Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / AUCOFFRE / Objets et métaux précieux : que garder chez soi ?
Garde en coffre-fort externalisé
Garde en coffre-fort externalisé

Objets et métaux précieux : que garder chez soi ?


Garde en coffre-fort externalisé
Garde en coffre-fort externalisé

Sur loretlargent.info, nous ne prônons pas la garde à domicile d’objets et de métaux précieux. Notre logique consisterait plutôt à penser qu’il ne vaut mieux garder chez soi que peu d’objets de valeur. Luxe et ostentation ne font pas bon ménage, car malgré les systèmes de sécurité les plus performants, les cambriolages restent le corolaire des départs en vacances d’été.

Les cambriolages l’été, un risque bien réel
Sur le site de statistiques mondiales en temps réel Planetoscope, on peut lire « Il se produit un cambriolage toutes les 1,5 minutes en France, soit près de 985 cambriolages par jour (382.000 en 2013, 359 500 en 2012 et 323 000 en 2011) ; ce qui a dopé le business des alarmes et des portes blindées. Le nombre de cambriolages est en hausse constante : sur les 6 prochaines années un Français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler ».
Des statistiques en hausse l’été. Une absence prolongée pendant les vacances augmente les risques de cambriolage.

Conseils : afin d’éviter d’attirer l’attention, prévenez des voisins avec qui vous êtes en bon terme, le gardien de votre résidence ou votre concierge ; demandez à un proche de venir relever le courrier régulièrement (une boite à lettres pleine est le signe d’une absence durable), et si possible d’ouvrir régulièrement les volets de votre habitation. Evitez les statuts qui indiquent votre départ en vacances sur Facebook et ne laissez pas de messages trop explicites sur votre répondeur. Parmi les précautions à prendre, bon à savoir : le déclenchement d’une alarme ferait fuir 95% des cambrioleurs !

Malgré les précautions prises, rien n’empêchera un cambrioleur déterminé à entrer chez vous par effraction, qui plus est pendant les vacances, que votre logement soit vacant ou pas. Deux cambriolages sur trois ont lieu pendant les mois d’été, entre juin et août et se déroulent de plus en plus en présence des occupants.

Selon l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (l’ONDRP), le nombre de vols commis en résidence principale et secondaire est en constante augmentation depuis 2008 (un corolaire de la crise ?).
Mais le phénomène le plus inquiétant, c’est l’explosion des home-jackings, des vols violents commis en présence des propriétaires.
« (Il) se pratique généralement la nuit et ne dure que quelques minutes. Expérience particulièrement traumatisante, les assaillants profitent généralement de l’effet de surprise pour se faire indiquer sous la menace les biens précieux et repartent très vite avec leur butin » révèle le site Planetoscope.

Pour faire face à ce fléau, que faire ? Garder le moins de biens précieux possible chez soi, car même à l’abri d’un coffre-fort domestique, les tentatives d’extorsion avec violence sur les victimes ont raison des coffres forts les plus sécurisés.

Quels biens ne faut-il pas garder chez soi ?
Les objets précieux en or, pièces d’investissement, de collection, bijoux… Ils font partie des biens les plus recherchés par les cambrioleurs car l’or, en dépit d’un cours en baisse en 2013, est toujours très élevé et se revend très bien.

Les diamants pour la même raison, en plus en cas d’incendie, le diamant, composé de carbone pur, s’évapore en brûlant !

L’art aussi a la cote et il est très risqué d’accrocher aux murs des tableaux de valeur. Le mien est de le considérer comme un placement et de le placer dans un coffre-fort externalisé, tant pis pour la déco !

Tout ce que vous pouvez considérer comme un placement ne doit en règle générale pas être conservé à son domicile. C’est plus difficile dans le cas d’une cave abritant de grands crus classés, dans ce cas, il vaut mieux qu’elle soit sous alarme et hautement sécurisée.

Dans le cas ces bijoux (en or, argent, pierres précieuses), on déconseille même de les porter sur soi ou alors pas de façon ostentatoire. Surtout s’ils ont une grande valeur sentimentale, là aussi, il est préférable de les garder dans un coffre-fort en banque plutôt que chez soi.

Où les stocker ?
Il existe des solutions de garde externalisées et sécurisées, comme celle que propose AuCOFFRE.com pour les pièces en or d’investissement achetées sur la plateforme. Mais AuCOFFRE.com n’accepte que très rarement de racheter et de stocker les pièces en or et en argent achetées en dehors de la plateforme (à moins que la pièce soit dûment authentifiée et certifiée).

Pour les biens que vous possédez déjà, vous pouvez louer ou même acheter un coffre-fort externalisé dans une banque. En cas de sinistre, la banque indemnise et c’est une solution sécurisée pour vos bijoux et autres objets de valeur.

Il y a aussi, pour les œuvres d’art et les tableaux, et pour ceux qui peuvent se le permettre, la solution des Ports Francs, notamment celui de Genève, des entrepôts ultra sécurisés qui concentrent plus d’œuvres d’art que les musées ! En plus, pendant toute la durée où les biens de valeur sont stockés, ils ne sont soumis ni à droit de douane, ni à TVA.

Quels biens peut-on garder chez soi ?
Il existe, parmi les objets précieux, des pièces d’investissement qui peuvent être conservées chez soi. Ces produits hautement sécurisés et inviolables peuvent être gardés à domicile.
C’est le cas de la Vera Valor qui en cas de vol peut très facilement repérée et authentifiée grâce à son QR code gravé.

C’est aussi le cas de la 20 Francs Suisse Max commercialisée par AuCOFFRE.com dont le package à bulles et l’ADN injecté à sa surface en font une pièce inviolable. C’est d’ailleurs pour cette raison que la société la livre d’office à domicile à l’achat.

L’argent en règle générale, dans une moindre mesure, peut aussi être conservé chez soi. Compte tenu de sa grande liquidité, il est conseillé d’en posséder « à portée de main » car en cas de crise majeure (économique, bancaire, monétaire…), l’argent s’échange beaucoup plus facilement que l’or contre des biens de consommation courante.
AuCOFFRE.com vend et livre à domicile dans cette perspective des Kits de survie argent constitué d’un pack de 20 pièces Philharmonique de Vienne.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Vera Valor Philharmonique argent lingot

Les poinçons sur les pièces d’or et d’argent

Le poinçon est une marque appliquée par le fabricant ou l’importateur sur la bijouterie d’or …