Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Monnaies d'or d'investissement / Les monnaies russes d’investissement en or : le 10 Rouble Chervonets

Les monnaies russes d’investissement en or : le 10 Rouble Chervonets


10 rouble or Chervonetz 1979
10 rouble or Chervonetz 1979

L’annonce du lancement du cryptorouble en octobre 2017 et l’appétit de la Russie pour l’or sont l’occasion de revenir sur des pièces d’investissement mythiques : les roubles or avec un focus particulier sur les 10 Rouble Chervonets. Les pièces de monnaie qui devraient  continuer de prendre une grande valeur : pour les investisseurs comme pour les nostalgiques de la grandeur du peuple russe !

Le rouble or, une pièce chargée d’or et d’histoire

Le rouble or témoigne à la fois de la grandeur passée de la Russie impériale et de celle de l’Union soviétique. D’époque ou actuel, le rouble séduit pour son exotisme.
L’histoire du rouble est particulièrement mouvementée, puisqu’elle est le reflet des bouleversements politiques et des diverses réformes monétaires qui ont émaillé l’histoire de la Russie, de Pierre Le Grand à nos jours.

Origine et histoire mouvementée du rouble

Le terme rouble vient du russe « rubit’ » qui signifie couper. Il était déjà utilisé depuis des siècles désignait à la base un lingot d’argent coupé en deux. Par extension, il est devenu le terme générique pour la monnaie russe.
Le premier rouble sous forme de pièce de monnaie était d’abord en argent, il a été frappé en 1701 sous le règne du tsar Pierre Le Grand. La mise en circulation du rouble devait à la fois faciliter les échanges commerciaux et moderniser le pays.
Comme la Russie a subi de grands changements et traversé de grands courants politiques, le rouble a souvent changé de figure et de contenance en or.

Le rouble en or plus populaire que le rouble de platine

Pour la petite histoire, le tsar Nicolas 1er (1825-1855) fit frapper des pièces en platine de 3, 6 et 12 roubles. Même si aujourd’hui (vendredi 07 mars), la valeur du platine (34180€ le kilo) dépasse largement celle de l’or (31250€ le kilo), à l’époque, il n’en était pas de même. Jusqu’au 19e siècle, même une pièce de 3 roubles en platine, plus lourde que celle d’une pièce de 5 roubles en or, n’était pas facilement     acceptée. L’or étant beaucoup plus populaire que le platine, il arrivait que l’on recouvrât certaines pièces en platine avec de l’or pour les faire passer pour des pièces d’or pur !
Les roubles en platines font actuellement l’objet de toutes les sollicitations de la part des collectionneurs fortunés.

Quatre temps forts du rouble

– 18e siècle : les premiers roubles en or sont frappés sous le règne de Paul 1er, dans la Russie impériale de 1701 à 1800. Très rares, ces pièces relèvent clairement de la numismatique de collection.
– De 1817 à 1911 : en 1830, la Russie est le plus grand producteur d’or au monde et Nicolas 1er (1825-1855) mit à profit le stock d’or pour frapper quelque 50 millions de pièces de 5 roubles en or.
Cette période est marquée par le rouble de la Russie impériale de 1817, avec le 5 roubles or Alexandre 1er, premier rouble en or émis en masse, jusqu’en 1911 avec le très prolifique 5 roubles or Nicolas II.
Les pièces émises durant cette période sont intéressantes en termes d’investissement, de par leur grand nombre et leur bonne qualité.
– De 1923 à 1982 : c’est la période du rouble de la République Soviétique, période communiste (URSS). Les fameux Chervonetz 10 roubles et Georges de Victorieux sont frappés par périodes : 1923 (ceux frappés cette année relèvent de l’univers de la collection et de la rareté), puis de 1975 à 1982. Ceux-ci ayant été fabriqués pour l’investissement, il est facile de s’en procurer. De 1965 à 1991, c’est la Banque d’Etat de l’URSS qui assure la production de pièces.
– De 1992 à nos jours : c’est l’avènement du rouble de la Fédération russe.
Depuis 1992, c’est la Banque de Russie qui est chargée de frapper des pièces commémoratives ainsi que des pièces d’investissement en métaux précieux.

Focus sur une pièce d’investissement russe phare : le 10 Rouble Chervonets

Pour la première fois en 1996, les citoyens russes peuvent se procurer des pièces d’investissement sur le marché domestique. Citons par exemple la Chervonetz en or millésimes de 1975 à 1982, pièce n’ayant jamais circulé, ou encore la Sable en argent de 1995. Le 5 mai 2001, le conseil d’administration de la Banque de Russie a déclaré que les pièces Chervonetz en or et Sable en argent avaient cours légal sur le territoire de la Confédération russe.

Afin d’inciter les Russes à investir dans l’or, le gouvernement supprima la TVA sur ces pièces (art. 149 du Code Fiscal Russe) sur la Chervonetz 10 roubles et la pièce « Georges le Victorieux » 50 roubles.
Le Chervonets est à la fois une pièce d’or ayant cours légal et  une pièce dédiée à l’investissement.
Le rouble Chervonetz (du russe « chervony », qui signifie « rouge », et « de grande qualité ») contenait une importante quantité d’or avec un titre de 986,00‰. Pour des raisons à la fois politiques et économiques, la composition de la pièce fut modifiée à plusieurs reprises.
L’émission du Chervonetz avait pour but de renforcer l’économie soviétique. Avec l’histoire, la pièce a changé plusieurs fois de titre et de valeur faciale.
Le 10 roubles Chervonetz fut émis de 1975 à 1982, en quantités relativement modestes, avec le design d’origine, mais avec les millésimes contemporains.

Description

Sur le revers de la pièce, au centre, figurent la faucille et le marteau, l’emblème de l’ancienne Union des républiques socialistes soviétiques, entouré d’une couronne d’épis de blé sur fond de rayons de soleil. Sur le pourtour de la pièce est inscrite la légende : « ПРОЛЕТАРИИ ВСЕХ СТРАН СОЕДИНЯЙТЕСЬ » (« Travailleurs de tous les pays, unissez-vous »).

10 rouble Chervonetz revers
10 rouble Chervonetz revers

Sur l’avers de la pièce figure un paysan semant, devant une charrue, sur fond d’usine et de soleil levant, avec en haut la valeur faciale de la pièce en lettres cyrilliques et l’année d’émission en bas à gauche de la scène (voir photo en haut de l’article).

Caractéristiques
Valeur faciale : 10 roubles
Poids total de la pièce : 8,603 g
Poids en or : 7,742 g
Diamètre : 22.00 mm
Epaisseur : 1.80 mm
Titre : 900‰
Tirage : 6 565 000

Lire aussi notre article Les pièces d’or russes dédiées à l’investissement : Chervonetz et Georges le Victorieux

Où acheter des Chervonetz 10 Roubles ?

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

épargne or PME financement entreprises

Comment investir dans l’or

Depuis des siècles, les investisseurs se sont tournés vers l’or comme un moyen de protéger …