Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Cours de l'or / Urgent : l’or casse la résistance des 1380 dollars l’once !
Cours de l'or casse les 1380 dollars l'once

Urgent : l’or casse la résistance des 1380 dollars l’once !


Le cours de l’or vient de frapper un grand coup ! Il a cassé une résistance « infranchissable » depuis le mois d’août 2013. Six années que l’or était maintenu sous la barre des 1380 dollars l’once. Aujourd’hui, la résistance pourrait devenir un nouveau support.

Dans le monde de l’or d’investissement des dates comptent. On peut parier que ce premier jour de l’été 2019 sera l’une d’elles. En effet, le cours de l’or a cassé une résistance forte, celle des 1380 dollars l’once. Plusieurs éléments sont à mettre à l’actif de cette hausse.

Les états poursuivent le stockage massif d’or

On avait noté sur ces pages la campagne de renforcement de stocks d’or de plusieurs pays il y a un an. La Russie, la Chine, la Turquie mais aussi l’Azerbaïdjan avaient profité de cours très bas pour acheter sur le marché des tonnes d’or à un rythme soutenu. Si cela pouvait passer pour de l’achat d’opportunité, à vil prix, on notait aussi une forte volonté pour ces pays de diminuer leur dépendance au Dollar. Les achats récents de plus petits pays comme la Serbie par exemple, reposent aussi sur l’envie de diversifier leur garantie monétaire.

Les taux bas ou négatifs jouent pour l’or !

L’or est un placement sans rendement direct. C’est un fait. Mais les déclarations récentes de la FED qui refuse d’augmenter les taux et qui pourraient selon certains commentateurs même les baisser encore, font que les OAT sont de moins en moins rémunératrices. Autrement dit, le placement « de sécurité » sur la dette « moyen ou long terme » d’un Etat ne rapporte plus rien, il peut même coûter puisque ce mois-ci la France par exemple a emprunté à taux négatif ! Tant mieux pour le coût de la dette mais tant pis pour les investisseurs.

L’or  en euros progresse de 116% sur 12 ans

On a demandé à notre partenaire Tradosaure, spécialiste des analyses techniques de nous faire un relevé du prix de l’or années par années afin d’en voir l’évolution. Il a donc pris le fixing de l’once d’or en Dollars et en Euros depuis 2007 chaque 31 décembre et en 2019 au 20 juin. En 2007, l’once d’or valait 833 dollars, le 20 juin 2019 1 395 dollars. Une évolution de 67%. C’est encore plus spéculaire en euros puisque l’évolution est de +116%.

Le taux du livret A en baisse de 75% sur 12 ans

On a fait le même travail sur le taux du livret A en prenant le taux du livret A en 2007 qui était de 3% et celui d’aujourd’hui de 0,75%. On enregistre alors une baisse du taux de 75% . Attention, les intérêts sont acquis et cumulés avec un livret d’épargne. Le rendement de l’or lui se mesure lors de la revente. Donc si vous ne vendez pas, l’or ne rapporte pas, c’est pour cela qu’on dit qu’il n’a pas de rendement direct.

On notera quand même que le taux du livret A est inférieur à celui de l’inflation depuis 2 ans. Donc comme pour les OAT, votre placement sur le célèbre carnet d’Epargne vous coûte.

Pour en savoir plus :

L’interview de Jean-François Faure fondateur d’Aucoffre.com sur TV Finances.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Record pour le cours de l’or en août 2019

Cette fin du mois d’août 2019 sera une référence pour les investisseurs en métaux précieux. Le cours de l’or a dépassé les records de 2012 ! La résistance des 1387 euros l’once, a été cassée. Tentative d’explication sur un phénomène peu ordinaire !