Publicité

L’or est toujours orienté à la baisse en ce début du mois de mars 2021. Tendance de fonds ou simple correction ? On vous dit tout avec notre expert en analyse des cours des métaux précieux.

Baisse du cours de l’or : pas de panique !

Cette semaine encore, l’or est orienté à la baisse. Pour son cours en euros, l’once d’or se frotte au support majeur des 1388-1415 euros. Pour l’instant, ce support tient. Le suivant est situé autour de 1300 euros. Si l’on regarde l’évolution depuis les plus hauts de 2020, on enregistre une baisse de 18% . Tradosaure, notre expert, estime même que le cours pourrait enregistrer une correction de 20% ! Mais à l’inverse, si on regarde le parcours de l’or depuis 2018 jusqu’à ses records de l’an dernier, c’est une progression de 72% ! Ce qui est particulièrement important pour cet actif. Cela nous permet de noter que la correction ne retrace qu’environ 50% de la progression. Comme le constate notre expert en analyse des cours de l’or et de l’argent, cela arrive vraiment très fréquemment.

Or en baisse : les corrections de mars se suivent et ne se ressemblent pas !

Il y a un an très exactement, j’écrivais un article : pourquoi l’or a-t-il brusquement baissé ? Comme l’impression de vivre le « jour de la marmotte » avec cette chronique du cours de l’or. En effet, le 3 mars 2020, l’once d’or s’échangeait à 1428 euros, à 5 euros près, c’est le même prix que ce jour : 3 mars 2021 ! Mais la similitude s’arrête là. En effet, les raisons de ces deux baisses n’ont rien à voir.

Pourquoi l’or baisse en mars 2021 ?

Le cours de l’or est en baisse pour une raison principale : les taux longs américains sont en hausse. Les placements de long terme, emprunts d’Etats, obligations et indirectement assurances vie retrouvent un petit peu de rendement et donc d’attractivité. L’or qui n’a pas de rendement intrinsèque est donc un peu délaissé par les investisseurs. C’est pour cela qu’il baisse. Les habitués de l’évolution du cours de l’or rappellent toutefois que la suite logique d’une remontée des taux et du financement massif de l’économie par « la planche à billets », c’est le retour de l’inflation. Et une inflation qui grimpe, c’est un cours de l’or en hausse. Donc il est urgent d’attendre et de ne pas céder à la panique.

Pourquoi l’or a baissé en mars 2020 ?

Je ne vais pas revenir sur l’article que j’avais publié à l’époque mais cette première baisse de 8% au début du mois de mars était un avant-goût de celle du 17 mars 2020. Le déferlement de la crise sanitaire COVID 19 en Europe s’annonçait, les indices boursiers s’orientent à la baisse, les gérants de portefeuilles doivent alors sauver leurs marges. Pour cela, ils liquident leurs positions en or pour bénéficier de plus-values substantielles. On notera qu’après cela, l’or est reparti à la hausse, en cassant toutes les résistances sur son passage jusqu’aux records.

Publicité

L’argent se porte mieux que l’or

On le sait, l’argent et l’or n’ont pas exactement les mêmes sous-jacents donc ils ne réagissent pas tout à fait pareil. L’argent est porté par son usage par l’industrie notamment dans la fabrication de panneaux solaires. En effet, le mouvement planétaire de transition énergétique est bien lancé. L’énergie solaire a le vent en poupe (sans mauvais jeux de mots par rapport aux éoliennes) donc la demande en argent va progresser. Résultat, même s’il peut y avoir un petit peu de mimétisme, le cours de l’argent se maintient bien par rapport à celui de son illustre cousin, l’or.

Article précédentCours de l’or : le scénario de Lyn Alden qui pourrait faire sauter le COMEX !
Article suivantPour John Hathaway, le marché haussier sur les actions n’a au mieux que trois ans devant lui, ce qui justifie l’acquisition d’or dans des proportions « significatives »
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici