Publicité

La série la Casa de Papel met en scène le vol de l’or de la Banque d’Espagne. Avec la volonté pour les braqueurs de provoquer le chaos dans le pays et dans l’économie en particulier. Alors fiction ou réalité ? Un braquage des 2436 tonnes que constituent le stock d’or de la France est-il possible ? Et que se passerait-il alors pour l’économie ?

Le casse du millénaire du Professeur est une fiction mais…

Si on veut être tatillon, le stock d’or convoité dans les sous-sols de la Banque d’Espagne est de 90 tonnes. Dans la réalité, le stock espagnol est de 282 tonnes. Donc les braqueurs au masque de Dali ne s’attaquent pas à l’ensemble des réserves espagnoles. Pour Jean-François Faure spécialiste des métaux précieux (Ndr. Et éditeur de ce site), si un tel casse arrivait, « le pays aurait un peu plus de mal à emprunter, on peut imaginer une forte déprime de la bourse qui pourrait être très temporaire. Mais pas le chaos ».

Est-il possible de voler le stock d’or de la France ?

Evidemment, rien n’est impossible. Mais sur le coup, pour l’or de la France, on est quand même dans un des espaces les mieux protégés au monde. On parle de La Souterraine, la salle où sont entreposées les 2436 tonnes d’or de la France, 4ème place des pays qui détiennent de l’or. Ce lieu ultra secret est à 28 mètres sous terre, sous la Banque de France dans le 1er arrondissement de Paris. La salle des coffres est gardée par des verrous en forme de blocs de bêton qui bougent sur rail. Les personnes qui y ont accès se comptent sur les doigts d’une main.

Voir un extrait du documentaire sur la Souterraine

(moins de 4’) réalisé par la Banque de France

Plus d’or pour la France, le chaos ?

L’or d’un pays est un patrimoine mais aussi et surtout une garantie financière et monétaire. Plus le nombre de tonnes est important, plus la stabilité du pays est facilitée. C’est un symbole fort pour l’économie.

Publicité

L’or un actif AAA

Comme l’affirme Jean-François Faure, « l’or est un actif AAA » quel que soit la situation économique. Et encore mieux, quand survient une crise financière ou géopolitique, l’or fait office de valeur refuge pour les particuliers donc pour le pays aussi.

D’autres garanties existent

Mais, en fait, il existe bien d’autres possibilités de garantir une capacité financière d’une Nation. En France, il faut se tourner vers la Caisse des Dépôts et Consignations qui conserve une grande partie de l’épargne des citoyens avec le livret A. Et déjà, le volume est plus important que la valeur de l’or du stock. On va aussi trouver des devises mais aussi de la dette d’autres pays (solvables).

L’or de la France ne doit pas être volé (ou spolié)

En France, en 1940, l’or du pays a été menacé par l’avancée des Allemands. Le stock a donc été déplacé, puis mis à l’abri par un fonctionnaire de la Banque de France. Il n’a jamais donné le stock aux Allemands malgré la pression du gouvernement de Vichy. Une histoire romanesque racontée par Edwin Le Héron, professeur à Sciences Po Bordeaux sur la chaîne Youtube de AuCOFFRE.com

Et c’est vrai pour tous les pays. On se souvient de la tension entre les dirigeants du Venezuela et la Banque d’Angleterre, en charge de la garde du stock d’or du pays d’Amérique du Sud. Les banquiers estimaient, qu’en tant que tiers de confiance, ils ne devaient pas laisser les politiques au pouvoir bénéficier de cet or parce qu’ils n’allaient pas le mettre au service de leurs citoyens.

Article précédentMacron : le quoi qu’il en coûte est-il de l’argent magique ?
Article suivantPourquoi un singe a-t-il autant de chances que vous de battre le marché ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

2 Commentaires

  1. La France a-t-elle encore son stock d’or intacte après la politique de braquage de nos richesses nationales par Macron et ses ministres???? Je voudrais être sûr que notre stock d’or demeure intacte…

  2. Bonjour

    Certes, les barres de lingots d’or de la France se trouvent à 28 mètres sous terre mais il me semble qu’à l’étage au dessus, il y a une banque américaine (!) chargé de « gérer » l’or de la France. Sans sortir physiquement les barres, ils peuvent les gager.
    Je me trompe ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici