tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Revue de web / Revue du web du 6 juillet 2018 : semaine compliquée pour l’or et histoires de mines

Revue du web du 6 juillet 2018 : semaine compliquée pour l’or et histoires de mines


Dans un  contexte toujours compliqué pour le cours de l’or, un article de Notre Temps revient sur l’intérêt d’acheter des pièces en or et de les stocker convenablement … Je suis assez d’accord… J’approuve aussi la démarche de cette ONG qui vérifie la manière dont les mineurs travaillent en Colombie. Et toujours des histoires rocambolesques autour de l’or !

Les tensions géopolitiques ont rarement été aussi nombreuses depuis la guerre froide

Une analyse de Notre Temps qui est une revue très prisée des retraités revient sur tout l’intérêt de « miser sur les bons choix » et en particulier sur « l’achat d’or (qui) pourrait être le pari gagnant des 6 prochains mois ».  Et de préférer aussi l’achat de pièces plutôt que de lingot. Inutile de dire que nous approuvons tout à fait cette analyse !

Une semaine compliquée mais rassurante

Les cours de l’or avaient reculé jeudi 05/07 pour rebondir vendredi à plus de 1 256 dollars l’once. C’est grâce aux places européennes que l’on note cette hausse pour la troisième séance de suite. Au début de la semaine, les tensions commerciales mondiales et le ralentissement économique chinois impactaient l’argent et le platine. Laissant l’or à des niveaux bas équivalents à ceux de 2013. En fin de semaine, vendredi, l’or doit aussi faire face à un « calendrier macro-économique chargé » aux Etats-Unis : les chiffres de l’emploi pourraient avoir une influence sur le billet vert et sur le cours de l’or. Un rapport NFP en décalage avec les attentes pourraient avoir un effet positif sur l’or… Wait and See.

La Montagne d’Or continue à provoquer des remous

Le Parisien a fait un long reportage sur ce nouvel « eldorado aurifère » en séjournant sur le site du Camp Citron. Ce qui doit devenir la plus grande mine d’extraction d’or industrielle à ciel ouvert jamais ouverte en France a fait l’objet d’un débat public depuis le mois de mars. Il s’achève ce samedi 7 juillet 2018. Entre jeunesse sans perspective d’emploi et  « impact écologique non négligeable », la situation n’est pas simple à appréhender. Il est en revanche certain que c’est aussi « un moyen efficace de lutter contre l’orpaillage illégal ». Le Parisien parle enfin de la possibilité de l’installation d’une « Amazad », une futur Notre-Dame-des-Landes des tropiques. A suivre …

Des mines d’or éco-responsables en Colombie

L’or est un moteur important de l’économie mais sur les 50 tonnes produits chaque année, cet article de rfi nous rappelle que 88% proviennent de mines illégales. Un groupe de bijoutiers s’est rendu entre le 26 février et le 2 mars 2018 dans les mines d’or d’Iquira et de Llanada pour « découvrir les conditions de travail des mineurs et le procédé d’extraction de l’or ».

L’ONG Alliance pour une Mine Responsable (ARM) tente de changer les choses et labellise les « fairmined » quand le processus d’extraction de l’or se fait de manière éco-responsable. Une créatrice de bijoux en France, Hélène, retrouve un mineur José qui était venu la rencontrer à Paris. Un bon moyen de se rendre compte réellement de la manière dont est extrait l’or qu’elle travaille tous les jours depuis 8 ans. La venue en Colombie est attendue depuis plusieurs années par les bijoutiers et ils sont repartis satisfaits. « Je suis rassurée sur les conditions dans lesquelles les mineurs travaillent et la façon dont le tunnel a été construit ».

Cryptomonnaies et les métaux précieux peuvent coexister … 

Le Journal du coin revient sur un article publié sur le site internet du Mises Institute. Ron Paul qui est un ancien sénateur américain mais surtout un économiste libértarien de l’école autrichienne prône la coexistence de l’étalon or et des cryptomonnaies : « le marché est tout à fait capable de trier les avantages et les inconvénients des cryptomonnaies et des métaux précieux. Le plus grand défi sera de mettre le gouvernement à l’écart pour permettre ce choix … ». Après « In Gold we trust », voilà le « In Gold and Crypto we trust », pense l’auteur de cet article.

Les dents après les lingots.

Nous vous avons relaté la semaine dernière l’histoire rocambolesque de ce couple qui avait trouvé des lingots dans son jardin et a été obligé de les rendre à ses vrais propriétaires. En voilà des nouveaux qui ne savent pas où voler de l’or…Un homme a été victime d’une agression à Aubervilliers le 29 juin et sa prothèse dentaire qui contenait des dents en or a été dérobée. C’est une autre histoire sordide à Pantin où trois fossoyeurs ont été condamnés pour vols de dents en or sur des squelettes enterrés au cimetière… Alors qu’il est si simple d’acheter des pièces et de les stocker avec AuCoffre !

 

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Cours de l'or en euros sur les 6 derniers mois - source AuCOFFRE.com

La revue du web du 24 août 2018 : l’or impacté par la politique américaine

Cette semaine, je vous parle bien sûr du cours de l’or dans la revue du …