Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Cours de l'or / Or et argent : très fortes corrections !
cours de l'or chute février 2020

Or et argent : très fortes corrections !


Après des semaines de hausse, les cours de l’or et de l’argent ont vécu une dernière semaine de février 2020 avec une très forte correction. Des baisses de 8,5% pour l’or et de 15% pour l’argent. Retrouvez le point de vue de l’analyse technique.

Mise à jour le 4 mars 2020 après l’annonce de la baisse de 0,5 point des taux directeurs par la FED. (en fin d’article.)

Pourquoi l’or et l’argent baissent ?

Pour quelles raisons, les cours des métaux précieux ont-ils vécu une telle correction ? Retrouvez les informations de Jean-François Faure sur cette correction alors que la bourse chutait elle aussi. En fait, c’est une nouvelle fois les investisseurs dans « l’or papier », les certificats, les produits dérivés qui ont provoqué ce mouvement. C’est d’ailleurs pour cela que notre expert en analyse technique tradosaure nous explique au début de sa vidéo hebdomadaire qu’à titre personnel, il achète uniquement de l’or physique sous forme de pièces ou de jetons ou de lingots.

L’or en euros : retour vers les supports !

L’analyse technique ne donne pas d’explications sur les raisons d’un mouvement de cours mais en revanche elle arrive à expliquer son amplitude. Ainsi, c’est sur la résistance dite « du balancier » dont nous parle notre expert depuis plusieurs semaines que les positions vendeuses se sont déclenchées, autour des 1520 euros l’once d’or. L’or a perdu 8% en une semaine. Le support le plus proche donnerait une once à 1414 euros l’once, c’est-à-dire une poursuite de la baisse pour un total de 9 ou 10%. Cela ne serait pas extraordinaire et même tout à fait faisable. Ce support serait alors un moment possible de rebond.

L’or en dollars : les résistances historiques n’ont pas lâché

Vous le savez, le cours de l’or en dollars n’a pas encore touché ses plus hauts historiques à la différence de l’or en euros. Donc la semaine dernière, avant la baisse, c’est bien une résistance vieille de l’année 2013 à 1684 dollars l’once qui a renvoyé le cours vers le bas. La correction est allée jusqu’au support des 1520 dollars. Comme les moyennes mobiles sont orientées à la hausse et que le cours est au-dessus, on peut donc estimer qu’après cette correction, le cours repartira à la hausse.

La claque pour le cours de l’argent !

Evidemment, quand on monte haut, la chute est plus forte. Depuis décembre 2019, le cours de l’argent à pris 16,5%. Il s’est fracassé sur la résistance des 17,5 euros l’once. En une semaine, comme le constate Tradosaure, c’est une décrue de 15% ! Enorme. Et une fois de plus, comme l’analyse technique le montre, c’est le support qui a stoppé l’hémorragie. Un support à 15,1 euros d’où était partie la forte hausse des premiers mois de 2020.

Pour l’argent en dollars, c’est la même situation. Avec une forte baisse au contact d’une résistance et un mouvement stoppé par un support ancien, celui des 16,5 $ , 17 ;1 $

Ces informations sont fournies à titre pédagogique. Il ne s’agit pas de conseils d’investissement. Pour les obtenir et qu’ils soient adaptés à votre profil d’investisseur, il faut se rendre chez son conseiller en gestion de patrimoine.

3 mars 2020 : Evolution du cours de l’or après l’annonce surprise de baisse de taux de la FED

Notre expert nous propose maintenant en milieu de semaine une analyse des cours de l’or et de l’argent au quotidien. Intéressant de constater la baisse puis le rebond des cours juste après l’annonce de baisse des taux directeurs de 0,5 point par la FED. Pour les investisseurs c’est un signe que le banquier fédéral américain craint un recul de l’activité économique avec le coronavirus et indirectement, cette nouvelle baisse des taux va diminuer encore plus les rendements des placements long terme (emprunts obligataires, assurance vie, etc.).

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Benjamin Rosoor

Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Voir aussi

cours de l'or crise boursière

L’or semble hésiter en pleine crise boursière

Alors que nous sommes toujours en pleine période d’incertitude et de crise boursière, l’or se positionne entre résistance et support sans jamais franchir l’un ou l’autre. Les indicateurs de l’analyse technique proposent plutôt une option vers la hausse mais ce n’est pas vraiment le cas.