Publicité

Quelques mois après la sortie d’une pièce d’or Elizabeth II d’une once, la monnaie privée Vera Valor annonce la création d’une pièce en argent. C’est une pièce plus accessible avec un tirage limité et toujours l’effigie de la Reine d’Angleterre. Présentation en exclusivité de la Vera Silver Elizabeth II

Une nouvelle pièce qui rejoint la famille des pièces Elizabeth II

Cette pièce d’une once d’argent porte donc fièrement sur son avers un portrait de profil de la Reine Elizabeth II, plutôt jeune. Plusieurs pièces d’or et d’argent portent aussi la représentation de la Reine au long règne de 68 ans (en 2020). C’est un personnage emblématique de la frappe de monnaies en matières précieuses. On trouve tout d’abord le Souverain puisqu’il accompagne depuis plusieurs siècles la monarchie britannique en mettant à l’honneur ses « souverains » successifs. Mais la Queen est aussi sur les pièces d’or et d’argent de nombreux pays du Commonwealth dont elle est le chef. Ainsi on trouve sur le Nugget Australien différents portraits d’Elizabeth II. Les Maple Leaf permettent  aussi aux canadiens d’honorer la cheffe de l’ex-empire britannique. On trouve sur les pièces en or et en argent frappées par la Royal Canadian Mint un portrait d’Elizabeth II sur l’avers et une feuille d’érable sur le revers. Toutes ces pièces sont à cours légal.

La Vera Silver Elizabeth II à cours légal comme ses grandes sœurs du Commonwealth

Cette nouvelle pièce en argent vient d’une île du Commonwealth : Niue. Ce petit territoire a été longtemps sous protectorat britannique mais il s’est émancipé et il a signé un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande. L’île de 260 km² et 1600 habitants utilise la monnaie Néo-zélandaise, le dollar (NZD). La valeur faciale de la pièce est d’un Dollar (Néo-zélandais, dont le cours était de 0,57 euros fin octobre 2020). Elle est à cours légal sur l’île de Niue. Dans l’absolu, on doit l’accepter comme monnaie sur ce petit royaume de l’hémisphère Sud.
Surtout le cours légal correspond à une fiscalité spécifique pour la vente et l’achat de ces pièces.

Comme Niue fait toujours partie du Commonwealth, la Reine Elisabeth II est son chef d’Etat de facto. La Vera Silver Elizabeth II présente sur son avers le portrait du souverain de ce petit état du Pacifique. Sur le revers on trouve une fleur de lotus, retravaillée par le maître graveur par rapport à son œuvre créée pour la Vera Valor 1 once d’or il y a quelques mois.

Une pièce en argent de qualité, réalisée avec précision et à tirage limité

Comme toutes les productions de la monnaie Vera Valor, les Vera Silver Elizabeth II titrent à 999,9‰ ce qui leur confèrent une pureté en argent maximum. Le poids est d’une once soit 31,2786 g, elle mesure 40,10 mm de diamètre et 2,63 mm d’épaisseur. La qualité est Proof, c’est-à-dire que l’aspect propose du brillant et du mat. Enfin, c’est un tirage limité.

Publicité

En savoir plus :

Tout savoir sur : VeraValor Elizabeth II
L’histoire des pièces VeraValor Elizabeth II (vidéo).
Plus d’informations sur les pièces en argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici