Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Finances personnelles / L’or et la diversification de portefeuille

L’or et la diversification de portefeuille


La répartition d’actifs est une donnée importante de toute stratégie d’investissement. En équilibrant des catégories d‘actifs de différentes corrélations, les investisseurs espèrent maximiser les retours sur investissement et minimiser les risques. Cependant, alors que beaucoup d’investisseurs pensent que leurs portefeuilles sont correctement diversifiés, ils ne contiennent en fait que trois types d’actifs très liés – les titres, les obligations et les liquidités.

Pour parer aux mouvements défavorables sur certains actifs ou sur une catégorie particulière d’actifs, beaucoup d’investisseurs essayent maintenant de mieux diversifier leurs portefeuilles en y incorporant des investissements alternatifs tels que les matières premières.

L’or a fait un retour en force au cours de ces dernières années, sa contribution la plus appréciée dans un portefeuille réside dans le fait qu’il n’est pas corrélé à la plupart des autres actifs.

Les sources de la demande d’or sont bien plus diverses – à la fois géographiques et sectorielles – que celles de beaucoup d’autres actifs, ce qui permet d’expliquer l’indépendance du prix de l’or ainsi que les raisons d’une demande identifiable, restée forte face à une reprise qui s’est étendue sur plusieurs années. La valeur de la demande d’or a augmenté de 79 % entre 2003 et 2007, et de 158 % entre 2001 et 2007. De plus, la plupart des dépenses en or sont discrétionnaires. 68 % de la demande identifiable totale au cours des cinq années se terminant en décembre 2007 est venue du secteur bijoutier, tandis que 19% venaient des investisseurs et 13% de l’industrie. C’est, en soi, peu commun pour une matière première, dont la demande est typiquement conduite par la dépense non discrétionnaire et est par conséquent davantage exposée aux caprices du cycle économique.

L’or offre des possibilités accrues de diversification comparé à la plupart des actifs alternatifs. Des études indépendantes ont prouvé que tandis que les actifs alternatifs et les diversifications traditionnelles échouent souvent pendant des périodes de déprime ou d’instabilité du marché, même un petit investissement dans l’or peut, de manière significative, améliorer la permanence de la performance du portefeuille pendant des périodes financières stables et instables.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François FAURE

Jean-François FAURE
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Souverain britannique pièce en or

Le Souverain, la pièce d’or socle de l’Empire britannique

Le Souverain d’or est une pièce d’or extraordinaire : elle a traversé l’Histoire depuis plusieurs siècles, et on peut aussi estimer qu’elle en a écrit plusieurs pages. Frappée pour la première fois au XVe siècle, elle porte l’effigie des monarques qui ont régné sur l’Empire britannique. Elle fut pendant longtemps la pièce d’or la plus demandée et la plus réputée au monde.