Publicité

Le cours de l’or aura finalement rebondi pendant tout le mois d’avril 2021. C’est pourquoi, la plupart des tendances sont en train de se retourner. On fait le point sur le cours de l’or en euros et en dollars. Un point aussi dans cette chronique sur le cours de l’argent.

Cours de l’or en euros : un rebond un peu hésitant

Comme notre expert en analyse technique nous fait un zoom sur ses courbes quotidiennes du cours de l’or, on peut constater que le mois d’avril a alterné les semaines de hausses et celles de baisses. Mais, au final, le cours de l’or en euros au mois d’avril est en hausse. Les tendances le montrent d’ailleurs avec un retournement sauf pour le long terme qui est encore baissier. Il reste une résistance à casser, celle des 1477-1493 euros l’once d’or pour vraiment passer la marche avant et repartir vers le haut. A confirmer au mois de mai.

Cours de l’or en dollars : les indicateurs s’améliorent

Là aussi, le cours a passé le mois d’avril à rebondir. Une résistance intermédiaire à 1793-1798 dollars l’once a toutefois un peu douché cette dynamique. Les derniers jours d’avril ont enregistré une véritable latéralisation sous cette limite. Les tendances, à part le long terme, sont plutôt positives. Notre expert Tradosaure estime que le franchissement de cette résistance pourrait sonner le signal de passage à l’achat pour de nombreux investisseurs.

L’argent : records d’utilisation pour l’industrie solaire

Avant d’analyser les cours de l’argent en euros et en dollars, Tradosaure nous apporte une information vraiment intéressante sur l’argent métal (en anglais). Vous le savez, cette matière est très utilisée par l’industrie solaire pour la fabrication des panneaux photovoltaïques. Avec l’accélération de la transition énergétique partout dans le monde, la demande a explosé en 2020. On notera que la technologie permet de réduire le volume d’argent dans chaque capteur mais la forte augmentation globale a provoqué un usage record l’an dernier avec 3142 tonnes d’argent pour l’industrie mondiale. La question est : la forte demande va-t-elle provoquer l’augmentation du cours de l’argent dans les mois qui viennent ? Normalement oui. Toutefois, l’industrie peut aussi avoir la tentation de réguler le prix du métal blanc pour ne pas faire exploser les coûts de production du photovoltaïque.

Cours de l’argent : tendances plutôt haussières

Comme la décrue avait été moins importante après les plus hauts en août 2020 que celle de l’or, la tendance de long terme est toujours haussière. Le cours de l’argent est maintenant revenu sur ses niveaux d’il y a un mois. On attend maintenant le franchissement de la résistance à 22 euros l’once qui pour l’instant semble bien cadenassée. « On ne passe pas ! »

Publicité
Article précédentStocks d’or des banques centrales : 3 façons de voir les choses, grâce au World Gold Council (WGC)
Article suivantOr ou argent : dans quoi vaut-il mieux investir ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici