Publicité

Que s’est-il passé cette semaine ? Focus sur le rapport du Wolrd Gold Council dédié à la demande d’or dans le monde, les tendances en matière d’épargne et l’événement qui a secoué la communauté Bitcoin au point de la scinder en deux camps.

Un cours de l’or relativement stable

Cours de l'or 04/08/2017
Cours de l’or en euro et en dollar (c) Cotation AuCOFFRE.com

Le cours de l’or a subi peu de variations depuis la semaine dernière : l’once remonte en dollar (de 1259 à 1267$) et fléchit un peu en euro (de 1077 à 1068€). À noter tout de même que le métal jaune devrait encore et toujours profiter de la faiblesse du dollar et de la fragilité de la politique américaine. En route vers les 1300 dollars ?

La demande d’or au plus bas… seulement chez les investisseurs US

D’après le dernier rapport du World Gold Council paru jeudi 3 août, la demande d’or mondiale au 2ème trimestre 2017 a baissé de 10% par rapport à la même période en 2016. Et la tendance est similaire en comparant les chiffres des semestres : -14% entre 2016 et 2017. Mais cette variation est à relativiser. Elle s’explique par les niveaux record atteints par les ETF en 2016, et par l’actuel désintérêt des Américains pour l’or papier (toujours dans l’expectative de voir les taux remonter cette année).

Les Européens, eux, continuent à investir. Au premier semestre 2017, ils représentaient 76% de la demande d’ETF mondiale. Une tendance positive, même s’il vaut mieux parier sur l’or physique comme les pièces ! D’ailleurs, la demande de lingots et de pièces est en hausse, passant de 478 à 531 tonnes. Même chose pour la joaillerie, portée par l’Inde dont la demande a augmenté de 26%.

Quid de l’épargne en Europe ?

Un article du site Boursorama publié le 31 juillet revient sur une étude de la banque ING consacrée à l’épargne des Européens. Il en ressort que 28% des Européens ne possèdent pas d’épargne. C’est mieux qu’en 2015 et en 2016 (35% les deux années), mais toujours préoccupant.

Publicité

La France se situe en-dessous de la moyenne européenne, avec 23% de non-épargnants. Et ce quels que soient leurs revenus, comme le précise cet article de France Info. « Avec plus de 3 200 euros mis de côté par an en moyenne, la France est sixième au classement des pays qui épargnent le plus. » Leurs préférences s’orientent vers les produits réglementés comme le livret A malgré des taux faibles, en raison de leur sécurité et du pourcentage net d’impôt. L’occasion de rappeler que l’épargne réglementée ne fait plus recette et que l’or fait partie des placements les plus sécurisés pour protéger ses économies, et aussi accessible si l’on choisit les bons produits.

Bitcoin : choisissez votre camp !

La scission a bien eu lieu du côté du Bitcoin, ou plus exactement le fork, comme l’explique Numerama : « terme connu des développeurs, qui signifie que la monnaie va se diviser pour aller dans deux directions. En effet, un groupe d’utilisateurs n’est pas d’accord avec la solution adoptée par la communauté Bitcoin pour résoudre les problèmes de montée en puissance et a décidé de se séparer de la blockchain principale. Cette monnaie bis se nomme Bitcoin Cash. »

Deux visions de cette cryptomonnaie s’opposent avec une meilleure sécurité comme enjeu, tout en utilisant des techniques différentes. Bitcoin, Bitcoin Cash ou aucun des deux ? Quelque que soit le camp, gardons à l’esprit que ce genre de conflit reflète la potentielle instabilité de la cryptomonnaie. Les jeunes adultes américains, eux, ont choisi : des milliers d’entre eux ont décidé de miser sur le Bitcoin pour y placer leurs économies. À leurs risques et périls, rappelle cet article.

Et aussi : l’or virtuel vaut plus que la monnaie vénézuélienne

Secoué par une crise politique et économique, le Venezuela a vu sa monnaie dégringoler de 60% face au dollar fin 2016. Aujourd’hui, le bolivar vaut moins que… l’or virtuel échangé dans le jeu vidéo en ligne World of Warcraft, comme l’a relevé un utilisateur de Twitter de Caracas.

Plus près de chez nous, deux individus ont été interpellés en Alsace mardi 1er août par le GIGN, soupçonnés de vendre des sacs remplis de plomb au lieu de pièces d’or. Montant estimé du préjudice : 100 000 euros. Les apprentis alchimistes auront le temps de réviser leur formule derrière leurs barreaux d’acier !

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

 

 

Article précédentLe Livret A et le LDD ne rapportent plus
Article suivantNotre « coup de coeur » du moment : le demi-napoléon
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici