Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 29 mai : assurance-vie, spéculations sur l’or, Chine et monnaies locales
Cette semaine, les spéculations vont bon train autour du cours de l’or. La reprise du dollar maintient le métal jaune dans une phase de consolidation, mais l’or est semble-t-il à l’aube d’une reprise. De son côté, la Chine poursuit sa conquête de l’or, mine de rien. L’assurance-vie fait perdre de l’argent et les monnaies locales séduisent de plus en plus. Et l’or lui, conserve toujours les mêmes fondamentaux de sécurisation de l’épargne.

Revue du web du 29 mai : assurance-vie, spéculations sur l’or, Chine et monnaies locales


Cette semaine, les spéculations vont bon train autour du cours de l’or. La reprise du dollar maintient le métal jaune dans une phase de consolidation, mais l’or est semble-t-il à l’aube d’une reprise. De son côté, la Chine poursuit sa conquête de l’or, mine de rien. L’assurance-vie fait perdre de l’argent et les monnaies locales séduisent de plus en plus. Et l’or lui, conserve toujours les mêmes fondamentaux de sécurisation de l’épargne.

L’or à l’aube d’une reprise ?

Après le net repli de l’or observé mardi 26, l’or a perdu de son éclat cette semaine sur les marchés, avec un dollar plus fort. Certains spécialistes s’accordent à dire que, en dépit de la faible appétence des investisseurs pour le métal jaune, celui-ci « pourrait retrouver rapidement un élan acheteur sur le court terme » (Patrick Rejaunier pour zonebourse.com). L’or serait selon lui « en retard par rapport aux autres sous-jacents ». « La zone des 1100/1200 USD l’once demeure travaillée depuis des mois. En conséquence, les cours devraient trouver une dynamique pour s’extraire par le haut et aller toucher les 1330 USD ».

L’assurance-vie ne rapporte plus… elle fait perdre !

L’assurance-vie, c’est la mort de l’épargne. C’est officiel : d’après l’enquête « 60 millions de consommateurs » publiée le 21 mai dernier, l’assurance-vie ferait perdre de l’argent. Le tableau sur le rendement affiché et le rendement réel fait mal. Ce n’est pas faute d’avoir décrié ce placement de moins en moins avantageux. Les « experts » ont beau pointer du doigt l’absence de rendement de l’or depuis ses plus hauts sommets en 2011, sur la même période (c’est-à-dire depuis 15 ans), une épargne avec 30% d’or et d’argent physique a conservé le pouvoir d’achat et a même performé. A défaut de chercher la rentabilité, mieux vaut chercher la sécurité. Charles Sannat nous en dit plus dans son édition du Contrarien du 22 mai.

La Chine toujours à la conquête de l’or

Selon ce site d’information chinois, la Chine vient de créer un important fonds pour le secteur de l’or, dirigé par le Shanghai Gold Exchange (SGE). « Une soixantaine de pays ont investi dans ce fonds, lequel facilitera l’achat d’or pour les banques centrales des Etats membres afin d’augmenter leurs stocks de ce métal précieux, selon le SGE », précise l’article. La Chine cherche ainsi à renforcer l’influence du yen sur le marché international de l’or… et va finir par y arriver ! Ses réserves non officielles sont estimées à 3000 tonnes, ce qui placerait le pays en 2e place des réserves d’or mondiales.

Les monnaies locales séduisent de plus en plus

Alternatives à l’euro, les monnaies dites complémentaires « servent l’économie [locale et] réelle avec une valeur ajoutée sociale et humaine » souligne ce dossier spécial du Monde du 22 mai dernier. Non spéculatives, ces monnaies représentent une réelle alternative à l’euro sans pour autant concurrencer la monnaie unique. Sans surprise, elles ont connu un réel essor, surtout en France, après le krach financier de 2008.

L’or en bref…

Au Festival de Cannes, l’or équitable a la cote ! Surfant sur le succès de la Clean Extraction, « la récompense est constituée d’or 18 carats à 75% et de 25% d’argent. Et cet or, depuis 2014, est équitable: il est certifié «Fairmined». Un label qui assure un processus d’extraction plus écologique et un meilleur revenu aux artisans qui travaillent dans les mines » précise cet article de France TV Info.

Le site de France Bleu alerte quant à lui sur une arnaque aux asticots à Perpignan. Une arnaque qui consiste à débarrasser un appartement d’asticots (discrètement introduits par les malfaiteurs) « avec des produits soi-disant corrosifs pour les bijoux » spécifie l’article. Les victimes (naïves et âgées pour la plupart) sortent alors les bijoux en métaux précieux, que les malfaiteurs subtilisent ensuite lors de la « désinfection ». Pas d’arnaque possible de ce genre avec des pièces sécurisées en coffre-fort externalisé !

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …