Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Cours de l'or / Crise américaine, Libor et cours de l’or : les infos à retenir en avril

Crise américaine, Libor et cours de l’or : les infos à retenir en avril


Une situation économique qui fait craindre le pire aux Etats-Unis – et donc pour le reste du monde, une amende pour la Deutsche Bank des années après le scandale du Libor… quelles sont les actualités qui ont marqué le mois d’avril ? Tour d’horizon en trois points.

Etats-Unis : pas de croissance, et même un effondrement du crédit !

La situation économique aux Etats-Unis aura fait couler de l’encre ce mois-ci. « Dans les 9 derniers mois, le dollar s’est déprécié de 25 % », rappelle Charles Sannat dans le Contrarien du 8 avril. Pour le directeur des études économiques, la situation est loin de s’améliorer : « point de relance véritable. Point de reprise économique durable. Point de croissance saine et auto-entretenue autrement que par une accumulation de nouvelles dettes, ou de nouvelles bulles spéculatives. » En vue, une crise immense « d’une gravité sans doute supérieure à celle des subprimes ».

L’économiste revient d’ailleurs sur ce sujet dans un nouveau Contrarien le 17 avril : « il n’y a pas de reprise aux USA autonome, forte et durable », souligne-t-il. Au contraire, faute d’injections monétaires de la Banque centrale, l’économie reprend sa route… vers le bas. « C’est donc logiquement que nous allons voir les USA retourner en récession. » Charles Sannat évoque d’ailleurs les premiers signes de cette crise majeure, avec un graphique illustrant la très forte baisse de demande de crédit revolving en mars aux Etats-Unis.

Or et argent : un point sur les cours

Depuis le troisième trimestre 2013, la tendance du lingot d’or en euros est positive. Elle a d’ailleurs été confirmée au mois de janvier 2015, comme le montrait ce mois-ci une analyse du consultant analyste marchés Christophe Vereecke.

L’analyste se penche également sur le devenir de l’argent, dans un dossier « Plus les jours passent, plus la fin des soldes sur l’argent se rapproche inexorablement ». Ce qu’il faut en retenir ? Pour profiter des cours de l’argent avant qu’ils n’affichent définitivement une tendance haussière, c’est maintenant !

Scandale du Libor : des années plus tard, une amende record

C’était l’une de nos informations majeures il y a quelques jours dans la revue du web. Après des manipulations frauduleuses sur le Libor et l’Euribor entre 2005 et 2010, la Deutsche Bank vient d’être sanctionnée d’une amende record par les autorités américaines. Un petit rappel s’impose : le Libor et l’Euribor (Euro interbank offered rate) sont des taux interbancaires de référence, qui ont un impact important sur nombre de produits financiers. Dont les prêts aux ménages ou aux entreprises, par exemple…
La banque allemande va devoir payer une amende d’un peu plus de 2 milliards d’euros. Mais l’histore ne dit pas combien les manipulations frauduleuses lui ont rapporté…

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

en attente de clôture juillet 2019 or

Or : dans l’attente de la fin du mois !

La clôture est un moment attendu par les investisseurs. Qu’elle soit quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. C’est en effet à la fin d’une période que peut se dégager une tendance. C’est le cas pour le cours de l’or en euros en cette fin de mois de juillet 2019.