Publicité

Les marchés haussiers de l’or et de l’argent vont-ils se poursuivre en 2022, ou bien les cours vont-ils stagner, voire régresser ? Voici la vision de Jeffrey Christian, un grand nom du microcosme des métaux précieux.

Afin de se faire une opinion équilibrée au sujet d’un actif financier, il convient de prendre en compte tous les points de vue. Sans être bien sûr un détracteur de l’investissement dans les métaux précieux, Jeffrey Christian est loin d’être le plus haussiers des analystes dont je vous ai rapporté l’opinion dans ces colonnes.

Jeffrey Christian, 35 ans à la tête CPM Group, une société indépendante qui prône le « réalisme » face aux « Croyants » et aux mystificateurs qui sévissent dans la sphère des métaux précieux

Comme vous le savez, le fondateur et associé-gérant du CPM Group met régulièrement le public en garde face aux Cassandre qui ne cessent d’annoncer un effondrement économique et financier imminent qui porterait les cours de l’or et de l’argent à des niveaux significativement plus élevés qu’actuellement. Au contraire, Jeffrey Christian se veut le partisan d’une vision raisonnée, « réaliste » de l’investissement en métaux précieux, avec certes des ratés en ce qui concerne ses recommandations à court terme, mais une performance à long terme hors du commun – il faut bien le reconnaître.

Le 30 décembre 2021, l’analyste new-yorkais était invité sur Kitco News pour dévoiler ses anticipations sur les fronts de l’or et de l’argent pour 2022.

Il a par ailleurs détaillé ses pronostics dans une vidéo maison du 4 janvier intitulée : « Accrochez-vous à vos chapeaux : voilà 2022 ! ».

Publicité

Voici de quoi il retourne.

Politique : les situations nationales devraient rester inquiétantes, et les relations internationales devraient continuer de se désagréger

« Nous pensons que l’économie pourrait se porter mieux et que les cours de l’or et de l’argent pourraient être légèrement plus volatils [qu’en 2020 et en 2021], mais qu’ils resteront à des niveaux similaires à ceux de 2021, du moins après le premier trimestre. Ce qui nous inquiète vraiment, c’est la politique », indique Jeffrey Christian.

Et ce qui le tamine, c’est que la confiance entre les classes politiques et les populations est à tel point rompue que « Si quelqu’un du gouvernement déclarait aujourd’hui que la bataille de Gettysburg s’est déroulée en Pennsylvanie, une grande partie de la population dirait : « Oh mais je ne vous crois pas ». Cela est valable dans tous les domaines et cela se produit pratiquement partout dans le monde. Il y a très peu de pays qui ne souffrent pas d’une propagande massive et d’une illusion de masse sur ce qu’est la réalité ; c’est très similaire aux années 30. » Jeffrey Christian n’emploie pas cette expression, mais on imagine qu’il fait référence au mouvement QAnon. « Les gouvernements du monde entier se comportent de manière inefficace face à ce problème, […], c’est très inquiétant et je pense que ce sera le facteur majeur qui dominera la société en 2022 et au-delà, et je pense que ce sera l’un des facteurs majeurs qui fera se dire à beaucoup d’investisseurs dans le monde qu’ils devraient posséder plus d’or et plus d’argent », ajoute-t-il.

Que l’on partage le point de vue de Jeffrey Christian ou que l’on fasse au contraire partie de ceux qui ont des ribambelles de raisons de douter de la parole de leur gouvernement, il semble en effet probable qu’au plan politique, la question centrale de la confiance entre les populations et les gouvernements a peu de chances de s’améliorer dans les années à venir.

Par ailleurs, Jeffrey Christian s’attend à « des relations internationales très inquiétantes tous azimuts [suite à] la rupture de la coopération qui s’était mise en place après la Seconde Guerre mondiale. » La encore, ce « sera probablement l’un des principaux facteurs qui amènera beaucoup d’investisseurs à dire qu’ils doivent posséder plus d’or et d’argent, et qui maintiendra les prix de l’or et de l’argent à des niveaux élevés. »

Pour Jeffrey Christian, le contexte politique et géopolitique global devrait donc influencer les cours de l’or et de l’argent à la hausse.

Quid de l’économie ?

Economie et finance : activité économique en hausse, désinflation mais taux d’intérêt réels faibles, dollar fort, marchés actions en hausse ?

Jeffrey Christian estime que « nous allons probablement assister cette année à une croissance relativement forte du PIB aux Etats-Unis et dans la plupart des autres parties du monde. » Et l’analyste d’ajouter que « les taux d’intérêt vont augmenter. Nous pourrions assister à trois augmentations des taux directeurs par la Fed en 2022 mais les taux d’intérêt vont rester bas au plan historique, et ce en nominal mais également en termes réels. » Jeffrey Christian ne le rappelle pas, mais il s’agit-là de l’un des facteurs les plus déterminants du cours de l’or. Notez que Ronald Stöferle partage ce constat… enfin à une nuance près !

20 décembre 2021 : « Il s’agira du cycle de hausse des taux le plus court et le moins profond de l’histoire de la Réserve fédérale. »

Quoi qu’il en soit, pour Christian, « Les hausses de taux d’intérêt ne seront pas assez importantes pour freiner la croissance économique et la demande. »

Pour ce qui est de l’inflation, elle « continuera d’être le problème » mais, « d’une année sur l’autre, [les prix] sembleront plus bas en 2022 qu’en 2021. » Autrement dit, Christian s’attend à ce que la désinflation succède à l’inflation constatée en 2021. Un point de vue qui tranche avec la conviction centrale émise par Stöferle & Valek dans la dernière édition de leur rapport In Gold We Trust.

Et Christian de poursuivre : « Le dollar restera fort car les États-Unis sont en meilleure posture que beaucoup d’autres pays, en particulier la zone euro, l’Angleterre et le Japon. » J’imagine donc que le CPM Group s’attend à une surperformance de l’or en euro par rapport à l’or libellé en dollars.  

Sur le front de la bourse, « les marchés resteront probablement forts. » Christian ne s’attend pas à ce que 2022 soit l’année de l’éclatement de l’Everything Bubble, pas plus que cela n’a été le cas de 2021 ou de 2020. Là encore, il s’inscrit en faux vis-à-vis de l’opinion exprimée par Stöferle & Valek en mai 2021.

Mais c’est sur un autre sujet que le new-yorkais et les deux Autrichiens semblent le plus irréconciliables…

Je vous en parlerai la semaine prochaine.

A lundi !

Article précédentVera Silver Elisabeth II Gecko : une pièce très symbolique
Article suivantLe cours de l’or pour suivre en temps réel le conflit entre la Russie et l’Ukraine
Nicolas Perrin
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence "Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir", il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine. Twitter : @Nikookaburra

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici