Publicité

Anciennes, rarissimes, atteignant des valorisations de plusieurs millions de dollars aux enchères… Découvrez quelles sont les pièces d’or et d’argent les plus rares à l’heure actuelle, ainsi que leurs valeurs respectives !

10. 20 Dollar Saint-Gaudens 1907 USA

Pièce d’or américaine frappée en 1907 pour une valeur nominale de 20$, le Dollar Saint-Gaudens a été conçu à l’origine pour le célèbre sculpteur du même nom sur le modèle du célèbre Dollar Double Eagle. Toutefois, les reliefs relativement importants de cette pièce ont rendu sa fabrication très complexe, et seulement 24 exemplaires ont été mis en circulation à l’époque, dont deux sont actuellement conservés au Smithsonian Museum.

Valeur estimée : 3 000 000$

9. Canada 1 Million Dollar Or 2007 “Feuille d’érable”

La pièce la plus récente de notre top ! C’est en 2007 que le Canada a produit la toute première pièce de l’Histoire valant un million de dollars. Mesurant 50 cm de diamètre et pesant 100 kg, elle est composée d’or pur à 99,99% et présente le portrait de la reine Elizabeth II d’une part et une feuille d’érable canadienne d’autre part. En mai 2020, ce sont pas moins de six exemplaires de cette pièce incroyable qui ont été fabriqués et vendus à des collectionneurs à travers le monde.

Valeur estimée : 4 000 000$

Publicité

8. Silver Dollar 1804

Pièce en argent particulièrement rare et valorisée, le dollar de 1804 n’a en réalité été frappé qu’au cours des années 1830. À l’origine, ce spécimen a été créé dans le cadre des échanges diplomatiques entre l’américain Edmund Roberts et le Siam (ancien nom de la Thaïlande) et Mascate. Il n’existerait plus qu’une quinzaine de dollars en argent de 1804 selon les experts, que l’on peut diviser en trois catégories distinctes ; c’est la division de classe I qui atteint la plus haute valeur à l’heure actuelle.
Valeur estimée : 4 000 000$

7. Dollar Half Eagle 1822 USA

Pièce d’or américaine frappée en 1822 avec une valeur nominale de 5$, la Half Eagle est l’une des pièces les plus rares au monde : seulement trois exemplaires seraient encore en circulation selon les experts, alors que près de 17 800 pièces avaient été mises en circulation à l’origine. Ornées d’un aigle américain conçu par John Reich, deux des trois pièces restantes sont conservées au sein de la collection de la Smithsonian Institution, tandis que la dernière a été vendue aux enchères au début des années 1980.
Valeur estimée : 5 000 000$

6. Dinar OR Umayyad 723 Après J.-C.

Frappé à Damas en l’an 723 à partir d’or directement extrait du territoire appartenant au calife, le Dinar en or Umayyad est la pièce islamique la plus chère au monde. Elle porte l’inscription “mine du commandant des fidèles” sur sa face et existe actuellement en une douzaine d’exemplaires seulement selon les experts. Première pièce islamique de l’Histoire à mentionner directement un lieu en Arabie Saoudite, elle atteignait déjà la valeur de record de 3 700 000$ aux enchères en 2011, avant de voir sa valeur augmenter encore au cours de ces dernières années.
Valeur estimée : 5 000 000$

5. 1343 Gold Edward III Florin

Les pièces américaines n’ont pas le monopole de la rareté ! Le Florin Edward III de 1343 n’existe plus qu’en trois exemplaires sur la planète. Pièce d’or britannique présentant le roi Edward III entouré de deux têtes de léopard sur l’une de ses faces et la croix royale à l’intérieur d’un quadrilobe sur l’autre, elle est également surnommée “Double Leopard”. Deux exemplaires de cette pièce rarissime sont actuellement conservés au British Museum de Londres et le troisième a été découvert en 2006 par un chercheur muni d’un détecteur de métaux !
Valeur estimée : 7 000 000$

4. 20 Dollar 1933 Double Eagle

Créée en 1933 aux États-Unis à plus de 400 000 exemplaires, la pièce d’or Double Eagle de 20$ représente d’une part la Liberté tenant une torche dans une main et un rameau d’olivier dans l’autre, et d’autre part un aigle américain. Bien que produits initialement en grande quantité, les exemplaires de cette pièce n’ont que très peu circulé et la plupart ont été fondus. Il ne resterait à l’heure actuelle que 15 exemplaires au monde de cette pièce mythique, dont deux sont conservés au sein de la Collection numismatique nationale américaine
Valeur estimée : 7 500 000$

3. Doublon Brasher 1787 “EB sur l’aile”

Conçu par l’orfèvre new-yorkais Ephraim Brasher à la fin du XVIIIème siècle, le Doublon Brasher est l’une des pièces d’or les plus rares et les plus chères du marché. Présentant un sceau d’État avec un soleil levant sur l’une de ses faces et un aigle derrière un bouclier sur l’autre, cette pièce voit sa valeur fluctuer en fonction de certaines caractéristiques : alors que la version du Doublon portant la signature “EB” sur la poitrine de l’aigle atteint déjà des sommets, celle présentant ladite signature sur l’aile de l’aigle est actuellement la plus valorisée.
Valeur estimée : 9 000 000$

2. One Dollar Silver 1794 “Flowing Hair” 1794 USA

Pièce d’argent la plus rare et la plus chère à l’heure actuelle, la pièce de 1$ “Flowing Hair” a été frappée en 1794 sur le modèle du dollar espagnol, très populaire à l’époque. Toute première pièce d’un dollar émise par le gouvernement fédéral américain, elle présente un buste de la Liberté sur l’une de ses faces et un aigle sur l’autre. Ayant totalement cessé de circuler dès l’année suivant sa conception, elle est aujourd’hui extrêmement rare, ce qui explique sa très grande valeur.
Valeur estimée : 10 000 000$

1. 20 Dollar Double Eagle 1849 USA

Considérée à la fois comme la pièce la plus rare et la plus précieuse de toute l’Histoire des États-Unis, la Double Eagle en or de 1849 n’existe actuellement qu’en un seul et unique exemplaire. Frappée en 1850 au début de la ruée vers l’or californienne, l’unique spécimen restant de cette pièce légendaire ayant marqué l’époque des pièces américaines de 20$ est aujourd’hui précieusement conservé au sein des collections numismatiques nationales de la Smithsonian Institution.
Valeur estimée : 20 000 000$

Avec 7 représentantes positionnées au sein de ce Top 10 des pièces d’or et d’argent les plus rares, les pièces américaines confirment leur leadership. Toutes les pièces de collection libellées en dollars ne valent cependant pas des millions, et certaines s’avèrent même particulièrement accessibles !

Article précédentCours : l’or reprend des couleurs, l’argent se cherche encore
Article suivantQuel objectif pour le cours de l’or ? (rapport In Gold We Trust 2021)
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici