Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Allemagne / Où est passé l’or de l’Allemagne ?

Où est passé l’or de l’Allemagne ?


Plus d’un an après le début du rapatriement de l’or allemand, le feuilleton continue.  Où sont passées les réserves stockées aux Etats-Unis ? Pourquoi l’Allemagne a-t-elle renoncé au rapatriement de son or ?

Résumé des épisodes précédents : début 2013, l’Allemagne prévoyait de rapatrier son or, en partie stocké en France (!) et aux Etats-Unis (à la FED), afin de disposer de ses 3.3996 tonnes sur son propre territoire d’ici 2020.

Il s’agissait-là d’un signal fort pour le système monétaire international. On peut comprendre, en temps de crise (qui nous vous le rappelons est loin d’être finie), un tel principe de précaution. Il est sûr qu’en cas d’effondrement de l’euro, l’or constitue la meilleure couverture qui soit.

Léger « hic », les réserves des deux pays ont été auditées et l’or allemand entreposé à la FED s’est tout simplement volatilisé. Pourtant, les 1500 tonnes d’or (d’une valeur d’environ 70 milliards de dollars) sont stockées dans le quartier haute sécurité de la FED, à 26 mètres sous terre, l’endroit « le plus sûr du monde ».

La version « officielle » de la FED est qu’elle refuse tout bonnement de restituer l’or à l’Allemagne ! La banque fédérale américaine n’a pour le moment accepté de rendre que 300 tonnes au pays d’ici 2020. Pour l’heure, seule une toute petite partie des réserves (34 tonnes) ont été rendues, et l’or restitué était neuf…

Un ex manager de Goldman Sachs affirme même que l’Allemagne ne reverra jamais son or, alors que la FED n’avait pas l’autorisation de se servir de cet or.

Face à la pression des Etats-Unis, l’Allemagne a finalement renoncé au rapatriement de son or en juin 2014, estimant que « ses réserves sont en sécurité aux Etats-Unis ». Le deal conclu entre les deux pays étant de pouvoir, pour l’Allemagne, « réaliser des opérations d’échange en monnaies étrangères en cas d’urgence ».
Encore une preuve que face aux Etats-Unis et à l’hégémonie du dollar, nul Etat n’est souverain sur son or…

Les réserves d’or allemandes en infographie

httpv://www.youtube.com/watch?v=XDDguWv2KAE#t=195

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Souverain britannique pièce en or

Le Souverain, la pièce d’or socle de l’Empire britannique

Le Souverain d’or est une pièce d’or extraordinaire : elle a traversé l’Histoire depuis plusieurs siècles, et on peut aussi estimer qu’elle en a écrit plusieurs pages. Frappée pour la première fois au XVe siècle, elle porte l’effigie des monarques qui ont régné sur l’Empire britannique. Elle fut pendant longtemps la pièce d’or la plus demandée et la plus réputée au monde.