Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 12 août : la demande en or au plus haut !
Hausse de la demande en or - World Gold Council

Revue du web du 12 août : la demande en or au plus haut !


Cette semaine, on parle beaucoup d’or… et pas forcément uniquement celui des Jeux Olympiques. Les derniers chiffres du World Gold Council montrent une demande en or très forte sur les six premiers mois de l’année 2016. La raison ? Une inquiétude des petits et grands investisseurs face aux crises économiques et géopolitiques, et une volonté d’acquérir des valeurs refuges.

La demande mondiale en or au plus haut

« La demande mondiale d’or au plus haut en trois ans au premier semestre » titre Lexpress.fr dans un article du 11 août. Le quotidien évoque le rapport du World Gold Council, qui vient d’être publié. Entre janvier et juin 2016, la demande mondiale d’or « a atteint 2 335 tonnes, s’établissant non loin du record de 2 371,5 tonnes enregistré au premier semestre 2013 ».

C’est la demande très forte des investisseurs qui a entraîné ce nouveau bond. « Les investisseurs cherchaient à diversifier leurs risques et à acquérir des valeurs refuges face à une instabilité politique, économique et sociale continue », relève le World Gold Council. Et c’est bien que nous avions déjà relevé sur Loretlargent.info, et qui se vérifie cette fois chiffres à l’appui ! L’exemple le plus récent est celui du Brexit…

Pour le World Gold Council, c’est la première fois que la demande en or d’investissement prend une part aussi importante dans la demande globale en or. « Les investisseurs ont acquis des volumes d’or sans précédent au cours du premier semestre », souligne de son côté le quotidien LesEchos.fr dans un article du 11 août. Et l’or sous une forme physique, plus facile à acquérir, a été particulièrement demandé : « Les Européens et les Américains ont été les plus offensifs, y compris les petits investisseurs qui se sont rués sur les pièces d’or : l’Aigle américain et le Royal Mint britannique. »

L’or, ce pari gagnant à long terme

« L’or, un pari forcément gagnant à long terme », soutient Capital.fr dans un article du 8 août. Selon le site d’informations qui livre une analyse complète, la situation économique (faible croissance et endettement élevé) favorise l’or plutôt que des monnaies étatiques, toujours soumises aux risques d’inflation ou de faillite. « A la fois devise alternative et actif réel », le métal précieux fait ainsi partie des valeurs qui assurent un « portefeuille équilibré ».

Zoom sur les mines d’or de Guinée…

Cette semaine, LeMonde.fr livre deux reportages sur la vie des orpailleurs en Guinée. « La jeune mère, 24 ans, vient de remonter d’un de ces gouffres qui engloutit les vivants « mais rend riche parfois », précise-t-elle. Hier, elle a exhumé cinq dixième de gramme d’or », raconte le journaliste du quotidien. Les conditions de travail des mineurs et de leurs familles, le manque de sécurité, les enfants non scolarisés… Photos à l’appui, LeMonde.fr raconte aussi le rôle des équipes médicales qui interviennent pour vacciner et soigner les plus jeunes. Des témoignages qui rappellent la précarité des conditions de vie des mineurs en Guinée et ailleurs, et la nécessité d’une extraction propre, qui respecte l’homme et l’environnement !

En été, attention aux vols !

On ne le dira jamais assez : pour garder ses pièces d’or, il faut choisir les solutions les plus sécurisées possibles ! En région parisienne, un retraité de 90 ans en a fait les frais. Deux faux policiers se sont présentés chez lui et sous couvert de vérifier l’identité d’un troisième larron, ont dérobé des bijoux et six pièces d’or. Dans son article du 5 août, LeParisien.fr ne précise pas de quelles pièces il s’agissait.

Si vous vous posez encore des questions sur la bonne façon de conserver vos métaux précieux, je vous conseille de lire cet article « comment sécuriser l’or que l’on garde chez soi ».

Combien de pièces représentent les médailles d’or de Rio ?

Enfin, cette semaine, il est toujours beaucoup question d’or… aux Jeux olympiques de Rio. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille notre dossier sur les médailles d’or des Jeux olympiques 2016 ! Le Nouvel Obs rappelle d’ailleurs qu’au total, 4 872 grammes d’or vont être distribués. Quand on sait qu’un Napoléon 20 Francs Marianne Coq contient 5,81 grammes d’or (source AuCoffre.com), cela représenterait près de 838 pièces…

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …