tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Revue de web / Revue du web du 3 août 2018 : cours et demande d’or en baisse… pour l’instant
Cours de l'or 3 août 2018
Cours de l'or en euros sur les six derniers mois - cotation AuCoffre.com

Revue du web du 3 août 2018 : cours et demande d’or en baisse… pour l’instant


Cette semaine marque une nouvelle période de désintérêt pour le métal jaune, jusqu’à un prochain rebond. Entre cours et demande en baisse, certains pays continuent d’acheter de l’or physique face aux périodes d’incertitudes. On parle aussi fiscalité et diversification de patrimoine, revente de pièces, et enfin un peu de culture.

Cours de l’or : à quand le rebond ?

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le cours de l’or qui suit toujours une tendance à la baisse. Hier, jeudi 2 août, l’once cotait 1217 dollars et 1048 euros, relève BFM Bourse. Certains experts prévoient même un recul jusqu’à 1200 dollars l’once, explique dailyfx.com.

La période estivale et les vacances ne sont pas favorables au métal jaune, même si de nombreux arguments jouent en la faveur de la valeur refuge. Aussi, le rebond du cours de l’or devrait se produire à moyen terme, probablement vers la rentrée, si l’on en croit cet article publié le 2 août sur Le Revenu. Même son de cloche du côté de certains analystes américains qui expliquent -entre autres- que le métal jaune n’a pas encore réagi aux actuelles tensions commerciales (analyse détaillée en anglais à lire sur thestreet.com).

Cours de l'or 3 août 2018
Cours de l’or en euros sur les six derniers mois – cotation AuCoffre.com

La demande d’or au plus bas, mais pas pour tout le monde

Cette semaine, le World Gold Council a rendu son rapport pour le premier semestre 2018. Et l’information à retenir est la baisse importante de la demande mondiale d’or : la plus forte depuis… 2009. « Au deuxième trimestre, la demande mondiale s’est établie à 964,3 tonnes, en baisse de 4% par rapport à la même période en 2017. » ajoute le figaro.fr dans cet article du 2 août.

Si un vif recul a été constaté du côté de l’achat d’ETF aux États-Unis ou de bijoux en Inde, certains pays dopent leurs investissements dans l’or physique pour se protéger des crises. C’est le cas des Chinois qui « ont multiplié les achats de lingots et de pièces, dont la demande dans le pays, premier consommateur d’or au monde, a augmenté de 11% à 69,5 tonnes. » et de l’Iran « qui a vu sa demande d’or en lingots et en pièces doubler à 15,2 tonnes » en période de conflit avec les Américains. En Russie aussi, on fait des réserves : « La Banque centrale de Russie a annoncé avoir acheté environ 106 tonnes de métal précieux depuis le début de l’année en cours. » indique sputniknews.com.

Point fiscalité : pourquoi il faut (vraiment) diversifier son patrimoine

L’argument est là : « L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui a remplacé l’impôt sur la fortune (ISF) devrait rapporter un peu plus d’un milliard d’euros en 2018. » (lefigaro.fr) La place de l’immobilier est toujours plus grande dans le patrimoine des Français, alors que la suppression de l’ISF aurait dû pousser à se tourner vers d’autres placements comme l’or. L’or dont la fiscalité est plus avantageuse, l’or qui n’entre plus dans un calcul de valeur du patrimoine, et l’or qui sert d’assurance pour éponger les pertes. Ce n’est pas faute de le rappeler ! Je vous invite à lire ma chronique sur ce sujet : “IFI : avoir la tête dure…comme la pierre”,  ici sur LinkedIn.

Ne revendez pas vos pièces n’importe où !

Je dis souvent qu’il ne faut pas acheter des pièces d’or auprès de n’importe quel vendeur, mais la prudence doit également être de mise lorsqu’il s’agit de les revendre. Pour en tirer le meilleur prix, mais aussi et surtout pour des raisons de sécurité. Un habitant de Calais en a fait l’amère expérience la semaine dernière après avoir posté une annonce pour revendre plusieurs Napoléon 20F à 250 euros l’unité : « À son arrivée sur place mardi en fin d’après-midi, le Calaisien s’est trouvé face à deux individus cagoulés et armés, qui lui ont braqué ses neuf pièces de valeur, avant de prendre la fuite. » relaye le site de France 3.

À (re)lire également avant d’envisager une revente : cet article posté sur Le Revenu pour bien estimer ses pièces d’or.

Rubrique estivale : un livre et des expos autour de l’or

Pour changer et pour finir sur un sujet plus léger, un peu de lecture : « L’Or assassin » d’Yves-Marie et Nathalie Clément. « Ce polar trépidant écrit à quatre mains nous embarque au cœur de l’Amazonie française, sur la piste de tueurs animés par un désir de vengeance lié à l’orpaillage clandestin. » résume la-croix.com.

Si vous préférez les musées, plusieurs expositions consacrées à l’or sont en cours dans toute la France. Je vous en parle plus en détails dans cet article publié sur Loretlargent.info.

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 septembre 2018 : le cours de l’or sous pression

La banque fédérale américaine relance le dollar et face à un billet vert fort, le …