Publicité

En avril 2020, le cours de l’or bat de nouveaux records en pleine crise sanitaire. Quelles pièces d’or acheter quand le cours est au plus haut ? En voici quatre que leurs caractéristiques rendent particulièrement intéressantes : la 20 Francs Suisse 1935L, la 50 Pesos Mexicain, l’Australian Nugget 100 dollars et les Liberty Américaines 20 dollars. Présentations en vidéo.

La 20 Francs Suisse 1935L : la valeur sûre

La pièce de 20 Francs Suisse est souvent appelée « le Napoléon suisse » en raison de ses caractéristiques physiques quasi-identiques (6,45 grammes en poids brut dont 5,88 grammes d’or pur). Elle fait en effet partie des pièces de l’Union Latine, monnaie uniformisée de 1865 à 1927, bien avant l’Euro.

La 20 Francs Suisse 1935L est particulièrement intéressante en raison de sa fiscalité. Frappée après sa démonétisation, elle entre dans la catégorie des jetons et est exonérée de taxe en-dessous de 5000 euros de revente.

La 50 Pesos Mexicain : le mini-lingot

Autre valeur sûre, la 50 Pesos est également une pièce avec une fiscalité jeton, sans taxe à la revente sous 5000 euros. Il s’agit d’une très belle pièce intéressante à collectionner. Proche du mini-lingot par son poids brut de 40 grammes, elle contient plus d’une once d’or pur.

Très négociée dans les années 1970, elle pouvait même servir de monnaie d’échanges internationaux entre le Mexique et les États-Unis à l’époque.

Publicité

L’Australian Nugget 100 dollars : une pièce à cours légal

Les Nuggets Australiens font partie des pièces d’investissement les plus connues, avec de nombreuses déclinaisons et un nouveau revers pour chaque millésime : une pépite, un kangourou, ou encore les mois lunaires. Ces pièces sont particulièrement bien frappées, avec différentes textures, des parties mates ou brillantes et de jeux de reliefs.

L’Australian Nugget 100 dollars est toujours monétisée. Question fiscalité, elle entre dans le cadre des pièces à cours légal exonérées de taxe sous 5000 euros de revente.

Les Liberty Américaines 20 dollars : les pièces anti-crise

Les Liberty 20 dollars Longacre (frappée jusqu’au début du 20e siècle) et Saint-Gaudens (frappée jusqu’aux années 1930) contiennent un peu moins d’une once d’or pur. Elles restent des pièces intéressantes à acheter même si leur prime monte : elles sont très demandées par les Américains en cas de crise, et cela pourrait bien être le cas si la situation sanitaire actuelle évolue en crise financière.

Les Liberty entrent dans la catégorie fiscale des métaux précieux et sont à privilégier dans une optique de transmission ou pour du long terme, avec un levier anti-crise exceptionnel.

2 Commentaires

  1. Bonjour, je possède une certaine quantité de Napoléon 20 F or 900%o (1898 à 1914) depuis moins d 1 an qui sont boursables.
    Si je souhaite en revendre pour moins de 5000 euros je ne serai pas assujetti à TMP ou TPV?
    Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici