Histoire du cours de l’or

A l’origine des premiers systèmes monétaires, l’or est un métal précieux dont le cours est suivi de près : il évolue en période de crise, en fonction des situations géopolitiques et économiques. C’est une valeur refuge vers laquelle les investisseurs se tournent en prévision des risques. Mais c’est aussi un témoin de l’histoire des pays avec les pièces d’or frappées au rythme des règnes ou des évolution politiques. Comment le cours de l’or a-t-il été évolué au cours des siècles, jusqu’à devenir celui qu’on connaît aujourd’hui ? En quoi l’étalon-or ou les accords de Bretton Woods ont façonné le cours de l’or, et comment a-t-il évolué depuis 1970 ?

Comment l’or est devenu une monnaie

Le blé, premier étalon du cours de l’or

L’or est utilisé dès 950 avant Jésus-Christ en tant que monnaie d’échange : les Phéniciens s’en servent notamment pour développer le commerce dans le bassin méditerranéen. En 600 avant Jésus-Christ, le roi Alyattès établit la valeur du métal précieux en blé. C’est la première référence connue à un cours de l’or dans l’histoire. Son fils le roi Crésus impose aussi une correspondance entre l’or et l’argent, en faisant frapper des pièces en argent similaires aux créséides en or. C’est le début du bimétallisme : une pièce en or vaut dix pièces en argent. Les Perses, puis les Grecs conservent un cours de l’or par rapport à l’argent. Dans les cités grecques antiques par exemple, la pièce d’or statère de 8 à 12 grammes vaut de 20 à 28 drachmes et le statère en argent vaut 2 à 4 drachmes.

Combien vaut un gramme d’or sous l’Empire romain ?

Le commerce se développe, et le système monétaire aussi. En 121 avant Jésus-Christ par exemple, les Gaulois commencent à frapper leurs propres pièces d’or. L’empire romain adopte aussi l’or comme base de son système monétaire, et conserve une correspondance entre l’or et l’argent. L’aureus d’or par exemple vaut 25 deniers d’argent. Il est remplacé au début du IVe siècle par le solidus. Cette pièce romaine pèse 4,5 grammes d’or fin. Son poids en or est garanti : cette pièce devient la référence du système fiscal romain. Elle est sécable : demi-solidus, tiers de solidus… C’est un véritable étalon or.

Statère gaulois

De la pièce en or à l’étalon-or

Combien coûte le gramme d’or au Moyen-Âge ?

Pendant le Moyen-Âge, la monnaie argent s’impose en Europe, faute de gisements aurifères assez importants. Mais au XIVe siècle, retour de la monnaie en or : après le florin d’or chez les Florentins en Italie, les Francs frappent aussi leur premier franc en or. Il s’agit d’une pièce d’or à 24 carats, qui pèse 3,88 grammes. Ils laisseront ensuite leur place aux Ecus d’or, puis aux Louis d’or. Au Moyen-Âge, on voit aussi apparaître les premiers poinçons sur l’or et l’argent.

Quel est le prix du gramme de l’or après la Révolution ?

Après la Révolution française, c’est l’avènement du Franc germinal, ou franc or : il est instauré avec un système de compte décimal, où 1 franc vaut 100 centimes. Le bimétallisme prend aussi une plus grande place, et le rapport est fixé légalement entre l’or et l’argent. Un gramme d’or vaut 15,5 grammes d’argent.

L’Union latine, une convention monétaire autour des pièces d’or et d’argent

En 1865, la France, la Belgique, la Suisse et l’Italie signent une convention monétaire pour harmoniser leurs monnaies nationales et faciliter les transactions. C’est l’Union latine : d’autres pays la rejoignent ensuite, comme la Suède, la Russie, la Finlande, la Roumanie, l’Espagne… Cette convention monétaire fixe des références en termes de poids des monnaies en or et en argent. La 20 francs or devient la pièce de référence : elle pèse 6,45 grammes, avec un titre de 90% soit 5,81 grammes d’or fin.

Un régime d’étalon or jusqu’à 1939

L’étalon-or est mis en place en 1879 : c’est un régime de changes fixes, qui permet aux pays de rendre leurs devises convertibles en une certaine quantité d’or. Mais la première guerre mondiale, puis la fin de la convertibilité des billets en or et la suspension de la circulation des pièces d’or dans les années 1930 fragilisent le système.

Le cours de l’or et les accords de Bretton Woods

Avec les accords de Bretton Woods, le Gold Exchange Standard régit le système monétaire mondial entre 1944 et 1971. Seul le dollar est alors convertible en or, et toutes les devises sont convertibles en dollars. Il faut dire que les Etats-Unis détiennent alors 70 % des réserves mondiales d’or. Le cours de l’or et du dollar deviennent pratiquement identiques.

Le cours de l'or et les accords de Bretton Woods

Comment évolue le cours de l’or depuis 1970 ?

Avec la fin de l’étalon or en 1971 et la fin de la convertibilité du dollar en or, le prix du métal précieux augmente de façon exponentielle. Ainsi, entre 1971 et 1980, l’once d’or passe de 35 à 850 dollars : le cours de l’or est influencé par les conflits internationaux et les chocs pétroliers.

Quel est le cours de l’or après les chocs pétroliers ?

Le cours de l’or augmente de 60% en 1974, après le premier choc pétrolier de 1973 : c’est l’effet de la ruée des investisseurs vers l’or. La situation est la même en 1979, après la révolution iranienne et après le second choc pétrolier : le cours de l’or passe de 216 à 500 dollars l’once sur la fin de l’année 1979. L’once d’or atteint même 850 dollars en janvier 1980, juste après l’invasion de l’Afghanistan par les Soviétiques : une crise politique qui engendre de fortes inquiétudes, surtout dans un contexte de guerre froide. Cette influence de la crise politique sur le cours de l’or est notable : le prix de l’once baisse lorsque les tensions militaires se font plus rares, et augmente en cas de crise politique.

Entre les années 80 et le début du 21e siècle, l’or est quelque peu délaissé par les investisseurs. Mais le cours de l’or fait un nouveau bon en septembre 2001 : les attentats du World Trade Center marquent une nouvelle période de tensions politiques très fortes.

Comment évolue la valeur de l’once d’or depuis 20 ans ?

Le cours de l’or n’a finalement fait qu’augmenter depuis 20 ans. Une once d’or valait 303 euros en janvier 2000. En janvier 2020, elle valait 1553 euros ! Mais dans les faits, cette évolution a connu quelques épisodes notables.

Evolution du cours de l'or depuis 20 ans - source AuCoffre.com

Le cours de l’or pendant la crise des subprimes et la crise de la dette en zone euro

Entre 2000 et 2005, le cours de l’or est dans une très légère tendance haussière. En janvier 2005, l’once d’or approche des 321 euros. Mais à partir de 2006, cette hausse est beaucoup plus marquée… surtout avec la crise des subprimes, qui touche d’abord les Etats-Unis en 2008 puis l’Europe en 2009. Ainsi, l’once d’or atteint un record à 972 dollars en février 2008, et elle atteint 700 euros en janvier 2009. Ce n’est pourtant qu’une étape, alors que la crise de la dette dans la zone euro inquiète les investisseurs. La Grèce, le Portugal, l’Espagne et Chypre sont particulièrement touchés et le cours de l’or continue à augmenter. En octobre 2012, l’once d’or est à 1373 euros. Plus de 1000 euros par rapport à janvier 2000 !

Le cours de l’or augmente depuis 2018 : quel est le cours de l’or aujourd’hui ?

Le cours de l’or connaît une période de stagnation entre 2012 et 2018, mais à partir de 2018, il repart à la hausse, notamment après que plusieurs banques centrales aient décidé de profiter des cours de l’or pour renforcer leurs propres réserves d’or.

A partir de février 2020, le cours de l’or repart très nettement à la hausse. En pleine crise du coronavirus et alors qu’une nouvelle crise économique encore plus importante se profile, les investisseurs se tournent vers l’or pour diversifier « au cas où ». Ainsi, le cours de l’or en euros atteint 1562 euros l’once à la mi-avril 2020. En dollars, il atteint 1686 dollars l’once, soit un cours encore inférieur aux cours de l’or les plus hauts de septembre 2011 (1899 dollars l’once d’or).

Qui fixe le cours de l’or depuis 2004 ?

Il n’y a plus de cours officiel de l’or en France depuis 2004, mais il existe bien un cours de l’or. C’est en fait la London Bullion Market Association (LBMA) qui fait autorité sur les marchés : cette association regroupe de nombreux acteurs : négociants en or, fabricants, raffineurs, mais également des banques comme la Banque de Chine, Goldman Sachs, HSBC, Scottia-Mocatta, UBS ou la Société Générale.

Comment est fixée la cotation de l’or en euros ou en dollars aujourd’hui ?

Le « London Fixing », c’est-à-dire le cours de l’or selon la London Bullion Market Association (LBMA), est établi deux fois par jour, à 10h30 et 15h. Il est calculé en fonction de l’offre et de la demande en or dans le monde. Le cours de l’or est donc étroitement lié à la situation économique, politique et sociale dans le monde… et il peut être fortement impacté en cas de crise.

La demande de bijoux en or en Inde et en Chine peut influer le cours de l'or.

Le cours de l’or dépend aussi de la demande en métal précieux dans les secteurs de la joaillerie et de l’industrie. Les bijoux en or par exemple sont particulièrement recherchés à certaines périodes de l’année en Chine et en Inde, ce qui peut impacter le cours du métal précieux. Mais là aussi, la situation économique et sociale peut avoir un effet sur la demande de bijoux en or. En janvier 2020, la crise du coronavirus a ainsi eu un impact important sur les festivités du Nouvel An chinois, un moment où l’or est traditionnellement beaucoup demandé en Chine, mais dans le même temps le cours de l’or grimpait à 1428 euros l’once… en raison des risques importants liés à la crise sanitaire et aux effets sur l’économie mondiale.

Mais il faut aussi retenir que le « London Fixing », établi par la LBMA, est surtout établi pour le cours de l’or papier (les ETFs). Plusieurs scandales ont d’ailleurs conduit à un assainissement du London Gold Fix, remplacé par le LBMA Gold Price en mars 2015.

Où acheter de l’or ?

Le cours de l’or est l’une des composantes à connaître pour acheter de l’or physique d’investissement… mais ce n’est pas la seule. Il faut également prendre en compte les caractéristiques des pièces en or. Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut choisir un intermédiaire fiable, avec de bonnes garanties de sécurité et de transparence. A lire dans ce dossier « Où et comment acheter de l’or » !

Cours de l’or : combien vaut un lingot d’or ?

Combien vaut un lingot d'or ?

L’or est parfois représenté sous forme de lingot, même si cette forme physique est loin d’offrir les mêmes gages de sécurité et de certification que les pièces d’or d’investissement. Sans compter qu’ils ne sont pas sécables et qu’ils sont aussi… très lourds ! Un lingot d’or tel qu’on le voit dans les films par exemple pourrait correspondre aux lingots « Good Delivery », un standard de la LBMA. Ces lingots pèsent en moyenne 12 kilos, pour 400 onces d’or. Au cours de l’or au 24 avril 2020 (1600 euros l’once d’or), un lingot d’or de 12 kilos vaut 640 000 €. Mais dans les faits, les lingots d’or sont plus souvent des lingots d’un kilo d’or, soit 1000 grs d’or pur. Il existe aussi des lingots plus petits.