Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Banques / La Banque Centrale du Vietnam interdit aux banques de spéculer sur l’or
la Banque Centrale du Vietnam interdit de spéculer sur l'or

La Banque Centrale du Vietnam interdit aux banques de spéculer sur l’or


 

la Banque Centrale du Vietnam interdit de spéculer sur l'or

La Banque Centrale du Vietnam a décidé d’interdire aux banques de spéculer sur les réserves d’or. Selon l’autorité monétaire vietnamienne, le marché de l’or sombrerait dans le chaos depuis une décennie. A cet effet, une mesure émanant de la Banque Centrale interdit les banques d’effectuer tout prêt et tout transfert de réserve d’or.

Les principaux acheteurs d’or sont les banques commerciales et le principal vendeur est la Banque Centrale, ce dernier vendant aux enchères l’or à un moment déterminé.

Cependant, l’instabilité de l’offre contraint les banques  à effectuer des mouvements rapides et spéculatifs avec leur or. Ainsi, les prix de l’or ‘national’ sont beaucoup plus élevés que les prix internationaux. La prime au moment d’acheter de l’or physique au Vietnam augmente de manière systématique. De ce fait, le marché est controlé par un groupe de banques, lesquelles agissent à leur gré.

La position de la Banque Centrale sur le marché de l’or jouit d’un privilège unique. Suite à l’adoption de la loi sur les tarifs douaniers et le commerce extérieur de 2012, la banque centrale s’est convertie en l’unique producteur, vendeur et importateur d’or. Cela signifie qu’elle a d’un côté le monopole de l’offre intérieure de l’or et, d’un autre, le monopsone au niveau des importations  nationales.

Au cours de cette dernière année, la Banque Centrale, ayant le monopole du marché, a procédé à la fermeture de milliers de boutiques d’achat or, autorisant seulement 16 banques (initialement 22) à acheter et à vendre de l’or entre particuliers et entreprises. Dans un tel contexte, il n’est pas surprenant de constater que le marché se trouve dans un chaos permanent et que les banques cherchent à spéculer sur leurs réserves d’or.

SOURCE : Vietnam.net et OroyFinanzas.com

Bannière pub AuCOFRE

A propos de mcamus

Avatar

Voir aussi

Tout savoir sur les pièces d’or à cours légal

Pourquoi crée-t-on encore des pièces d’or chaque année et pour qui ? Nos états s’évertuent …