Publicité

Cette troisième semaine d’avril 2020 a été marquée par de nouveaux records pour le cours de l’or en euros. Pour l’or en dollars, ce sont des sommets qui datent de plusieurs années qui ont été touchés. Mais à la clôture hebdomadaire, les cours sont retournés dans les zones de résistance, voire en dessous. Pour mieux repartir ?

Cours de l’or : records et sommets

Le 16 avril 2020 est une nouvelle pierre blanche dans l’histoire du cours de l’or en euros. En effet, ce jour-là, l’or au fixing s’est échangé au prix record de 1596 euros l’once ! On dépasse donc de très loin les plus hauts de la période 2008/2012 avec la crise des subprimes et celle de l’Euro. En effet, au plus fort des tensions sur l’Euro, l’or s’échangeait à 1373 euros l’once. En dollars, le record du 5 septembre 2011 est encore loin. Ce jour-là, l’once d’or s’échangeait à 1899 dollars.

L’or en dollars touche des sommets mais ne bat pas de record

Le 16 avril 2020, l’once d’or en dollars coûtait 1748 dollars. On est donc encore assez loin du record de septembre 2011. En revanche, on a touché des sommets plus récents, ils datent d’octobre/novembre 2012. Notre expert en analyse technique Tradosaure relève même que « le cours a touché au dollar près la résistance des 1748 – 1755 avant de rebrousser chemin ». Les traders « automatisés » ont donc bien joué leur partition. Au contact d’une résistance on vend ! Donc le cours repart à la baisse.

Les résistances sur le cours de l’or sont à l’œuvre

Juste pour remettre un peu les pendules à l’heure sur « la folie sur l’or » dont on nous parle ces derniers jours dans la presse économique grand public. Si vous suivez les analyses hebdomadaires de Tradosaure (avec une mise à jour en milieu de chaque semaine) vous remarquez qu’effectivement le cours de l’or est en hausse mais ce n’est pas non plus une folie furieuse. Il y a bien sûr des records sur le cours de l’or en euros mais ce n’est toujours pas le cas en dollars. Et puis les cours franchissent les résistances après des tentatives sur plusieurs semaines. Donc oui nous sommes sur une tendance haussière mais ce n’est pas non plus le grand galop incontrôlé. L’or est un actif de moyen et long terme et la principale qualité nécessaire pour cet investissement, c’est le sang-froid.

Mise à jour du 22 avril, données journalières

On vous rappelle que les articles de l’oretlargent.info ne sont en aucun cas des conseils d’investissement. On vous recommande de vous adresser à votre gestionnaire de patrimoine qui établira votre profil d’investisseur.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici