Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Cours de l'or / Cours de l’or : c’est reparti vers une hausse durable ?
cours or hausse juin 2019

Cours de l’or : c’est reparti vers une hausse durable ?


Incroyable retournement de situation en un an. Le cours de l’or s’engageait dans une descente qui semblait de pas avoir de fin en juin 2018. Un an plus tard, juin 2019, le cours de l’or poursuit une hausse importante, entamée il y a 6 mois environ. Pourquoi une telle tendance ? Eléments de réponse.

L’once d’or autour des 1 200 euros cette semaine

Ce titre est un brin provocateur, vous m’en excuserez. Nous disons assez souvent sur ces pages que les performances d’un actif ne sont absolument pas prévisibles. Les performances futures ne sont pas liées ou influencées par le parcours déjà réalisé d’un investissement. Donc une hausse durable du cours de l’or, ne comptez pas sur moi pour vous répondre. On peut toutefois constater que cette hausse commencée le 28 septembre 2018 avec quasiment 20% de gain sur le cours en 9 mois avait fait une petite pause ces dernières semaines.

Prochaine résistance forte 1 215 euros l’once d’or

Notre spécialiste de l’analyse technique Tradosaure ne voulait pas parler de correction. En effet, la moyenne mobile 20 semaines restait haussière même si la courbe s’aplatissait fortement. La semaine dernière, c’est reparti vers le haut. Les 1200 euros l’once ont été franchis. La prochaine grosse résistance à surveiller est à 1215 euros l’once. Pour Tradosaure, il s’agit d’une résistance forte ce qui dans son « langage » veut dire que l’or aura du mal à passer cette limite et donc risque de rester autour des 1200 euros.

L’argent brille moins

Le cours de l’argent est bien moins dynamique que celui de l’or. Depuis plusieurs semaines, il est comme en attente ce qui donne une moyenne mobile 20 semaines plutôt plate. C’est la marque d’une indécision, d’une hésitation.

Un ratio or/argent de 92 !

Il faut aujourd’hui 92 onces d’argent pour acheter une once d’or. Ce ratio est un élément qui est un marqueur de l’Histoire de l’Economie contemporaine. Par exemple, ce ration or/argent était de 76 après Bretton Woods. Mais en général ce ratio s’établi entre 40 et 50. On atteindra le taux de 100 onces d’argent pour une once d’or en pleine crise économique en 1991 ! On peut donc avoir deux analyses à la lumière de ces évolutions historiques :

  • Le cours de l’argent est faible par rapport à celui de l’or
  • Le cours de l’or est trop élevé par rapport à celui de l’argent

Une fois de plus, ne comptez pas sur moi pour émettre un avis pour l’une ou l’autre de ces affirmations.

Le bitcoin toujours à la relance

Dans l’analyse technique de Tradosaure, vous verrez la partie sur le Bitcoin. Le comportement du cours de la reine des cryptomonnaies est difficile à expliquer. Il l’était déjà fin 2017, sa chute aussi donc sa remontée ne semble vraiment pas très rationnelle. C’est un actif « jeune » (10 ans) hyper spéculatif pour l’instant. Il ne faut jamais l’oublier.

L’or sensible aux événements du monde

L’attaque sur 2 super tankers dans le détroit d’Ormuz et les manifestations très importantes à Hong-Kong sont sans doute les deux informations qui peuvent augmenter le risque qui pèse sur l’économie mondiale. Il y a tout d’abord l’Arabie Saoudite et l’Iran, deux pays surveillés de près par le Président Américain, pas pour les mêmes raisons mais avec un dénominateur commun, le pétrole.

A Hong-Kong, plusieurs centaines de milliers de personnes craignent une loi chinoise qui permettrait des extraditions vers la Chine. Une atteinte aux libertés pour les manifestants de cette métropole, lien entre l’Empire du Milieu et les économies occidentales.

Une « ruée » vers l’or pour d’autres raisons ?

Les augures se multiplient autour d’un risque de crise de la finance. Une réplique de celle des Subprimes qui n’aurait pas service de leçon. Aujourd’hui, les taux d’intérêts faibles, les liquidités qui coulent à flot avec la création de bulles : prêts étudiants, prêt à la consommation, etc. aux Etats-Unis font dire à certains experts qu’une explosion est imminente. En tous les cas, ils sont assez nombreux à investir dans l’or, des particuliers mais aussi des Etats.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Record pour le cours de l’or en août 2019

Cette fin du mois d’août 2019 sera une référence pour les investisseurs en métaux précieux. Le cours de l’or a dépassé les records de 2012 ! La résistance des 1387 euros l’once, a été cassée. Tentative d’explication sur un phénomène peu ordinaire !