Publicité

Cette semaine aura été marquée par le mouvement de l’or. Après une très brève recherche de refuge suite aux attentats de Bruxelles, l’or a été plombé par le rebond du dollar. Il sera aussi question de manipulation du cours de l’or et du Bitcoin, trop volatile pour être un moyen de paiement.

Consolidation du cours de l’or

De la versatilité des investisseurs… Le cours de l’or est fortement corrélé à celui du dollar, c’est mécanique : dès que le dollar reprend, l’or baisse. C’est ce qui c’est passé cette semaine.
Tout d’abord partagé entre aversion au risque et rebond du dollar, “le cours de l’once d’or s’est stabilisé dans un mouvement latéral”, pour ensuite toucher “des plus bas d’un mois contre un dollars US en hausse”.
L’or et le franc suisse, valeurs refuges par excellence, étaient nettement recherchés sur les marchés mardi, après les attentats à Bruxelles qui ont fait des dizaines de morts et de blessés” soulignait le site Romandie. Avant de poursuivre : “L’or risque cependant de faire les frais d’une normalisation prochaine de la politique monétaire menée par la Réserve fédérale américaine (Fed). Ce qui a été confirmé par la suite : Brièvement soutenu par les attentats, l’or a ensuite été plombé par le dollar.

Le dollar n’est pas le seul facteur influençant le cours du dollar. Les tensions géopolitiques, le cours du pétrole au plus bas, la croissance moribonde… Même s’il n’est pas au plus haut, l’indice VIX (indice de la peur et de la volatilité sur les marchés) a tout de même augmenté de 3,12% mardi. La consolidation soudaine de l’or n’est pas justifiée…

Manipulation du cours de l’or

Les banksters sont aux commandes du cours de l’or, accuse Bill Murphy.
“Le cours des métaux précieux est depuis des mois et même des années, artificiellement maintenu à la baisse par la Fed (banque fédérale américaine) pour décourager les épargnants de se jeter sur les métaux précieux, valeurs-refuges par excellence, et pour entretenir la fiction de l’étalon dollar” relaie le site medias-presse.info.  “Moralité: Pour qu’une valeur-refuge soit un vrai refuge, il faut la détenir physiquement”. La messe est dite !
L’ un des prévisionnistes les plus respectés de Wall Street, Marko Kolanovic de la JPMorgan Chase, conseille d’acheter de l’or plutôt que des actions. Les investisseurs devraient continuer d’être défensifs sur l’or le commerce en ce moment, même après la récente flambée des prix”.

Pourquoi le Bitcoin ne peut pas être une monnaie

A tous ceux qui pensent encore dur comme fer que le Bitcoin peut constituer une alternative de paiement, je dis non. “Le Bitcoin, lundi autour de 400 dollars, a évolué entre 350 et 450 dollars cette année, une amplitude de 100 dollars encore forte et qui décourage son utilisation comme moyen de paiement” explique cet article des Echos.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici