Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Crise / Que se passe-t-il quand il est demandé aux Indiens d’arrêter d’acheter de l’or ?

Que se passe-t-il quand il est demandé aux Indiens d’arrêter d’acheter de l’or ?


Tout le monde sait que l’Inde a eu la demande d’or la plus élevée parmi tous les autres pays au cours du deuxième trimestre 2013, selon les données du Conseil Mondial de l’Or. Elle fut la plus élevée au cours de ces dix dernières années couvrant un volume de 310 tonnes sous formes de bijoux, lingots et pièces d’or.

Nous pouvons aussi constater que l’Inde n’est pas le seul pays en Asie à être attaché à l’or. La Chine fait également partie de ces pays. D’ailleurs, elle  a enregistré des records de livraisons d’or provenant du Shanghai Gold Exchange et les bijouteries abondaient d’acheteurs à Pékin, Shanghai et Guangzhou.

Selon le Conseil Mondial de l’Or, 60% de la demande en bijoux et presque la moitié en lingots et pièces d’or au deuxième trimestre 2013 provenaient de ces deux pays à eux seuls.

L’or, le Conseil Mondial de l’Or

Alors que les ETF et autres formes d’investissement d’or papier éprouvaient des difficultés, la demande d’or physique montait en flèche. En plus de la Chine et de l’Inde, les gens aux Etats-Unis, en Europe, en Turquie et au Moyen-Orient achetaient des tonnes de bijoux, de lingots et de pièces en or.

Cela nous démontre indéniablement le succès de l’or.

En Inde, le Commerce de l’Amour s’est maintenu malgré les taxes d’importation sur l’or imposées par le gouvernement dans le but de réduire l’actuelle balance déficitaire du pays. En fait, selon le Conseil Mondial de l’Or, la demande en bijoux, lingots et pièces d’or en Inde a augmenté de plus de 70% au deuxième trimestre 2013 par rapport à la même période l’année dernière.

Malgré l’augmentation des taxes d’importation, la demande pour l’or physique s’est maintenue, prouvant à quel point l’Inde demeure attachée au métal jaune.

Pendant des décennies, les familles en Inde ont célébré leurs mariages, naissances, fêtes et vacances sur la base de l’or et ces traditions sont transmises de génération en génération. Dans le cas de l’industrie du mariage, par exemple, presque la moitié de l’or acheté par les Indiens est destiné aux bagues. Environ 10 millions de mariages ont lieu chaque année en Inde, ce qui représente beaucoup d’or.

La culture de l’Inde est très différente de celle des pays occidentaux. Il faut assister à un mariage en Inde, être témoin de cette célébration  spéciale et unique pour comprendre la place de l’or comme une union entre familles.

Cependant, le record de la demande pour l’or dernièrement connait d’autres motivations que celle de l’amour. Les Indiens en achètent par crainte des impacts des infâmes politiques gouvernementales corrompues.

Souvent, les politiques gouvernementales sont précurseurs de changement. De bonnes politiques peuvent conduire à une croissance économique et feront que les marchés répondront favorablement en conséquence. De mauvaises politiques peuvent avoir l’effet inverse. Dans le cas de l’Inde, les Indiens achètent de l’or par amour pour leur famille et leurs amis intimes, de même ils en achètent pour se protéger.

Il suffit de regarder  le graphique ci-dessous, nous démontrant le rapport de l’or face à la roupie comparé à celui du dollar américain. Aux Etats-Unis, là où le dollar a repris, l’or n’a augmenté que de 12% sur une base cumulative au cours de ces trois dernières années. Cependant, dans le cas d’un pays avec une monnaie très affaiblie, l’or a augmenté de  plus de 50%.

Il est à croire que les Indiens continueront d’acheter de l’or malgré l’augmentation de la taxe d’importation du pays.

L’Inde achète toujours plus d’or au moment des périodes de fête, en plus des événements bien particuliers. Certains diront que les Indiens achèteront moins d’or du fait que la règlementation s’est endurcie et que la roupie s’est nettement affaiblie ayant pour conséquence que le métal jaune soit plus cher. Les données du Conseil Mondial de l’Or annoncent pourtant l’opposé.

 

Source : usfunds.com

Bannière pub AuCOFRE

A propos de mcamus

Avatar

Voir aussi

Pièce or 20 Francs - Napoléon III

Napoléons III Tête Laurée et Tête Nue : des placements sûrs !

Même si le Napoléon Marianne Coq 20 Francs est la pièce d’or par excellence à acheter pour protéger son patrimoine – et la plus emblématique – d’autres Napoléons gagnent à être connus. Parmi eux, les Napoléons III Tête Nue et Tête Laurée, et en particulier le Napoléon III 100 F frappé entre 1855 et 1870, une pièce rare avec un très beau volume.