’or. Des arguments souvent avancés par les détracteurs du métal jaune, alors que, vous le savez, il existe des solutions pour investir simplement dans l’or, et le stocker de manière sécurisée.

Entre emplois et écologie, le projet Montagne d’or divise toujours

En Guyane, la situation est toujours tendue autour du projet de mine « Montagne d’or ». Alors que ses opposants dénoncent l’impact environnemental de l’exploitation et argumentent en faveur du tourisme vert (selon francetvinfo.fr), promoteurs et élus locaux avancent la création d’emplois et la démarche de mine responsable. Autre élément en faveur du projet : le frein aux activités illégales. « Alors que seulement une tonne d’or par an est extraite officiellement en Guyane, 10 à 12 fois plus le sont illégalement, dans des conditions environnementales épouvantables, avec des déforestations sauvages et du mercure rejeté directement à la rivière » relaye la-croix.com dans cet article du 9 mai.

La monnaie locale à Paris, c’est pour demain

Créée à Montreuil en 2014, la monnaie locale et complémentaire « la pêche » sera déployée dans huit arrondissements parisiens à partir du 12 mai (littéralement demain, donc). « Cette monnaie, qui tire son nom des murs à pêches qui ont fait la réputation de cette ville de Seine-Saint-Denis, vise à promouvoir une nouvelle économie. » souligne lepoint.fr. Pour les co-présidentes de l’association « Une monnaie pour Paris », les monnaies complémentaires ont bien des atouts : « Ce sont des monnaies particulièrement résilientes, dont la vitesse de circulation est dix à quinze fois plus rapide que celle de l’euro. En période de crise, ses résultats sont très vite tangibles. (…) Les études réalisées sur l’eusko, créé dans le Pays basque en 2013, montrent que 400 entreprises ont pu être relocalisées grâce à elle. »

À Cannes, une Palme d’or certifiée « fair mined »

Détour obligatoire par le Festival de Cannes, véritable marronnier du mois de mai. Avec un zoom sur la fameuse Palme d’or publié par nicematin.com le 8 mai. La récompense est composée de 118 grammes d’or 18 carats, et d’un socle pesant un kilo : « Les artisans Chopard travaillent avec de l’or «éthique», certifié «fair mined». Depuis 2013, la maison est engagée pour le développement durable. » Un choix de la maison Chopard, mais aussi un souhait des actrices à l’instar de Cate Blanchett, présidente du jury cette année.

Insolite : une pièce de la Monnaie royale canadienne pour le mariage du Prince Harry

Les mariages princiers s’accompagnent souvent de la sortie d’objets dérivés à l’effigie des futurs époux, du plus bel effet… ou non. Au Canada, on mise sur une pièce composée à 99 % d’argent pur et rehaussée de cristaux Swarovski, frappée du portrait du Prince Harry et de Meghan Markle sur l’avers, et d’une gravure de la reine Elizabeth II sur le revers. « La Monnaie royale canadienne n’émettra que 15 000 exemplaires de la pièce et une partie des recettes sera versée au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto. » révèle le site journaldemontreal.com.

 

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Cours de l'or au 27 avril 2018 - cotation AuCOFFRE.com

Revue du web du 27 avril 2018 : or, taux américains et lingots allemands

Cette semaine dans la revue du web, je vous parle du cours de l’or. Mais …