Publicité

L’or physique est décidément la valeur refuge 2017. Outil de diversification, il protège l’épargne des risques de pertes boursières. Des riches investisseurs américains aux épargnants chinois en passant par les bijoutiers indiens, tout le monde aime l’or !

Reprise de la demande en or physique d’investissement

Au cours du 1er trimestre 2017, la demande mondiale en or physique (barres, lingots, pièces d’or d’investissement) a totalisé 289,8 tonnes, affichant une hausse de 9% par rapport à la même période l’an dernier. Cette vigueur du marché de l’investissement au détail fait suite à une fin 2016 exceptionnelle en termes de demande.

demande or physique investissement 2017
Demande en or d’investissement 1er trimestre 2017 – World Gold Council

Source : World Gold Council (en anglais).

Inde : l’impact de la simplification fiscale sur la demande en or

Au premier trimestre 2017, la demande en or physique d’investissement (lingots et pièces de monnaie) a progressé en Inde. Même si elle reste à des niveaux historiquement bas, le secteur de l’industrie de l’or reste confiant dans le marché qui devrait se rétablir avec la politique de démonétisation.

Freinée dans ses achats d’or physique depuis la mise en place d’une politique monétaire restrictive et des prix élevés, l’Inde reprend peu à peu sa dynamique d’achat. En outre dès le 1er Juillet, le pays va simplifier son système d’impôt labyrinthique avec une taxe, unique et nationale, la GST (Goods & Services Tax).

Publicité

Bien que cette avancée radicale présente de sacrés défis à court terme, le World Gold Council pense qu’elle permettra d’assainir et de rendre plus transparent le marché de l’or et la chaîne d’approvisionnement plus  efficace, au profit des acteurs du marché et des acheteurs. A terme, cette simplification fiscale devrait stimuler l’économie indienne et soutenir la demande en or du pays.

Les facteurs impactant la demande indienne :
– Le taux de la GST annoncé le 3 juin (3%) était finalement plus faible que ce qui était attendu, suscitant une réaction positive du secteur industriel.
– Les deux taux qui auront une incidence sur le marché de l’or sont la taxe de 3% sur les produits et une taxe de 18% sur les services, qui affectera les petits artisans (sous-traitants des grands fabricants).
– Le taux d’imposition global est susceptible d’augmenter légèrement, impactant les consommateurs, mais la taxe présentera aussi des avantages, notamment pour les entreprises qui seront exemptées de double imposition au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

L’Inde est un acteur historique de la demande mondiale en or (aussi bien du côté des joailliers que des particuliers). Si cette mesure favorise un retour à la demande indienne, elle aura à terme une influence sur les prix de l’or.

Source : World Gold Council (Rapport en anglais)

Plus grande accessibilité de l’or en Chine

D’une année à l’autre, la demande en or physique de la Chine a augmenté de 30%. La demande en lingots, barre et pièces d’or d’investissement a atteint 105,9 tonnes au cours du 1er trimestre 2017. C’est le 4e trimestre le plus fort en termes de demande enregistré par le pays.

La faiblesse du yuan, les perspectives négatives du marché immobilier et une reprise saisonnière du Nouvel An chinois ont largement soutenu le marché chinois. Pour les investisseurs, l’achat d’or (comme de bitcoin d’ailleurs), représente un bon moyen d’échapper au contrôle des capitaux instauré par le gouvernement chinois.

Une plus grande accessibilité des particuliers à l’or a également contribué au dynamisme de la demande. Les banques commerciales font preuve de plus d’innovation. Elles développent leurs activités aurifères pour proposer de nouvelles offres adaptées aux besoins des investisseurs. La Banque de Chine par exemple, propose un produit-or échangeable en ligne à partir d’un gramme, basé sur le Shanghai Gold Exchange (SGE).

La Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) a elle aussi lancé un nouveau produit physique à base d’or, le Microgold – destiné aux internautes chinois. Grâce à WeChat (la plus grande application de réseau social en Chine avec plus de 800 millions d’utilisateurs), les particuliers peuvent investir dans l’or, envoyer numériquement de l’or à leurs amis et à leur famille dans des enveloppes rouges (culturellement significatives) et observer les prix en temps réel. Cette innovation devrait rendre l’or plus accessible aux Chinois pour des millénaires !

La Russie vers une remonétisation de l’or ?

Je lis avec intérêt l’article d’Alasdair Macleod (de Finance And Economics.org) sur 24hGold à propos de la politique monétaire de la Russie, qui souhaite clairement affranchir ses transactions commerciales du dollar.

Pénalisée par la faiblesse du rouble par rapport au billet vert, la Russie n’a pas 36 moyens de renforcer sa devise. Comme la Chine (avec qui elle partage cet objectif commun de “dédollarisation”), l’adossement de sa monnaie à l’or serait un excellent moyen de contrer la devise de référence internationale, ou de rétablir un étalon de change or.

Lire l’article dans son intégralité sur 24hGold

Gold is billionaire’s best friend !

Comme les diamants sont les meilleurs amis des femmes, l’or est celui des milliardaires. Cette infographie de visualcapitalist.com énumère les plus célèbres milliardaires ayant investi dans l’or : Jacob Rothschild (célèbre héritier de la famille de banquiers), David Einhorn (fondateur de Greenlight Capital), les investisseurs professionnels Ray Dalio (fondateur du plus gros hedgefund) et Stan Druckenmiller.
Ils achètent de l’or comme valeur de réserve, pour préserver leur capital, le protéger de l’inflation, diversifier leur portefeuille, et en vue de s’enrichir avec de futures hausses, comme tout un chacun quoi.

Si l’or fait toujours figure de valeur refuge rappelle Le Monde Économique, c’est pour les raisons suivantes :
“- En période de crise, de forte dévaluation monétaire (dollar, euro, yen et cas récent du rouble), l’or est préservé, à l’écart des cycles économiques.
– L’or sert d’assurance tous risques en période de grande crise. Son rôle de valeur refuge ne s’est jamais démenti depuis l’explosion industrielle des puissances européennes et américaines au 19ème siècle. Sa stabilité rassure les investisseurs.
– C’est une matière inaltérable et solide.
– C’est un métal recyclable. Il est toujours possible de trouver des acheteurs (d’autant plus que les sociétés qui proposent de racheter l’or sont pléthores), de faire fondre son or ou de revendre les bijoux qui en contiennent.”

L’or n’est pas réservé qu’aux riches investisseurs, il est possible d’en acquérir à partir de sommes vraiment abordables aujourd’hui, de 10 grammes sous forme de Livret de Sauvegarde du Patrimoine sur AuCOFFRE.com ou de petits modules.

Article précédentUne 20 Francs Suisse à garder chez soi en toute sécurité
Article suivantRevue du web du 23 juin 2017 : l’or se reprend, les monnaies complémentaires toujours courues
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici