Publicité

Les représentations des courbes que nous étudions chaque semaine sont claires : les cours de l’or et de l’argent, en euros et en dollars, se reposent sur des supports. Ils ont bien du mal s’en dégager. Explications.

Le cours de l’or en euros sur le support des 1473-1480 l’once

La nouvelle annonce du patron de la FED sur le resserrement monétaire possible aux Etats-Unis a provoqué une baisse assez importante de l’once d’or en euros. Le support des 1473 – 1480 euros qui a parfaitement joué son rôle de frein. Ce même support qui a joué ce rôle 3 fois en quasiment 3 mois. Ce qui fait dire à notre expert en analyse technique des cours des métaux précieux Tradosaure : « le cours de l’or en euros latéralise en fait ! » Et effectivement, on voit que l’once d’or s’est échangée depuis 3 mois entre 1473 euros pour le plus bas et 1550 pour le plus haut avec une sorte de moyenne à 1510. Les moyennes mobiles de long terme et de fond sont quasiment horizontales. Même si le cours est en dessous, ce qui exprime une tendance baissière.

Le cours de l’or en dollars proche du support des 1724 – 1734 l’once

Pour les puristes, on notera que le cours n’a pas « touché » le support à 1734 dollars l’once mais qu’il s’en est approché. Comme pour le graphique dans la monnaie européenne, on constate une progression latérale du cours de l’or depuis pratiquement 3 mois. Là aussi les moyennes mobiles sont à l’horizontale, elles se croisent. Bref, la tendance est neutre avec une petite option à la baisse.

L’argent a été un peu plus chahuté

L’once de métal blanc se porte vraiment moins bien. Avec une baisse en escalier depuis plus d’un trimestre. C’est maintenant le support des 18,6-18,9 euros qui fait de la résistance. Il a été attaqué 2 fois ces derniers jours, 3 fois si on compte l’événement du 9 août. Mais à chaque fois, il a été un signal fort pour les investisseurs. Ils ont acheté en masse et le cours est reparti à la hausse.

Pour le cours en dollars, c’est exactement la même situation. Il n’y a que le montant du support qui change : 21,6 – 22,2 dollars l’once. Mais là aussi, ce support semble être un prix « minimal » partagé par de nombreux traders qui passent à l’achat dès qu’il est touché.

Publicité
Article précédentLes 4 méthodes des Etats pour confisquer votre or
Article suivantPourquoi un tel déni des banques centrales sur l’inflation?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici