Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 24/03 : assurance, argent, mines, environnement
cours or 24/03/2017
Cours de l'or en euro et en dollar (c) Cotation AuCOFFRE.com

Revue du web du 24/03 : assurance, argent, mines, environnement


L’or et l’argent se portent bien cette semaine avec notamment le regain d’intérêt des investisseurs, la reprise de la demande indienne et la bijouterie. J’évoque aussi l’or comme police d’assurance et l’influence des mines d’or sur l’environnement et les prix de l’immobilier.

Le “retour” de l’or

Le manque de fermeté de la politique monétaire de la FED (cf. revue du web du 17 mars), le rebond de la demande physique en Inde et le spectre de l’inflation ont continué d’alimenter l’intérêt des investisseurs pour l’or et fait grimper le cours de l’once cette semaine encore.

cours or 24/03/2017
Cours de l’or en euro et en dollar (c) Cotation AuCOFFRE.com

Mais “pour certains experts, la trajectoire ascendante de l’or pourrait ne pas tenir” d’après easybourse.com, précisant au passage que le cours de l’or a gagné 6,87% depuis le début de l’année. Par exemple, selon Dailyfx.com, contrarien sur le processus haussier, “le fait que les traders soient acheteurs net suggère que les cours de l’or peuvent continuer à baisser”.

Pour l’Agefi c’est sûr, “Les investisseurs reviennent sur l’or”. Mais était-il vraiment parti ? Non, car l’or physique est immuable, il n’a rien à voir avec l’or papier. Il conserve la valeur et ses fondamentaux restent les mêmes – quel que soit son cours et sa cote auprès des investisseurs.

L’or, ultime police d’assurance

Benjamin Louvet, gérant matières premières chez Ofi Asset Management, revient sur les propos d’Alan Greenspan pour expliquer en quoi l’or est l’ultime police d’assurance dans Lerevenu.com. Pour l’ex patron de la FED, un accroissement significatif de l’inflation devrait conduire à long terme à l’appréciation de l’or, déclarant : « Je vois l’or comme la principale devise mondiale. C’est la seule devise, avec l’argent, qui ne présente pas de risque de contrepartie […] L’or, tout comme l’argent, est la seule devise ayant une valeur intrinsèque.»
Etonnant de la part de l’ancien directeur de la plus grande banque centrale qui a mené la politique de création monétaire la plus expansionniste de tous les temps…

L’argent métal se porte bien

De toutes les matières précieuses, c’est l’argent métal qui tire le mieux son épingle du jeu en bijouterie. Accessible, bon marché, l’argent a la cote auprès des bijoutiers. Selon un communiqué du Silver Institute, pour la 8e année consécutive, les ventes de bijoux en argent ont augmenté en 2016.

Pendant la saison des fêtes, les plus fortes marges des bijoutiers ont été effectuées sur les bijoux en argent :
– Bijoux en argent : 49%
– Bijoux en diamant : 21%
– Bijoux de fiançailles : 18%
– Bijoux en or : 10%
– Bijoux en platine : 2%
89% des détaillants se disent optimistes que les ventes de bijoux en argent va continuer à croître.

Selon IG.com, le rebond de l’argent devrait se poursuivre.

De l’influence des mines d’or sur l’environnement… et le prix des maisons

Au Venezuela, “85% à 90% de la production de l’or est illégale et est principalement aux mains des mafias, et ce secteur de l’ombre emploie 50 000 mineurs” rapporte 20Minutes.ch dans cet article choc sur la violence et le chaos généré par les mines d’or illégales. Sans parler des problèmes de pollution, de meurtres et d’épidémies évoqués par l’article. En Guyane, des ingénieurs écologues ont mis en évidence l’influence directe du cours de l’or sur la déforestation du Plateau des Guyanes depuis l’an 2000.

Les conséquences de l’extraction minière sauvage a de multiples conséquences néfastes pour l’homme et la nature. C’est l’occasion de rappeler que la VeraValor est fabriquée à partir d’or issu de la “Clean Extraction”, une extraction propre à la fois sur le plan social, humain et environnemental, pour laquelle une charte a été créée.

Le journal en ligne canadien lafrontiere.ca évoque l’influence plus inattendue de la proximité des mines d’or… sur le prix de l’immobilier. A Rouyn-Noranda et à Val-d’Or (au centre du Canada, à l’ouest de Québec), les prix des maisons ont flambé de 120 à 136% au cours des 10 dernières années. En cause : le boom minier et le cours de l’or qui a triplé depuis 2008. “Sa valeur a baissé par la suite, mais comme l’or demeure une valeur refuge cette chute fut moins marquée que pour d’autres métaux”, rappelle l’article.

Que peut-on s’acheter avec 30 millions d’euros ?

37 millions d’euros exactement sont en jeu pour la super cagnotte Euro Millions de ce vendredi 24 mars. Le site cnewsmatin.fr liste les dépenses et placements que l’on peut effectuer avec une telle somme : 3 concerts des Stones pour votre anniversaire, 200 000 cravates Hermès, 6 976 Rolex,  3 750 kilos de caviar, 214 mastiffs tibétains (les chiens les plus chers du monde !) et bien sûr, le meilleur placement : 952 lingots d’or !

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …