Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Cours de l'or / Pourquoi le cours de l’or baisse en pleine crise financière et sanitaire ?
baisse cours de l'or coronavirus et crise financière

Pourquoi le cours de l’or baisse en pleine crise financière et sanitaire ?


Certains s’interrogent sur cette baisse du cours de l’or et de l’argent alors que nous sommes dans une crise financière et sanitaire planétaire ? Où est passée la valeur refuge ? On va vous expliquer avec notre spécialiste de l’analyse technique qu’elle est toujours là.

Cours de l’or : pourquoi chute-t-il ?

On a tellement l’habitude que les cours de la bourse et ceux de l’or (et de l’argent) soient inversés que la situation actuelle demande quelques explications. Alors Tradosaure notre expert en analyse technique propose dans sa vidéo hebdomadaire ci-dessous une analyse complète de l’évolution du CAC 40, du CAC 40 avec dividendes réinvestis et du cours de l’or. Et là, on comprend mieux.

Le cours de l’or n’est pas linéaire !

La première leçon à retenir de « Trado », c’est que le cours de l’or n’est pas linéaire quand on « zoome » sur les graphiques. Sur le très long terme, l’or est en hausse mais sur des périodes de plusieurs semaines ou de plusieurs mois, il peut baisser. Et parfois même assez fortement. C’est ce qu’il se passe en ce moment. On vous l’a déjà expliqué, les traders cherchent des liquidités pour tenter de sauver leurs marges et donc ils vendent l’or papier. Cela leur permet de constituer une petite réserve pour peut-être acheter après la crise des actions au plancher.

En cas de crise, l’or fait mieux que la bourse !

Dans le détail donc, regardons la situation de la crise des subprimes. En 2007, la bourse est au plus haut. Elle chute jusqu’en mars 2008, son plus bas. Le CAC 40 perd 59% ! L’or pendant ce temps-là progresse de 45 !  Mais cette progression n’est pas linéaire. L’or pendant cette période aura des chutes régulières de 17 à 20%. Mais, au final, c’est une progression de plus de 45%.

L’or en pleine crise du coronavirus covid-19 ?

Oui l’or et l’argent sont en baisse. On ne peut pas le nier. Mais depuis un mois, le CAC 40 a perdu 32% ! L’or de son côté ? Le cours de l’or a enregistré une baisse de « seulement » 12%. On rappellera quand même qu’en moins d’un an, depuis avril 2019, l’or a pris 40% de sa valeur. Et les cours ne prennent pas en compte les primes liées aux pièces d’investissement. Primes qui, elles, sont toutes en hausse en raison de l’augmentation de la demande.

L’or un investissement de long terme

Tradosaure nous livre aussi une analyse sur le très long terme, sur quasiment 20 ans. Le CAC40, entre les plus hauts de l’an 2000 et aujourd’hui, est en perte de 40% !  Si on intègre les dividendes réinvestis, on obtient une progression de 20%.

Si on regarde l’évolution du cours de l’or sur 20 ans, on est en progression de 340% !  Et pour l’argent, qui est plus sensible aux crises économiques puisqu’il s’agit d’un métal très utilisé dans l’industrie, on enregistre quand même un gain de 136%.

Nota : Ces informations ne sont pas des conseils d’investissement. Il s’agit de propositions informatives et pédagogiques. Pour investir, adressez vous à votre conseiller en gestion du patrimoine.

Mise à jour 16 mars 2020 : zoom sur les cours de l’or et de l’argent au quotidien

Pendant toute cette crise du coronavirus Covid-19, crise sanitaire et financière, notre partenaire Tradosaure nous propose une mise à jour en milieu de semaine de son analyse des cours. Il regarde alors l’évolution du cours au quotidien. Les supports de 2009 sont atteints pour le cours de l’argent avec une perte de 37% depuis le début de la crise. C’est beaucoup mieux pour le cours de l’or avec une perte de 9% seulement.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

cours de l'or chute février 2020

Or et argent : très fortes corrections !

Après des semaines de hausse, les cours de l’or et de l’argent ont vécu une dernière semaine de février 2020 avec une très forte correction. Des baisses de 8,5% pour l’or et de 15% pour l’argent. Retrouvez le point de vue de l’analyse technique.