tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Revue de web / Revue du web du 12 octobre 2018 : nouveau rebond du cours de l’or sur fond d’inquiétudes du FMI
Cours de l'or du 12 octobre 2018
Cours de l'or en euros sur les six derniers mois - cotation AuCoffre.com

Revue du web du 12 octobre 2018 : nouveau rebond du cours de l’or sur fond d’inquiétudes du FMI


Cette semaine, le cours de l’or remonte (doucement) alors que le FMI confirme les risques qui planent autour de l’économie mondiale. Je reviens aussi sur l’actualité de l’extraction qui nous emmène en orbite autour de la Terre. Que la Force soit avec vous.

Cours de l’or : un nouvel espoir ?

Comme la semaine dernière, mais en mieux : nouveau rebond pour le cours de l’or qui « se réveille, un peu » d’après zonebourse.com ce matin. Après avoir passé la semaine sous les 1200 dollars, le métal jaune atteint les 1220 dollars aujourd’hui. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis début août. Comme le relève boursier.com dans un article du 11 octobre, l’or « profite de la chute des Bourses » : le dollar et le pétrole reculent face aux tensions entre Chine et États-Unis.

En effet, l’ensemble des places boursières a perdu 5% en moyenne en une semaine. L’indice de volatilité VIX s’est envolé en cette fin de semaine pour atteindre 22 points. On le rappelle, au dessus de 20, cet indice marque une très grande volatilité sur le Dow, preuve d’une grande nervosité des marchés.  Cette fois, c’est la bonne ?

Le FMI s’inquiète du prochain réveil de la crise

Je vous en parlais déjà cet été sur L’or et l’argent : les symptômes négatifs se multiplient pour l’économie mondiale. Cette semaine, c’est le FMI qui fait part de ses inquiétudes à l’occasion de son assemblée annuelle en Indonésie. Et dans cet article des Echos, on évoque même la possibilité d’une prochaine crise financière… dix ans après celle de 2008. Finie la menace fantôme : le risque est bel et bien avéré.

Le Monde revient largement sur l’essoufflement de la croissance dans cet article du 9 octobre et en détaille les facteurs de risque. Mésententes commerciales, incertitudes politiques, affaiblissement des pays émergents et économie américaine sont autant d’indicateurs qui annoncent l’arrivée d’une dégradation « “Et il y a des nuages à l’horizon”, s’inquiète Maurice Obstfeld, le chef économiste de l’institution. (…) Non seulement certains risques sont ‘en train de se matérialiser’, constate l’Américain, mais “la probabilité augmente de voir se produire d’autres chocs négatifs” ». Les prévisions de croissance sont à la baisse : au lieu des 3,9% annoncés ce printemps, l’augmentation du PIB pour cette année et la suivante n’atteindrait finalement que 3,7%.

La guerre des étoiles de l’extraction aurifère

Bientôt des mines d’or dans le cosmos ? La semaine dernière, le robot franco-allemand se posait sur un astéroïde pour en explorer le sol… et peut-être y trouver des métaux précieux : du platine, du cobalt ou du palladium, explique cet article à lire sur le site de France TV. Une recherche à des fins scientifiques, mais pas seulement : « Pour vous donner une idée, cet astéroïde de 2km de diamètre vaudrait à lui tout seul 10 milliards d’euros. (…) Les États-Unis et le Luxembourg se sont déjà lancés dans la course aux astéroïdes en promulguant des lois pour les exploiter. »

Pendant ce temps là en France, on manifeste contre un projet de mine en Haute-Vienne. 200 personnes ont défilé pour protester notamment contre les conséquences environnementales des mines d’or, relaye le Populaire du Centre.

Le lien entre l’or et la natalité en Inde

Une étude récente, reprise par Sciences et Avenir et sur rfi.fr, révèle un effet pour le moins surprenant du cours de l’or en Inde. Plus le coût métal jaune est élevé, moins les familles souhaitent mettre au monde des petites filles. Le lien ? La valeur de la dot à réunir en vue d’un prochain mariage. « Dans les campagnes agricoles et pauvres, l’or représente l’un des seuls biens de valeur que détiennent les familles. C’est également l’une des formes de capitalisation préférées, facile à protéger ou à vendre en cas de problème. Et c’est donc ce qui est donnée pour la dot. »

Insolite : une vente aux enchères qui vaut de l’or !

Si vous avez toujours rêvé de vous offrir une Ferrari dorée ou une ancienne chaise de Napoléon, il vous faudra participer à la vente aux enchères de Sotheby’s qui se tiendra à Londres le 17 octobre prochain. Baptisé « The Midas Touch », l’événement a aussi l’ambition de « raconter l’histoire de ce matériaux à travers les arts et les âges » souligne la Tribune de Genève. Mais pour la Ferrari, il faudra tout de même rassembler au moins un demi-million de francs suisses, soit un peu plus de 435 000 euros, valeur de son estimation.

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Cours de l'or en euros au 26 octobre 2018 - source AuCOFFRE

Revue du web du 26 octobre : le cours de l’or à la hausse sur fond de tensions

Regain de l’or cette semaine encore, alors que le métal précieux “retrouve son statut de …