Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Crise / Semaine noire : krack boursier, crise pétrolière et cours de l’or
Crise financière majeure

Semaine noire : krack boursier, crise pétrolière et cours de l’or


La Bourse de Paris qui enregistre la pire chute de son histoire en une séance – 12,28%. Le pétrole qui tombe à pratiquement 30$ le baril, des pays sous cloche. C’est le pire rassemblement de black swans, de cygnes noirs, possible ! Comme aurait pu le dire Jacques Chirac : les black swans, ça vole en escadrille ! Et l’or dans tout ça ?

Le coronavirus covid-19 en déclencheur de crise majeure

La malédiction du vendredi 13 aura commencé le lundi 9 mars 2020. Première alerte sur la bourse quand les investisseurs commencent à comprendre que l’on va bien vers une pandémie. Le coronavirus Covid-19 est en train de mettre à l’arrêt de nombreux secteurs économiques : toute l’Italie mais aussi le secteur du transport aérien, de l’événementiel, du spectacle, du sport et du tourisme. Certains secteurs de l’industrie sont touchés par les arrêts massifs d’usines chinoises pendant pratiquement 2 mois.

L’OPEP, l’Arabie Saoudite et la Russie provoquent une marée noire

Bien évidemment, c’est une image, mais la décision de l’Arabie Saoudite de ne pas réduire sa production de pétrole alors que l’économie est au ralenti provoque une chute des cours. La Russie est le déclencheur de cette décision puisqu’elle a refusé de suivre les décisions de l’OPEP dont elle fait partie. Les russes (et les saoudiens) profiteraient du moment pour déstabiliser les Etats-Unis et leur production de pétrole de schiste. A 30$ de la baril, l’extraction de ce produit n’est pas rentable.

Bourse de Paris : 12 mars 2020, la pire chute jamais connue

La Bourse de Paris a chuté de 12,28% en une journée. C’est le discours de Christine Lagarde, la Présidente de la BCE, la Banque Centrale Européenne qui a provoqué ce cataclysme. En effet, elle ne s’est pas positionnée en sauveuse de l’économie. Elle a appelé les Etats à prendre leurs responsabilités. C’est cette position qui a provoqué le krack. Pour rappel, le cac40 avec enregistré -7,3%, le 11 septembre 2001, et -7,7% le jour du déclenchement de la crise des subprimes

Pourquoi une telle crise ? L’analyse de Jean-François Faure

Le pdg d’Aucoffre.com et éditeur de loretlargent.info a donné une interview vidéo à la chaîne Youtube « riche à 30 ans » dans laquelle il analyse à chaud cette crise et ces black swans.

Crise boursière et cours de l’or !

On peut légitimement s’étonner que le cours de l’or ne s’envole pas pendant ce krack boursier. Pourquoi la valeur refuge ne semble pas jouer son rôle ? Tout d’abord, il faut savoir que l’or avait beaucoup monté ces derniers mois alors que la bourse était aussi en hausse. Cela voulait donc dire que les investisseurs avaient diversifié leurs portefeuilles en achetant de l’or papier. Quand la bourse s’est effondrée, ils ont immédiatement pris leurs plus-values sur l’or pour conserver leurs marges. Mais comme l’explique notre spécialiste de l’analyse technique Tradosaure dans la vidéo ci-dessous (comparaison bourse / or à partir de 20 minutes), si on prend du recul, sur plusieurs semaines, l’or est toujours en hausse quand la bourse vient de perdre quasiment 30% ! Donc l’or peut baisser de temps en temps mais c’est toujours très faible en comparaison des indices.

Pour rappel, il ne s’agit pas de conseils d’investissement mais bien d’informations proposées à titre pédagogiques. Si vous souhaitez investir, adressez-vous à un conseiller en gestion de patrimoine qui dressera votre profil d’investisseur.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Benjamin Rosoor

Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Voir aussi

la deuxième crise de la zone euro déjà commencé

Où c’est qu’j’ai mis mon bazooka ?

Chronique de crise : épisode #3 Chers lecteurs du blog L’Or et l’Argent, Ma soirée …