Publicité

Plusieurs sites d’information se penchent cette semaine sur le rebond observé sur le cours de l’or. Après la hausse observée dans les jours qui ont suivi le Brexit, le cours du métal jaune se situe toujours à des niveaux tout à fait corrects. C’est d’ailleurs tout à fait visible sur la courbe des cours observée sur les douze derniers mois !

Cours de l'or et de l'argent sur les douze derniers mois - AuCoffre.com

Dans les derniers articles parus sur Loretlargent.info, je vous invite d’ailleurs à lire le dossier « 4 raisons simples de croire à une prochaine hausse de l’or ». Il est édifiant !

Rebond pour l’or, la demande toujours forte

« L’or, des perspectives positives pour une valeur refuge à long terme », titre Lerevenu.com dans un article du 9 septembre 2016. Le site d’information explique en quoi le cycle de l’or est redevenu favorable. « Depuis le début de l’année, la demande d’or continue de dépasser l’offre », détaille le site d’informations. Demande d’or en Chine et en Inde, achats des banques centrales pour renforcer leurs réserves officielles, montée des risques géopolitiques… « Ces éléments permettent d’anticiper un accroissement soutenu de la demande d’or, et probablement de son cours ».

Investing.com se penche également sur le cours de l’or et titre « les prix de l’or grimpent en Asie après les chiffres chinois », dans un article du 8 septembre. Après la Chine ait annoncé une progression des importations et un excédent de sa balance commerciale, les prix du métal précieux ont augmenté en Asie.

Publicité

« Le rebond se confirme sur l’or au comptant », confirme de son côté Ig.com dans un article du 7 septembre.

Pour les Jeux Olympiques de Tokyo, l’or des vieux téléphones !

Au Brésil, Rio est toujours à l’heure olympique : les jeux paralympiques viennent de commencer. Les athlètes qui remporteront l’or repartiront avec des médailles contenant 6 grammes d’or. Et pour la conception des précieuses médailles, les Brésiliens ont même pensé au recyclage, en utilisant des matériaux et du plastique recyclés.

Mais les Japonais vont aller encore plus loin pour les médailles de 2020, d’après un article publié sur LesEchos.fr le 4 septembre. Pour l’or des médailles de Tokyo, ce n’est rien moins que l’or contenu dans de vieux téléphones portables qui devrait être utilisé !

« Selon le Nikkei Asian Review, l’or et l’argent récupérés de ces déchets électroniques japonais représentent respectivement pas moins de 16 % et 22 % des réserves mondiales », détaillent LesEchos.fr. Vieux téléphones portables, ordinateurs… les métaux précieux issus des « mines urbaines » devraient être mis à contribution pour des jeux « respectueux de l’environnement ».

Le quotidien avance déjà des chiffres : 143 kilos d’or, 1 566 kilos d’argent et 1 112 kilos de cuivre devraient ainsi être recyclés.

Il faut dire que le recyclage des métaux précieux n’intéresse pas que les Japonais. Le coût de l’extraction aurifère est toujours en augmentation, et doit répondre à de nouveaux défis sociaux et écologiques. On en parlait d’ailleurs sur le blog, dans un dossier « Mines d’or : pourquoi l’extraction aurifère n’en a plus pour longtemps ». Et cette décision des Japonais montre un intérêt pour des solutions alternatives… alors que le cours de l’or est forcément appelé à monter !

Ces mines d’or qui font des ravages en Afrique

« En Guinée, les enfants désertent l’école pour descendre dans les mines d’or », titre France24.com dans un article du 7 septembre. Dans la région de Siguiri, au nord-est du pays, c’est une véritable ruée vers l’or qui se produit actuellement. Forcément, l’or extrait par les orpailleurs dans les exploitations non sécurisées et non officielles apparaît comme une alternative face aux difficultés économiques du pays.

Et comme d’habitude, c’est aussi la jeunesse du pays qui en paie le prix : l’article de France24 se penche notamment sur la déscolarisation des enfants

Je vous invite à voir cette courte vidéo des Observateurs France 24, qui en dit long sur les conditions d’extraction… et, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille notre dossier sur la Clean Extraction, sur l’or vert et sur la Vera Valor !

Le bitcoin légalisé en Californie

Je vous parlais dans la revue du web de la semaine dernière du Monero et de la place des monnaies complémentaires. Cette semaine, c’est la Californie qui a décidé de légaliser le bitcoin et les monnaies virtuelles ! Autrement dit, à l’ouest des Etats-Unis, le dollar n’est plus la seule monnaie à avoir cours légal.

Selon le site d’informations 01.net, le gouverneur de Californie a signé une loi qui « permettra d’utiliser les monnaies virtuelles légalement dans des transactions en Californie ». Plusieurs commerçants et sites web locaux acceptaient déjà les paiements en bitcoin. C’est donc une nouvelle place qui est donnée aux monnaies virtuelles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici