Publicité

En dépit d’un ralentissement économique et de la dévaluation du yuan, la banque centrale chinoise aurait acheté 16 tonnes d’or au mois d’août. La révélation en juillet de la quantité d’or détenue réellement par la Chine (1658 tonnes, ce qui représente une augmentation de « seulement » 60% de ses stocks d’or depuis 2009) a suscité quelques railleries dans le camp des pros dollar. En fait, La Chine a accumulé 604 tonnes d’or depuis 2009, ce qui est énorme.

Et la Chine continue d’en acheter, toujours dans la perspective de consolider le yuan en l’adossant à l’or pour l’intégrer dans le Système Monétaire International. Le yuan pourrait même rejoindre le DST (droit de tirage spécial actuellement composé du dollar, du yen, de l’euro et de la livre sterling) plus tôt que prévu.

Le rapport chinois sur ses réserves officielles publié lundi 7 septembre stipule que la valeur des avoirs en or est passée de 59,24 milliards de dollars fin juillet à 61,8 milliards de dollars fin août. Les réserves avaient déjà augmenté de 16 tonnes en juillet.

Dans l’ensemble, la croissance des réserves d’or chinoises est positive pour le marché de l’or. Cela confirme la valeur qu’accorde la Chine à l’or en tant qu’actif. Les réserves d’or continuent d’augmenter, indépendamment de la dévaluation du yuan et de l’augmentation de la valeur en dollars des avoirs en or, ce qui est encore plus positivement significatif pour le marché de l’or.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici